Un «Salvator Mundi» de l'école de Léonard de Vinci retrouvé chez un Napolitain

Une peinture à l'huile de «Salvator Mundi» (Version Ganay), le 22 octobre 2019 au musée du Louvre à Paris (Photo, AFP)
Une peinture à l'huile de «Salvator Mundi» (Version Ganay), le 22 octobre 2019 au musée du Louvre à Paris (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 19 janvier 2021

Un «Salvator Mundi» de l'école de Léonard de Vinci retrouvé chez un Napolitain

  • L'oeuvre volée - représentant un Christ «sauveur du monde» - était accrochée dans le musée de la basilique San Domenico Maggiore
  • En 2017, un «Salvator Mundi» attribué à Léonard de Vinci avait été acheté pour 450 millions de dollars par les autorités émiraties, avait à l'époque annoncé le musée du Louvre Abu Dhabi

ROME: Un « Salvator Mundi », un tableau de l'atelier de Léonard de Vinci qui était exposé dans une église de Naples, a été retrouvé dans l'appartement d'un Napolitain alors même que sa disparition était passé inaperçue en raison de la pandémie. 

L'oeuvre volée - représentant un Christ « sauveur du monde » - était accrochée dans le musée de la basilique San Domenico Maggiore, qui fait partie d'un célèbre complexe monastique du centre historique de Naples.  

Selon le procureur de Naples Giovanni Melillo, aucune plainte de vol n'avait été enregistrée. « Nous avons en fait contacté le Prieur qui n'était pas au courant de la disparition, car la pièce où le tableau est conservé n'avait pas été ouverte depuis trois mois ». Les musées italiens ont très peu été ouverts depuis une dizaine de mois en raison de l'épidémie causée par le coronavirus. 

Selon des images diffusées par la police, cette œuvre était nichée au sein d'une grande alcôve avec d'immenses portes en bois dotées d'une clef ancienne en principe gardée dans un coffre-fort. 

L'enquête est en cours, mais « il est plausible que ce soit un vol commandité par une organisation s'occupant de commerce international d'art », a ajouté le procureur devant la presse napolitaine, lundi soir.  

Le tableau a été retrouvé samedi dernier au sommet d'une armoire, chez un commerçant de 36 ans qui affirme l'avoir acheté dans « une brocante ». Une carabine a été saisie dans sa chambre à coucher. 

Alfredo Fabbrocini, qui a dirigé l'opération de police, a évoqué une enquête « complexe » et a exprimé sa « grande satisfaction d'avoir restitué un bien d'une aussi grande importance à la ville de Naples ». 

L'Eglise San Domenico Maggiore, qui a déjà subi des vols dans le passé, abrite une collection d'oeuvres importantes. Certaines ont déjà été mises à l'abri dans des musées de Naples, comme des tableaux de Caravage, de Raphaël et du Titien. 

Un « Salvator Mundi » adjugé 450 millions de dollars 

En 2017, un « Salvator Mundi » attribué à Léonard de Vinci avait été acheté pour 450 millions de dollars par les autorités émiraties, avait à l'époque annoncé le musée du Louvre Abu Dhabi. 

Ce tableau de 65 cm sur 45, où le Christ émerge des ténèbres, bénissant d'une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l'autre, avait été attribué en 2010 à Leonard de Vinci, après des recherches approfondies encore contestées par certains experts. 

Mais en 2019, tandis que la France et l'Italie commémoraient les 500 ans du génie italien, le tableau le plus cher du monde qu'ils espéraient emprunter était introuvable. 

L'oeuvre se trouvant à Naples qui s'en inspire est une huile sur bois, attribuée à un autre artiste de l'école du grand maître lorsqu'il séjourna de nouveau à Milan à la fin de sa vie, au tout début du XVIe siècle, avance le musée de la basilique sur son site internet. Elle a probablement été achetée à Milan par un conseiller et ambassadeur de Charles Quint. 

Le « Salvator Mundi » attribué à Léonard de Vinci et celui du musée napolitain avaient été exposés ensemble à Naples en 2015  pendant une exposition organisée à l'occasion d'une visite du pape François dans cette ville. 

L'iconographie du « Salvator Mundi » s'inspire d'une représentation du Christ de l'époque byzantine, d'abord reprise par des peintres flamands. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com