RIYAD : Jomana R. Alrashid, PDG du Saudi Research and Media Group (SRMG) et présidente de la Red Sea Film Foundation, entre dans l’histoire en devenant la première Saoudienne à figurer dans la liste TIME100 Next du magazine Time.
Une extension de la célèbre liste TIME100 des personnes les plus influentes dans le monde, TIME100 Next met en lumière 100 leaders émergents qui façonnent l’avenir des affaires, de la culture, du sport, de la politique, de la santé, de la science, de l’activisme, et plus encore.
La nomination d’Alrashid souligne son leadership visionnaire dans les domaines des affaires et des médias, et marque une avancée majeure pour la représentation des femmes saoudiennes à l’échelle internationale. À ses côtés figurent notamment Karoline Leavitt (porte-parole de la Maison-Blanche), le prodige du football Lamine Yamal, Irfaan Ali (président du Guyana), et bien d’autres figures montantes.
Le magazine Time décrit Alrashid comme « une architecte du paysage médiatique en pleine mutation au Moyen-Orient ». Depuis sa nomination en 2020 comme première femme PDG du SRMG, elle a mené une transformation radicale vers le numérique, lancé de nouveaux pôles médiatiques innovants et noué des partenariats internationaux majeurs. Ces initiatives se traduisent par une forte croissance de la valeur boursière du SRMG, symbole de la confiance des investisseurs dans ses stratégies en matière de développement et de gestion dans les secteurs des médias, du divertissement et de la technologie. Sous sa direction, la SRMG a redéfini la manière dont les médias arabes s'adressent au public, tout en formant de nouvelles générations de talents.
En tant que présidente de la Red Sea Film Foundation, elle a été une force motrice dans l’essor du cinéma à travers le monde arabe, l’Afrique et l’Asie. Elle a mis en œuvre des initiatives pour soutenir les cinéastes et favoriser la collaboration internationale. Résultat : plus de 80 films soutenus ont été projetés et récompensés dans les plus grands festivals internationaux — Cannes, Venise, Berlin, Toronto, Sundance.
Ces cinéastes et leurs histoires, longtemps marginalisés dans l’industrie mondiale, trouvent aujourd’hui une reconnaissance à grande échelle. Le Festival international du film de la mer Rouge s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable du cinéma, de la culture et de la créativité à l’échelle mondiale.
Commentant sa sélection, Alrashid a déclaré : « Je suis profondément honorée de figurer dans la liste TIME100 Next. Cette reconnaissance reflète le travail collectif des équipes exceptionnelles du SRMG et de la Red Sea Film Foundation. C’est aussi le reflet de la vision et du leadership qui portent la transformation spectaculaire en cours en Arabie saoudite et dans la région — un avenir fondé sur l’innovation, la créativité et le récit, avec une portée mondiale. »
Cette distinction consacre non seulement son influence grandissante à l’international, mais aussi le rôle clé que jouent les industries créatives et médiatiques saoudiennes dans les débats culturels mondiaux. Dans le contexte de transformation culturelle et économique du Royaume, le leadership d’Alrashid incarne à la fois l’esprit de progrès et le pouvoir du récit pour inspirer et unir à l’échelle globale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com