PARIS: Une mobilisation en recul est attendue jeudi lors de la deuxième journée d'action syndicale pour s'opposer aux pistes d'économies du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, après celle du 18 septembre qui avait réuni des centaines de milliers de personnes à travers le pays.
Les autorités tablent sur une participation en baisse de 30%, avec quelque 250 cortèges partout en France qui pourraient rassembler de 300.000 à 350.000 personnes.
A Paris, entre 20.000 et 40.000 participants sont attendus, selon une source policière.
Les mêmes consignes que pour les 10 et 18 septembre ont été transmises aux préfets par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
Le 18 septembre, la police avait dénombré 500.000 manifestants, contre un million pour le syndicat CGT.
Ces mobilisations visent les mesures budgétaires préconisées cet été par l'ex-Premier ministre François Bayrou pour réduire le déficit de la France (coupes dans le service public, réforme de l'assurance chômage, gel des prestations sociales notamment). Son gouvernement alliant centre droit et droite, minoritaire à l'Assemblée nationale, a été renversé le 8 septembre.
Nommé le lendemain, Sébastien Lecornu - troisième Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis juin 2024, le cinquième depuis sa réélection en 2022 - s'est engagé à réduire le déficit qui plombe les comptes de la nation (114% du PIB), mais a promis des "ruptures sur le fond" en matière budgétaire.
Côté transports, le service sera normal jeudi sur l'ensemble du réseau RATP en région parisienne, à l'exception de quelques perturbations sur la ligne B du train régional RER, qui traverse Paris du Nord au Sud.
Le trafic des TGV est également annoncé normal jeudi, tandis que "quelques perturbations (sont) à prévoir" sur les réseaux régionaux, selon le transporteur ferroviaire SNCF.
Dans l'aérien, 75 grévistes sont déclarés et "des retards sont à prévoir" mais avec "un impact limité", "aucune perturbation significative" n'étant attendue dans les aéroports parisiens, selon le ministère des Transports.
Dans les écoles, la proportion de grévistes s'annonce également plus faible, à 10% selon la FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire (contre 17,48% le 18). La tendance est également à un léger reflux dans les collèges et lycées.
Dans la fonction publique, une intersyndicale regroupant les huit organisations représentatives du secteur appelle à nouveau à la mobilisation.