Le Caire: Le comité ministériel arabe chargé de la question de Gaza a déclaré samedi tenir Israël entièrement responsable des crimes génocidaires visant les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
« Nous tenons l’occupation israélienne entièrement responsable du génocide en cours et de l’impitoyable catastrophe humanitaire sans précédent qui se déroule dans la bande de Gaza, » indique un communiqué émis par les ministres participant au Sommet arabe‑islamique sur la situation à Gaza.
Le comité a appelé la communauté internationale — en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité — à agir d’urgence pour mettre un terme aux politiques agressives illégales israéliennes.
Il a aussi demandé l’arrêt immédiat et global de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, ainsi que la fin des violations perpétrées par les forces occupantes contre les civils et les infrastructures civiles dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem‑Est.
Le comité a également exigé un accès inconditionnel à Gaza.
« Nous demandons que l’occupant israélien permette immédiatement et sans condition l’entrée à grande échelle de l’aide humanitaire – nourriture, médicaments et carburant – tout en garantissant la liberté d’opération des agences de secours et des organisations humanitaires internationales, conformément au droit international humanitaire et à ses principes applicables. »
Il a enfin souligné la nécessité de lancer sans délai la mise en œuvre du plan arabo‑islamique pour la reconstruction de la bande de Gaza, et a appelé à une participation active à la conférence de reconstruction de Gaza, qui se tiendra prochainement au Caire.
À l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité vendredi, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé qu’un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza avait été approuvé.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, l’offensive militaire israélienne lancée depuis l’attaque du 7 octobre a fait plus de 61 000 morts palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com