RIYAD : le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué mardi une déclaration commune de 28 pays affirmant que la guerre à Gaza « doit cesser maintenant ».
« Nous réitérons notre rejet catégorique des pratiques des autorités d'occupation israéliennes et de leur méthodologie inhumaine consistant à bloquer l'aide et à prendre pour cible les civils qui la recherchent », indique le texte.
Les ministres des Affaires étrangères de 28 pays, dont le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada, ont déclaré que « les souffrances des civils à Gaza avaient atteint de nouveaux sommets ».
Ils ont condamné « l'acheminement au compte-gouttes de l'aide et le meurtre inhumain de civils, y compris d'enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture ».
La déclaration qualifie d'« horrible » la mort récente de plus de 800 Palestiniens qui cherchaient de l'aide, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé de Gaza et le Bureau des droits de l'homme de l'ONU.
« Le modèle d'acheminement de l'aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les habitants de Gaza de leur dignité humaine », ont déclaré les deux pays. « Le refus du gouvernement israélien d'apporter une aide humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable. Israël doit se conformer aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté la déclaration, affirmant qu'elle était « déconnectée de la réalité et qu'elle envoyait un message erroné au Hamas ». Il a accusé le Hamas de prolonger la guerre en refusant d'accepter une proposition soutenue par Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
(avec AP)