PARIS: Emmanuel Macron a annoncé mardi des renforts militaires au Moyen-Orient en guerre, dont le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte de frégates qui vont "faire route" vers la Méditerranée.
"J’ai donné l’ordre au porte-avions Charles de Gaulle, à ses moyens aériens et à son escorte de frégates de faire route vers la Méditerranée", a affirmé le président dans une allocution télévisée. Il a aussi annoncé l'envoi dans la région d'avions Rafale, de systèmes de défense anti-aérienne et de radar aéroporté, qui ont été déployés "ces dernières heures", ainsi que l'envoi à Chypre de la frégate Languedoc et de moyens anti-aériens.
Le chef de l'Etat a dit que la France avait abattu des drones "en légitime défense", "dès les premières heures" du conflit qui oppose Israël et les Etats-Unis à l'Iran, et que deux bases françaises avaient subi dans ce conflit des "frappes limitées, ayant causé des dégâts matériels".
Macron met en garde Israël contre toute opération terrestre au Liban, qui serait «une erreur stratégique»
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde mardi Israël contre une opération terrestre au Liban qui serait "une escalade dangereuse et une erreur stratégique", tout en estimant que le Hezbollah avait commis "une faute majeure" en frappant Israël en premier.
"Depuis ces dernières heures, la guerre s'étend au Liban, à partir duquel le Hezbollah a commis la faute majeure de frapper Israël et mettre les Libanais en danger", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée. "Israël serait en train de décider une opération terrestre: ce serait là aussi une escalade dangereuse et une erreur stratégique", a-t-il ajouté, en l'appelant à "respecter le territoire libanais et son intégrité".
"La France se tient aux côtés des autorités libanaises dans leurs efforts courageux pour reprendre en main leur sécurité".
Deux vols évacuant des Français du Moyen-Orient arriveront mardi soir à Paris
Deux "premiers vols" rapatriant des Français du Moyen-Orient en guerre arriveront "dès" mardi soir à Paris, a annoncé le président Emmanuel Macron lors d'une alloction solennelle.
Il a également annoncé des mesures pour accroître la sécurité sur le territoire national. "A ma demande, le gouvernement a renforcé le dispositif de protection militaire Sentinelle et la vigilance autour des lieux et des personnes les plus exposées", a-t-il ajouté en référence aux patrouilles de soldats sur le territoire français.







