DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.
Groenland: le chef de l'Otan ne peut négocier au nom du Danemark
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ne peut négocier au nom du Danemark et du Groenland sur la souveraineté de l'île arctique, a estimé le gouvernement danois jeudi après l'annonce d'un projet d'accord par Donald Trump discuté avec l'Otan.
"La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise.
"Il va de soi que seuls le Danemark et le Groenland eux-mêmes peuvent prendre des décisions concernant les questions relatives au Danemark et au Groenland", avait-elle souligné un peu plus tôt dans un communiqué.
Des discussions entre Donald Trump et Mark Rutte mercredi à Davos ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet du Groenland, territoire autonome danois qu'il convoite âprement.
Les États-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué à l'AFP une source proche des discussions entre les deux hommes.
L'idée de placer les bases américaines au Groenland sous souveraineté des États-Unis n'a pas été abordée, selon cette source.
"M. Rutte ne peut bien sûr pas négocier un accord au nom du Danemark ou du Groenland, mais j'ai l'impression qu'il a travaillé loyalement pour la cohésion de l'Otan", a souligné pour sa part le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, sur X.
"Nous avons une ligne rouge claire. Nous ne céderons pas notre souveraineté sur des parties du Royaume", a ajouté le ministre.






