BEYROUTH: Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à "de nouvelles approches au Moyen-Orient" meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.
Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage".
"Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix", a déclaré le souverain pontife.
Affirmant "prier spécialement pour le Liban bien-aimé", il a demandé "à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation" dans cette région meurtrie par les conflits.
La visite du chef de l'église catholique a donné un souffle d'espoir au Liban, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint une nouvelle escalade malgré le cessez-le-feu.
Léon XIV a également appelé les dirigeants "dans tous les pays marqués par la guerre et la violence" à "écouter le cri" des "peuples qui appellent à la paix".
S'adressant aux "chrétiens du Levant, citoyens à part entière de ces terres", le pape leur a dit: "ayez du courage. Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration".
Explosion de Beyrouth: le pape relaie "la soif de vérité et de justice" des familles
Le pape Léon XIV a relayé "la soif de vérité et de justice" des proches des victimes de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth en 2020, qu'il a rencontrés mardi matin au Liban.
Dans un discours avant de quitter le pays, le pape a déclaré que cette visite au port l'avait "profondément touché". "J'ai prié pour toutes les victimes et je porte en moi la douleur et la soif de vérité et de justice de tant de familles, de tout un pays", a-t-il affirmé.
L'explosion a dévasté des parties entières de la capitale et fait plus de 220 morts.
Le pape appelle à l'arrêt "des attaques" au Liban
Le pape Léon XIV a appelé mardi à l'arrêt "des attaques" au terme de sa visite au Liban, soumis à des frappes israéliennes régulières malgré le cessez-le-feu proclamé il y a un an.
"Que cessent les attaques et les hostilités", a lancé le chef de l'Eglise catholique dans un discours à l'aéroport de Beyrouth avant de prendre l'avion. "Les armes tuent, tandis que la négociation, la médiation et le dialogue construisent. Choisissons tous la paix comme chemin (...)", a-t-il ajouté.







