RIYAD: L’Arabie saoudite a condamné vendredi la décision annoncée d’Israël d’occuper la bande de Gaza, qualifiant cette mesure de violation flagrante du droit international et de poursuite de pratiques barbares et de nettoyage ethnique à l’encontre du peuple palestinien.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le Royaume a dénoncé ce qu’il qualifie de déplacement systématique, de politiques inhumaines et de crimes de guerre commis par les forces d’occupation israéliennes. Il a mis en garde contre le fait que de telles actions aggravent l’instabilité régionale et sapent les cadres de paix à l’échelle mondiale.
Israël a récemment approuvé un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, marquant une nouvelle escalade de son offensive, entamée il y a 22 mois en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
« Le Royaume d’Arabie saoudite condamne fermement la décision des autorités d’occupation israéliennes d’occuper la bande de Gaza, et dénonce la poursuite des déplacements forcés et du nettoyage ethnique à l’encontre du peuple palestinien frère », indique le communiqué.
Riyad a estimé que les mesures prises par les autorités israéliennes témoignent d’un mépris à la fois pour l’histoire et pour les normes internationales. Le Royaume a réaffirmé que le peuple palestinien dispose d’un droit légitime à sa terre, un droit protégé par le droit international et les conventions humanitaires.
L’Arabie saoudite a également exprimé sa frustration face à ce qu’elle considère comme l’échec de la communauté internationale, et en particulier du Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre des mesures décisives.
« L’inaction persistante de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l’ONU menace de saper la légitimité du système international et d’encourager les criminels de guerre », a souligné le communiqué, ajoutant que cette inaction contribue à « un génocide et à des déplacements forcés commis au vu et au su de tous ».
L’offensive militaire israélienne a déjà causé la mort de dizaines de milliers de Palestiniens, détruit une grande partie de la bande de Gaza et plongé ses quelque 2 millions d’habitants dans une situation de famine imminente.
L’Arabie saoudite a insisté sur la nécessité d’une réponse mondiale immédiate et coordonnée, exhortant les nations à imposer des sanctions aux autorités israéliennes et à œuvrer pour le rétablissement de la justice et de la paix en faveur du peuple palestinien.
Le Royaume a également réaffirmé que la paix ne pourra être atteinte sans une résolution juste de la question palestinienne.
Il a appelé à un renouvellement des efforts en faveur de la mise en œuvre d’une solution à deux États, fondée sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale de l’État palestinien à venir.
« L’Arabie saoudite affirme l’importance de mobiliser les efforts internationaux pour parvenir à une solution à deux États, menant à l’établissement d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. », a conclu le ministère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com