En arrivant à Riyad cette semaine, le prince William écrit le dernier chapitre d'une remarquable histoire d'amitié entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite, qui remonte à près d'un siècle.
Cette visite intervient à un moment extraordinaire. Nos deux nations approfondissent leur partenariat dans les domaines du commerce, de l'énergie, de l'investissement et de la culture d'une manière qui aurait semblé inimaginable il n'y a pas si longtemps. La Vision 2030 a ouvert le Royaume au monde d'une manière époustouflante. Mais ce qui me frappe le plus - et qui, j'en suis sûr, frappera le prince de Galles - c'est à la fois l'ampleur de la transformation et le soin apporté à la préservation de ce qui fait l'unicité de l'Arabie saoudite. C'est un pays qui se construit audacieusement pour l'avenir sans oublier son passé.
Le prince William fera l'expérience directe de cet équilibre. À Riyad, il verra comment la durabilité, le sport et la technologie créent de nouvelles industries et de nouvelles possibilités pour la prochaine génération. Et à AlUla, il verra les efforts de conservation et les techniques agricoles durables du Royaume : la preuve que la Vision 2030 est autant une question de conservation que de modernisation.
Le prince William se rend au Royaume à la demande du gouvernement britannique, ce qui témoigne du sérieux avec lequel le Royaume-Uni envisage son partenariat avec l'Arabie saoudite. Traditionnellement, nos relations reposent sur l'énergie, la défense et la coopération en matière de sécurité régionale. Mais aujourd'hui, nous modernisons et élargissons nos relations pour créer un partenariat adapté au XXIe siècle.
Cette visite nous rappelle que notre partenariat n'a jamais été aussi large, aussi profond et aussi riche en possibilités.
Stephen Charles Hitchen
Le Fonds d'investissement public et les entreprises de son portefeuille ont investi environ 21 milliards de dollars au Royaume-Uni depuis 2017, y compris des participations dans Newcastle United F.C., Selfridges et l'aéroport d'Heathrow, ce qui reflète la confiance de l'Arabie saoudite dans les actifs britanniques. Des milliers d'étudiants saoudiens inscrits dans des universités britanniques tissent des liens qui perdureront pendant des générations. Je suis fier que l'expertise britannique contribue à façonner la transformation du Royaume dans les domaines de la finance, du tourisme, de l'éducation et des industries créatives. Et maintenant qu'il est plus facile que jamais de se rendre dans le Royaume, j'espère qu'encore plus de Britanniques saisiront l'occasion de voyager ici et de découvrir le pays de première main.
Alors que nous approchons du siècle de relations diplomatiques entre nos deux pays, la visite du prince William nous rappelle que notre partenariat n'a jamais été aussi large, aussi profond et aussi riche en possibilités. Il s'agit d'une nation dotée d'une énergie et d'un objectif extraordinaires, qui se transforme rapidement tout en restant fidèle aux valeurs et à l'identité qui la caractérisent. Le meilleur, j'en suis convaincu, est encore à venir.
- Stephen Charles Hitchen est l'ambassadeur britannique en Arabie saoudite.
X : @UKAmbKSA
NDLR: Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.









