Face à la pandémie, les croyants s'en remettent plus que jamais à Dieu

Le directeur du cinéma LUX Gautier Labrusse (CL) prend la parole en présentant le film Michelangelo d'Andrey Konchalovsk qui a été lancé une semaine avant la fermeture des cinémas et est maintenant projeté à l'église du Vieux Saint-Sauveur, à Caen dans le nord de la France, en décembre 16, 2020. (AFP)
Le directeur du cinéma LUX Gautier Labrusse (CL) prend la parole en présentant le film Michelangelo d'Andrey Konchalovsk qui a été lancé une semaine avant la fermeture des cinémas et est maintenant projeté à l'église du Vieux Saint-Sauveur, à Caen dans le nord de la France, en décembre 16, 2020. (AFP)
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Publié le Vendredi 15 janvier 2021

Face à la pandémie, les croyants s'en remettent plus que jamais à Dieu

  • Souvent privés de leurs lieux de culte et de rassemblements en ces temps de douleur et de deuil, ils se tournent vers le Ciel, le clergé et les officiants
  • Distanciation sociale, interdiction des rassemblements, confinement, partout et tous cultes confondus, les règles sanitaires ont profondément bouleversé les fidèles

PARIS: confrontés à la brutalité de la pandémie de coronavirus, qui a fait près de deux millions de morts en un an, les croyants orthodoxes, juifs, chrétiens, sikhs ou musulmans cherchent dans la prière le réconfort et l'espoir.

Souvent privés de leurs lieux de culte et de rassemblements en ces temps de douleur et de deuil, ils se tournent vers le Ciel, le clergé et les officiants.

Sur un trottoir de Mexico, Enriqueta Romero entretient avec soin un petit sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Sainte Mort. Dans la vitrine clinquante trône un squelette voilé d'or, entouré de statuettes de pacotille et de nombreuses bougies: ce petit autel est l'un des ultimes espaces de prière offert en ville. Pas tout à fait raccord avec le Vatican, mais célébré avec ferveur.

"Il y a beaucoup de gens en dehors des églises qui demandent à Dieu de ne pas nous oublier, de faire disparaître cette maladie... Il y a beaucoup de besoins", fait valoir Enriqueta.

"C'est grâce à elle que je suis ici, à cause de la santé qu'elle m'assure, à moi et à mes enfants. Elle ne nous laisse pas au chômage, elle est toujours là pour nous", témoigne Gabriela Rangel, une vendeuse de rue venue chercher protection auprès de la Sainte Mort.

Distanciation sociale, interdiction des rassemblements, confinement, partout et tous cultes confondus, les règles sanitaires ont profondément bouleversé les fidèles.

- Improviser -

Dans la communauté israélienne ultra-orthodoxe à Bnei Brak près de Tel Aviv, "la routine comprend trois prières quotidiennes, observées par dix fidèles au minimum" rappelle le Rabin Nechemia Bluestein. "Il nous a fallu improviser".

En cas de deuil, "on voit de nouveaux comportements, jamais vus auparavant; les gens ne se rendent plus visite, mais téléphonent, ou envoient une lettre de condoléances... Les gens en deuil doivent se débrouiller et c'est très difficile", témoigne-t-il.

Loin de là, à Belgrade, dans l'Eglise Saint-Sava, le diacre orthodoxe Mladen Kovacevic, suppose néanmoins que le deuil est "plus facile à accepter pour un croyant qui trouvera dans sa foi confort et apaisement".

"Un prêtre peut faire beaucoup pour ses ouailles", estime Mladen Kovasevic. L'Eglise orthodoxe a perdu son patriarche serbe Irinej du Covid-19 l'an dernier, puis celle du Monténegro a perdu le sien, infecté lors des funérailles grandioses du premier...

L'absence de contacts a modifié la mission du Père Patrice Sonnier, Vicaire épiscopal de la Pastorale des Funérailles pour le diocèse de Paris: "On est beaucoup plus sensible à l'accueil, à l'accompagnement des familles dans cette période de confinement" assure-t-il.

Pouvoir continuer de fréquenter un lieu de culte est essentiel selon lui: les "personnes qui sont accueillies dans un lieu déterminé d'église savent très bien qu'il y a une communauté de croyants qui prie pour eux". L'humanité passe alors avant les textes.

Le soutien, l'entraide, Gurpreet Singh Anand, président du temple sikh Central Gurdwara de Londres y insiste tout autant. "Nous prenons beaucoup de temps pour parler aux gens, pour les assurer que le gurdwara est là. Pour eux, pouvoir venir et simplement visiter le temple est très important".

- Sérénité -

La légendaire sagesse des religions asiatiques ne se dément pas en ces temps difficiles. En Thaïlande, Pakawat Jityomnant, fidèle bouddhiste, a réduit les funérailles de son père à "un jour et une nuit", faute d'assistance. Mais, "à la fin, c'est peut-être juste le destin. Quelqu'un peut vivre. Quelqu'un doit mourir" avec le virus. "Et nous ne savons toujours pas ce qui va se passer ni combien de personnes vont mourir ici".

"J'aimerais que les bouddhistes aient l'esprit tranquille, ne soient pas inquiets ou stressés (par ce virus). Tout le monde doit mourir", appuie le prêtre Thawornthammanusit, dans le temple de Bang Peng Tai.

Pour les croyants, la religion est plus que jamais facteur d'apaisement, vante à Tokyo, le moine Reikou Sasaki, du temple Zojoji: "Nous tentons de garder la sérénité d'esprit en faisant face au Bouddha et en ressentant son esprit miséricordieux".

Sur les rives du Gange, à Hardiwar, en Inde, où se célèbre ce mois-ci le festival Kumb Mela, ils sont des milliers dans l'aube bleutée à braver sur les marches du fleuve la menace d'une contamination pour s'offrir un "bain royal".

"Dieu prendra soin des peurs liées à la pandémie. Les humains font leur devoir, et dieu fait les siens.", avance avec fatalisme Sanjay, venu de New Delhi, la capitale.


Georges Hobeika présente sa collection automne-hiver 2026 à la Semaine de la Haute Couture de Paris

Georges Hobeika a présenté sa collection de couture automne/hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture de Paris. (Getty Images)
Georges Hobeika a présenté sa collection de couture automne/hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture de Paris. (Getty Images)
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  • Georges Hobeika a présenté sa collection de couture automne/hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture à Paris
  • La semaine de la haute couture de Paris a débuté lundi avec le défilé de Schiaparelli pour l'automne 2025

DUBAI : Le designer libanais Georges Hobeika a présenté sa collection de couture automne/hiver 2025/2026 dans le cadre de la Semaine de la Haute Couture à Paris.

Connu pour son savoir-faire et ses créations prêtes pour le tapis rouge, la dernière collection de Hobeika présentait un large éventail de robes détaillées et de silhouettes structurées.

La collection du défilé présentait une palette de couleurs douces, avec des tons de beige, de rose blush, de marron, de noir, de bleu et de marron qui constituaient l'essentiel de l'histoire des couleurs.

Les tissus comprenaient des textiles lourdement brodés, de la dentelle délicate, du satin et du tulle. De nombreux looks incorporaient des embellissements ton sur ton et des détails de surface chatoyants.

Les corsages perlés, les franges de cristal et les appliqués métalliques ont été mis en évidence tout au long de la collection, ajoutant texture et dimension.

Les silhouettes allaient des robes de sol structurées et des robes en ligne A aux jupes volumineuses et aux tenues de soirée élégantes et ajustées. Il y avait également plusieurs modèles mi-longs et longs comme le thé avec des détails sculpturaux, ainsi que quelques ensembles deux-pièces avec des hauts courts et des jupes à taille haute.

Une robe de mariée à manches longues avec des détails transparents et des broderies argentées a été présentée au cours du défilé. La robe était assortie d'une coiffe perlée et d'un voile traînant.

Les accessoires sont restés minimaux, avec des boucles d'oreilles et des cheveux lissés sur les mannequins.

Vers la fin du défilé, M. Hobeika et son fils Jad Hobeika ont défilé ensemble pour remercier leurs supporters.

La semaine de la haute couture de Paris a débuté lundi avec le défilé de Schiaparelli pour l'automne 2025, marquant le début d'une série de présentations de haute couture qui se poursuivra jusqu'au 10 juillet.

Le défilé d'ouverture n'a pas commencé avec des paillettes ou le glamour traditionnel du tapis rouge, mais avec le spectacle surréaliste de Cardi B et d'un corbeau en direct.

Enveloppée dans une robe Schiaparelli à franges graphiques, la rappeuse américaine se tenait sous les colonnes dorées du Petit Palais, l'oiseau noir au bras. Son compagnon aviaire a poussé des cris, lancé des regards et failli s'élancer, donnant ainsi le ton d'un défilé monochrome qui s'est lui-même envolé vers le surréalisme.

Le premier jour, Iris Van Herpen, Imane Ayissi, Rahul Mishra, Julie de Libran et Giambattista Valli ont également présenté leurs collections.

Outre Georges Hobeika, plusieurs autres créateurs arabes sont inscrits au calendrier, notamment Ashi Studio, Elie Saab, Zuhair Murad et Rami Al-Ali.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Made in the UAE: une vitrine mondiale pour les artistes émergents des Émirats

Avec Made in the UAE, la JD Malat Gallery, invite les artistes à présenter leurs œuvres dans diverses disciplines artistiques, telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l'installation et la vidéo, avec une exposition finale prévue pour décembre 2025. (Photo: fournie)
Avec Made in the UAE, la JD Malat Gallery, invite les artistes à présenter leurs œuvres dans diverses disciplines artistiques, telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l'installation et la vidéo, avec une exposition finale prévue pour décembre 2025. (Photo: fournie)
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  • Made in the UAE est une initiative audacieuse visant à mettre en lumière le travail des artistes émergents basés aux Émirats
  • Cette initiative se distingue par son inclusivité, en accueillant des artistes travaillant dans des médiums variés. Cette approche reflète la nature multifacette de la scène artistique du pays

DUBAI: JD Malat Gallery, acteur clé de la scène artistique dynamique de Dubaï, lance Made in the UAE, une initiative audacieuse visant à mettre en lumière et amplifier le travail des artistes émergents basés aux Émirats Arabes Unis. La galerie invite les artistes à présenter leurs œuvres dans diverses disciplines artistiques, telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l'installation et la vidéo, avec une exposition finale prévue pour décembre 2025 à la galerie JD Malat de Dubaï.

Depuis son ouverture, JD Malat Gallery a attiré une attention considérable grâce à ses expositions qui ont capté l'intérêt d'un public diversifié composé de collectionneurs, de conservateurs et de passionnés d'art.

Avec Made in the UAE, la galerie cherche à renforcer cet élan en offrant une plateforme aux artistes locaux, dont beaucoup n’ont peut-être pas encore eu l’opportunité de présenter leur travail sur la scène internationale. L'objectif de ce projet est de soutenir activement l'écosystème artistique en pleine expansion des Émirats.

Jean-David Malat explique : «Les deux premières expositions ont clairement montré qu'il y avait un fort désir pour des expositions réfléchies et de qualité. Mais avec Made in the UAE, nous allons plus loin : nous offrons une opportunité pour les artistes basés aux Émirats de se faire connaître sur la scène internationale. Il y a une richesse incroyable de talents aux Émirats, et nous voulons aider à connecter ces artistes avec un public mondial.»

Cette initiative se distingue par son inclusivité, en accueillant des artistes travaillant dans des médiums variés. Cette approche reflète la nature multifacette de la scène artistique du pays, où aucun style ou média unique ne domine.

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Au-delà de l'exposition, Malat considère Made in the UAE comme faisant partie d’une vision plus large visant à renforcer la place des Émirats dans la conversation artistique mondiale. (Photo: fournie - Dubai) 

Pour Malat, cette diversité est l'un des points forts de l'initiative. «Les Émirats ont une histoire riche et complexe, avec des influences venant à la fois de l'Est et de l'Ouest. C’est un paysage culturel en constante évolution où des voix diverses façonnent le monde de l'art. En embrassant différents médiums, nous mettons en lumière la nature dynamique et en perpétuelle transformation de l'art contemporain dans cette région», ajoute-t-il.

Plutôt que de se conformer à une définition figée de ce que l'art devrait être, Made in the UAE encourage une conversation fluide entre les artistes travaillant dans la peinture, la photographie, la vidéo et bien d’autres formes. Selon Malat, cette ouverture aux différentes formes est essentielle pour capturer l'esprit de la région.

«L'art n'est pas limité par une discipline. C'est une conversation—une conversation qui aborde des thèmes universels tels que l'identité, le lieu et le sentiment d'appartenance. En engageant une variété de médiums, nous pouvons ouvrir de nouvelles voies pour le dialogue et l'exploration», poursuit-il.

Au-delà de l'exposition, Malat considère Made in the UAE comme faisant partie d’une vision plus large visant à renforcer la place des Émirats dans la conversation artistique mondiale. Si l'initiative rencontre le succès, il espère qu'elle deviendra un programme récurrent, offrant une visibilité constante aux talents émergents tout en favorisant le dialogue interculturel.

«Il ne s'agit pas seulement d'une exposition ; il s'agit de créer une plateforme où les artistes émergents peuvent être vus et entendus», déclare Malat. «Notre ambition est que Made in the UAE devienne un moyen à long terme pour connecter les artistes locaux aux conversations internationales et leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour se développer», ajoute-t-il.

Les candidatures pour Made in the UAE sont désormais ouvertes, avec une date limite fixée au 15 octobre 2025. Un panel composé de conservateurs régionaux et de professionnels internationaux de l'art examinera les propositions et sélectionnera cinq artistes dont les œuvres seront mises en avant lors de l'exposition.

La galerie recherche des artistes ayant une approche innovante de leurs médiums choisis et une vision artistique forte qui résonne avec les thèmes de l'identité, de la technologie, de la mémoire et du lieu.

En plus de l’exposition Made in the UAE, JD Malat Gallery poursuit son programme ambitieux d'expositions pour le reste de l'année 2025. À Dubaï, la galerie accueillera l'exposition de photographie de Bryan Adams en septembre, suivie par Sophie Yen Bretez en octobre et Tim Kent en novembre.

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La galerie recherche des artistes ayant une approche innovante de leurs médiums choisis et une vision artistique forte qui résonne avec les thèmes de l'identité, de la technologie, de la mémoire et du lieu. (Photo: fournie - Londres)

Le public londonien pourra découvrir les œuvres de Marcel Rusu en septembre et Retna en octobre. Ces expositions reflètent l'engagement de la galerie à présenter de l'art contemporain provenant aussi bien d'artistes émergents que confirmés, sur la scène mondiale.

À travers des initiatives comme Made in the UAE, JD Malat Gallery joue un rôle clé dans la construction de l'avenir de l'art contemporain dans la région. En offrant aux artistes basés aux Émirats l’opportunité d’être vus sur la scène mondiale, la galerie soutient non seulement leur travail, mais contribue également au dialogue culturel plus large du Golfe.

«Il s'agit de bâtir des relations durables, de nourrir les talents et de jouer un rôle actif dans le développement de la scène artistique des Émirats», explique-t-il.

Alors que JD Malat Gallery continue de se solidifier comme une institution culturelle de premier plan, Made in the UAE offre un aperçu de l’avenir du paysage artistique de la région—un avenir promettant d’être dynamique, diversifié et de plus en plus interconnecté avec le monde de l’art à l’international.


Le « Roi Lion » prend vie avec l'orchestre d'Ithra à Dhahran

Ithra a fait appel à un orchestre complet pour interpréter la musique du "Roi Lion" de Hans Zimmer, récompensée par un Oscar, tandis que le film était diffusé sur grand écran. (Photo Fournie)
Ithra a fait appel à un orchestre complet pour interpréter la musique du "Roi Lion" de Hans Zimmer, récompensée par un Oscar, tandis que le film était diffusé sur grand écran. (Photo Fournie)
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  • Le film préféré des familles fait partie de la série "Disney en concert" d'Ithra, tout comme "Frozen".
  • L'orchestre a joué ces parties musicales, insufflant une nouvelle vie aux scènes sans enterrer l'essence de l'original nostalgique.

DHAHRAN : Près de trois décennies après avoir captivé le public du monde entier, "Le Roi Lion" de Disney a ébloui les nouvelles et les anciennes générations au King Abdulaziz Center for World Culture, ou Ithra, à Dhahran cette semaine, en offrant une chance de regarder le film à nouveau avec un orchestre en direct.

"Nous espérons que ce film vous donnera la chair de poule et vous fera pleurer", a déclaré le chef d'orchestre Erik Ochsner avant le spectacle. "Il s'agit d'une représentation en direct, et nous vous prions donc de bien vouloir l'apprécier en direct

"Les enfants ont vu le film plusieurs fois ; nous avons tous vu le film plusieurs fois. (Fourni)
"Les enfants ont vu le film plusieurs fois ; nous avons tous vu le film plusieurs fois. (Photo Fournie)

Comme elle l'a fait lors d'expériences précédentes, telles que les présentations en direct de plusieurs films "Harry Potter" en 2019 et 2022, Ithra a fait appel à un orchestre complet pour interpréter la partition oscarisée de Hans Zimmer pendant que le film d'animation était diffusé en arrière-plan sur un grand écran.

Pour cette expérience, le film a été dépouillé de sa musique, tandis que tous les sons originaux, y compris les dialogues et les chansons, sont restés intacts. L'orchestre a joué ces parties musicales, insufflant une nouvelle vie aux scènes sans enterrer l'essence de l'original nostalgique.

Les spectateurs ont applaudi et chanté lorsque l'air populaire "Hakuna Matata" a retenti.

Sorti en 1994, "Le Roi Lion" est rapidement devenu l'un des films les plus emblématiques de Disney, célébré pour sa narration puissante, ses personnages mémorables et sa bande-son entraînante. 

Les spectateurs ont applaudi et chanté lorsque l'air populaire "Hakuna Matata" a retenti. (Fourni)
Les spectateurs ont applaudi et chanté lorsque l'air populaire "Hakuna Matata" a retenti. (Photo Fournie)

Le film d'animation suit Simba, un jeune prince lion qui traverse les épreuves de la perte, de la trahison et de la découverte de soi au cours de son voyage pour reprendre la place qui lui revient dans le royaume des animaux.

À Ithra, cet arc émotionnel a été renforcé par le son riche et résonnant de l'orchestre symphonique en direct, transformant chaque moment - qu'il soit turbulent ou triomphant - en une expérience inoubliable. 

Ithra a fait appel à un orchestre complet pour interpréter la musique du "Roi Lion" de Hans Zimmer, récompensée par un Oscar, pendant que le film était diffusé sur grand écran. (Fourni)
Ithra a fait appel à un orchestre complet pour interpréter la musique du "Roi Lion" de Hans Zimmer, récompensée par un Oscar, pendant que le film était diffusé sur grand écran. (Photo Fournie)

L'orchestre symphonique d'État d'Arménie, sous la direction artistique de Sergey Smbatyan, s'est joint à Ochsner.

Connu pour son style chargé d'émotion et sa sonorité raffinée, l'orchestre s'est forgé une réputation d'ambassadeur culturel de l'Arménie, se produisant régulièrement dans les grandes salles de concert du monde entier, y compris à Ithra.

"Les enfants ont vu le film plusieurs fois ; nous l'avons tous vu plusieurs fois. Et nous avons pensé que ce serait bien de le voir avec un orchestre en direct", a déclaré Ahmad Hassan, membre du public, à Arab News pendant l'entracte de 20 minutes.

Hassan avait amené sa famille élargie, y compris ses deux enfants.

"C'est l'un de mes films préférés", a déclaré Tia, la fille de M. Hassan, âgée de neuf ans, à Arab News. Elle a levé le pouce du spectacle.

Son frère Bakr, âgé de 12 ans, a déclaré qu'il avait regardé le film "au moins cinq fois" - la première fois quand il avait deux ou trois ans - mais qu'il était enthousiasmé par cette nouvelle façon d'apprécier l'histoire.

"J'aime bien la série pour l'instant. C'est vraiment bien. Pourquoi ? Parce qu'on voit comment la musique est faite au lieu de la voir sortir du haut-parleur", a-t-il déclaré.

"Après avoir regardé l'émission, j'aimerais jouer du piano", a ajouté Tia.

Le concert fait partie de la série de symphonies cinématographiques d'Ithra, qui comprend également une présentation prochaine de "Frozen" de Disney, donnant aux familles l'occasion de revivre leurs films préférés d'une toute nouvelle manière.

Les billets sont vendus au prix de SR200 (53 dollars), et chaque représentation de Disney-Ithra ne durera que deux jours.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com