Au cœur des Puces de Saint-Ouen, la mort d'une cité relance le débat sur le cannabis

Vue du marché aux puces de Saint-Ouen le 18 juillet 2005. (Mehdi Fedouach/AFP)
Vue du marché aux puces de Saint-Ouen le 18 juillet 2005. (Mehdi Fedouach/AFP)
Vue du marché aux puces de Saint-Ouen le 18 juillet 2005. (Mehdi Fedouach/AFP)
Vue du marché aux puces de Saint-Ouen le 18 juillet 2005. (Mehdi Fedouach/AFP)
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Publié le Vendredi 22 janvier 2021

Au cœur des Puces de Saint-Ouen, la mort d'une cité relance le débat sur le cannabis

  • Au fil des années, le quotidien des habitants de la cité est devenu « un enfer »
  • Impuissante, la municipalité a décidé de raser la cité

SAINT-OUEN, France : Au cœur des célèbres Puces de Saint-Ouen prospère dans deux tours HLM un des plus importants trafics de stupéfiants d'Ile-de-France. Impuissante, la municipalité a décidé de raser la cité, une mesure radicale jugée "inutile" par certains élus qui préconisent plutôt un débat sur la dépénalisation du cannabis.

Une retraitée qui vivait depuis l'âge de 8 ans dans cette cité des Boute-en-Train, aux portes de Paris, y résume la situation sans détour : les dealers "font la loi". Lasse, elle a plié bagage cet été pour la Normandie.

"Mes déménageurs ont été refoulés à deux reprises à l'entrée, les dealers contrôlent les identités", s'indigne l'Audonienne de 63 ans qui a souhaité garder l'anonymat.

A l'entrée de son ancienne tour de 16 étages, construite dans les années 60, des jeunes guetteurs masqués scrutent entrées et sorties.

Aux étages, des portes anti-squat installées dans les appartements vacants ont été vandalisées. Au 7e, une femme âgée vit en-dessous d'un appartement qui sert de cache à drogues. Elle a récemment vécu "plus de vingt jours sans lumière".

Au fil des années, le quotidien des habitants de la cité est devenu "un enfer". Insalubrité, insécurité, ascenseurs en panne, éclairage défaillant, gestion défectueuse des ordures ménagères, saturnisme, énumère le nouveau maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane.

Invoquant "une question de dignité", l'élu a pris la décision en novembre avec le soutien du préfet de Seine-Saint-Denis de reloger "en urgence" les familles des Boute-en-Train dans des logements plus petits mais "aux mêmes conditions tarifaires", assure-t-il.

Victoire illusoire

Une fois le relogement achevé au printemps prochain, les deux tours de 200 logements doivent être détruites.

Pas de quoi se débarrasser des trafiquants, tempère toutefois aussitôt Eric Coquerel, le député LFI de la circonscription. "Ce n'est pas parce qu'on démolit que le trafic s'arrête, il va forcément se déplacer aux points de deal proches, c'est illusoire de penser l'inverse".

Aux Puces de Saint-Ouen, "vous allez chiner votre table vintage et vous allez acheter votre shit en même temps", témoigne sans détour William Delannoy, l'ancien maire (UDI) de la ville.

"A moins de mettre des hommes tous les jours devant une cité, le trafic ne va pas s'arrêter. C'est un coup d'épuisette", renchérit, fataliste, un responsable policier.

Le "four" des Boute-en-train rapporte jusqu'à "40.000 euros par jour" et "les JO (Jeux olympiques de 2024 à Paris) seront du pain béni pour les dealers", analyse une source policière locale.

La lutte contre le trafic de stupéfiants est "une guerre de harcèlement que l'État ne peut pas gagner", estime William Delannoy, désormais dans l'opposition municipale. "On a monté des associations de locataires qui négocient avec les dealers, c'est surréaliste !", estime l'élu du centre droit, qui défend une dépénalisation du cannabis.

"La France est championne d'Europe de la consommation de cannabis", rappelle pour sa part M. Coquerel.

"Table rase du passé"

"Il faut faire en sorte que ce commerce ne soit plus le commerce de délinquants mais qu'il soit organisé sous le monopole de l'État, ce qui permettrait comme pour les cigarettes de faire une politique de prévention", a-t-il martelé en octobre lors des assises de la sécurité organisées après la mort de Tidiane et Sofiane, tués par balles dans la cave d'un immeuble sur fond de trafic de drogue.

Le 13 janvier, une consultation citoyenne a été lancée sur les usages du cannabis "récréatif" par une mission parlementaire.

"Les premières victimes de la drogue sont les habitants des quartiers", insiste le député de la circonscription de Saint-Ouen, qui compte non moins de "8 points de deal identifiés" sur les 4.000 recensés en France par le ministère de l'Intérieur.

En détruisant la cité, la municipalité ambitionne aussi de "changer l'image de Saint-Ouen. Faire du beau", explique M. Bouamrane, qui a grandi dans une cité de la ville qui fait l'objet d'une réhabilitation.

L'édile de gauche veut consulter ses administrés sur l'avenir de la cité des Boute-en-Train, propriété de municipalité, qui pourrait, glisse-t-il, prendre la forme "d'une ferme urbaine".

Pour Camille Gosselin, urbaniste à l'Institut Paris Région, "avoir des tours des années 60 visibles depuis le périphérique, c'est marquant et stigmatisant surtout dans un territoire qui s'est gentrifié".

Détruire une cité permet de "dédensifier le quartier, faire table rase du passé et peut donc améliorer une situation" mais "l'architecture n'est pas responsable du trafic", ajoute-t-il. "Lorsqu'on regroupe dans un même endroit une population qui croule sous les difficultés, cela devient propice à une économie parallèle".

 


France: Conseil des ministres spécial pour tenter de sortir de l'impasse budgétaire

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu (au centre) s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu (au centre) s'exprime lors d'une déclaration gouvernementale sur la stratégie de défense nationale à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron convoque un conseil des ministres extraordinaire pour présenter une loi spéciale afin d’assurer le financement de l’État face à l’impasse budgétaire
  • Les discussions sur un budget 2026 reprendront rapidement : le gouvernement vise une adoption d’ici fin janvier, dans un contexte de fortes divergences

PARIS: Le président français Emmanuel Macron préside lundi un conseil des ministres extraordinaire qui devrait conduire à l'adoption rapide par le Parlement d'une loi spéciale, destinée à financer l'Etat et ses administrations malgré l'impasse budgétaire.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit poursuivre dans la journée de lundi ses consultations des différentes formations politiques "pour trouver les conditions d'une solution".

Une commission de sénateurs et députés a échoué vendredi à trouver un accord sur le projet de loi de finances pour l'année à venir.

A l'issue de ces discussions, un conseil des ministres de crise destiné à présenter le projet de loi spéciale est prévu en fin de journée, au retour du président Emmanuel Macron d'Abou Dhabi, où le chef d'État a annoncé devant des militaires français le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions destiné à remplacer le Charles De Gaulle.

Dans la foulée, les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat auditionneront lundi soir et mardi le ministre de l'Économie Roland Lescure et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, sur ce projet de loi. L'objectif est que ce texte spécial puisse être voté mardi par les deux chambres.

Mais il faudra dès la rentrée reprendre les discussions pour tenter de trouver un budget 2026, car la loi spéciale "c'est un service minimum", a martelé Amélie de Montchalin.

La ministre a indiqué dimanche soir sur la chaîne BFMTV que l'objectif est d'adopter une véritable loi de finance 2026 avant "la fin janvier", y compris avec "quelques hausses d'impôts", une des demandes notamment du Parti socialiste - partenaire privilégié de Sébastien Lecornu lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale, et à qui il a concédé notamment la suspension de la réforme des retraites.

Reste qu'après deux mois de discussions qui n'ont pas permis d'aboutir, le doute subsiste sur la capacité du Premier ministre à obtenir ce compromis, entre une droite sénatoriale attachée aux économies et aux baisses d'impôts et une Assemblée où la gauche réclame plus de recettes et moins de coupes budgétaires.


Macron donne le coup d'envoi du futur porte-avions lors du Noël avec les troupes

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises lors d'une cérémonie à la base du 5e régiment de cuirassiers à Zayed Military City, près d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises lors d'une cérémonie à la base du 5e régiment de cuirassiers à Zayed Military City, près d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises lors d'une cérémonie à la base du 5e régiment de cuirassiers à Zayed Military City, près d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises lors d'une cérémonie à la base du 5e régiment de cuirassiers à Zayed Military City, près d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025. (AFP)
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  • Plus grand et plus puissant, ce bâtiment symbolise l’ambition stratégique et industrielle de la France, malgré les contraintes budgétaires et les débats sur l’évolution des menaces

ABOU DHABI: Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038.

"Ce nouveau porte-avions sera l'illustration de la puissance de notre nation, puissance de l'industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps", a-t-il assuré.

L'annonce du lancement officiel de la construction était très attendue malgré l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve le gouvernement, alors que le mur d'investissements nécessaires et l'évolution des menaces mettent le projet sous pression.

"Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions", a annoncé le chef de l'Etat français lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi.

"La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine", a-t-il ajouté.

Lui aussi à propulsion nucléaire, le nouveau porte-avions sera beaucoup plus massif que l'actuel. Il fera près de 80.000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42.000 tonnes pour 261 mètres pour le Charles De Gaulle. Avec un équipage de 2.000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat.

Le risque d'un "choc dans trois, quatre ans" face à la Russie évoqué par les armées fait craindre que les budgets ne filent vers des priorités plus pressantes.

De récents propos du chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, jugeant qu'on "ne peut pas se contenter de reproduire un outil qui a été conçu à la moitié du siècle dernier", semblent mettre aussi en question le concept du porte-avions.

Le général a notamment souligné le "besoin de permanence à la mer" du bâtiment et sa capacité d'emport de "drones de tous types".

Un seul bâtiment, en l'occurence le Charles De Gaulle, est disponible 65% du temps, selon la Marine. Un décalage de la construction et donc de l'entrée en service de son successeur laisserait la Marine sans porte-avions.

Une étude menée à l'occasion du prochain arrêt technique majeur du Charles De Gaulle permettra de dire en 2029 si le bâtiment peut être prolongé de quelques années au-delà de 2038, en fonction de l'état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure.

Le président français Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d'une visite aux Emirats arabes unis, allié militaire avec lequel Paris souhaite renforcer son "partenariat stratégique" et dont il espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic.


Macron aux Emirats pour fêter Noël avec les forces françaises

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) serre la main du président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, lors d'une rencontre au musée national Zayed à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) serre la main du président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, lors d'une rencontre au musée national Zayed à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron est en visite aux Émirats arabes unis pour célébrer Noël avec les 900 soldats français déployés et renforcer le partenariat stratégique, notamment en matière de défense et de sécurité

ABOU DHABI: Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic.

Le président français, accompagné notamment de sa ministre des Armées Catherine Vautrin, est arrivé en fin de matinée (en heure locale) à Abou Dhabi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il doit tout d'abord visiter le musée national Zayed. Puis il aura un entretien avec le président émirati, Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, afin d'évoquer "le renforcement du partenariat stratégique" entre leurs pays, selon la présidence française, qui souligne leur coopération "en matière de sécurité et de défense".

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Le président français Emmanuel Macron (à gauche) marche aux côtés du président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, lors d'une visite au musée national Zayed à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 21 décembre 2025. (AFP)

La France travaille avec les Emirats sur le plan militaire, plus de 900 soldats français y étant déployés sur trois bases.

C'est devant eux qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer dimanche après-midi, avant de partager un dîner de Noël préparé par les chefs cuisiniers de l'Elysée.

Selon la tradition, le président français célèbre les fêtes de fin d'année auprès des troupes déployées à l'étranger. Les Emirats ont été choisis cette fois car "la région cristallise un ensemble de crises", a précisé la présidence française cette semaine.

- "Guerre" du narco -

La France coopère avec les Emirats sur un éventail de domaines allant de l'intelligence artificielle à la culture, en passant bien sûr par le commerce. Le pays pétrolier est son premier client en termes d'exportations au Proche et Moyen Orient, selon l'Elysée.

Paris veut désormais s'assurer de l'appui des Emirats dans la "guerre" déclarée par le gouvernement français au narcotrafic.

D'importants narcotrafiquants originaires de France s'y seraient installés, notamment à Dubaï, et se sont parfois constitué des patrimoines immobiliers imposants.

Le sujet est omniprésent en France depuis l'assassinat en novembre de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu en plein jour à Marseille.

Mardi, à Marseille, Emmanuel Macron a dit vouloir rechercher la coopération des pays où se trouvent certaines "têtes de réseau", afin de "pouvoir saisir leurs biens" et obtenir leur arrestation.

Son ministre de la Justice Gérald Darmanin a déjà réclamé en novembre aux Emirats arabes unis l'extradition d'une quinzaine de narcotrafiquants présumés recherchés par la France.

- Houthis -

Certains des soldats français déployés aux Emirats contribuent à la lutte contre le narcotrafic.

Sur l'imposante frégate "La Provence", des militaires de la marine tentent de repérer et d'intercepter des bateaux transportant de la drogue.

Ils se trouvent à proximité de l'océan Indien, une route importante. Les trafiquants passent souvent par le golfe d'Aden, vers la Somalie ou le Yémen, ou alors vers l'Afrique de l'Ouest.

En 2025, "plus d'une vingtaine de tonnes de drogue" ont déjà été saisies par la marine française dans la zone de l'Océan Indien, soit une valeur marchande pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d'euros, selon le commandant de frégate Pascal Forissier.

Autant de stupéfiants sortis du marché. Mais, reconnaît le militaire, les saisies ne représentent "qu'une petite partie" de toute la drogue en circulation.

Le narcotrafic ne constitue qu'une facette de leurs responsabilités. La France participe à l'opération Aspides, qui protège les bateaux contre les frappes des Houthis en mer rouge.

En plus de cela, les soldats français aux Emirats sont engagés dans l'opération Chammal, au sein de la coalition contre le groupe Etat islamique.

D'après la présidence française, la présence des troupes aux Emirats illustre la volonté de la France de conserver une capacité "d'action autonome dans un contexte international tendu".

Lundi, Emmanuel Macron devrait être aux premières loges pour observer les moyens militaires français dans la zone au cours d'une démonstration organisée pour conclure sa visite.