L’exposition Rawasheen pour préserver l’architecture décorative de Djeddah

L’artiste et formatrice saoudienne Ibtihal Bajnaid a rassemblé, sous les auspices de la ville de Djeddah, certaines des artistes les plus connues et les plus prometteuses du pays dans une exposition intitulée « Rawasheen » (pluriel de rowshan). (Photos AN par Huda Bashatah)
L’artiste et formatrice saoudienne Ibtihal Bajnaid a rassemblé, sous les auspices de la ville de Djeddah, certaines des artistes les plus connues et les plus prometteuses du pays dans une exposition intitulée « Rawasheen » (pluriel de rowshan). (Photos AN par Huda Bashatah)
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Publié le Lundi 25 janvier 2021

L’exposition Rawasheen pour préserver l’architecture décorative de Djeddah

  • L’objectif des 70 œuvres exposées était de préserver, voire de raviver le patrimoine architectural créatif de Djeddah
  • Le rowshan est un cadre de fenêtre en bois aux motifs élaborés, placé à l’extérieur des anciens bâtiments afin d’en aérer l’intérieur

DJEDDAH : Dans une ode au rowshan, l’une des caractéristiques architecturales hijazies les plus distinctives, 43 artistes saoudiennes ont uni leurs forces dans une exposition au Fine Art Center de Djeddah. Le rowshan est un cadre de fenêtre en bois aux motifs élaborés, placé à l’extérieur des anciens bâtiments  afin d’en aérer l’intérieur.

L’artiste et formatrice saoudienne Ibtihal Bajnaid a rassemblé, sous les auspices de la ville de Djeddah, certaines des artistes les plus connues et les plus prometteuses du pays dans une exposition intitulée « Rawasheen » (pluriel de rowshan).

Les artistes ont cherché à capturer la beauté du rowshan, une caractéristique importante des vieux bâtiments de La Mecque, de Djeddah et de Médine. Aujourd’hui, les rawasheen ont disparu et on ne les retrouve que dans quelques bureaux, maisons et vieux bâtiments du Hijaz.

L’objectif des 70 œuvres exposées était de préserver, voire de raviver le patrimoine architectural créatif de Djeddah.
L’objectif des 70 œuvres exposées était de préserver, voire de raviver le patrimoine architectural créatif de Djeddah. (Photo fournie).

Mme Bajnaid a passé des années à faire des recherches sur l’art du rowshan. Afin de raviver cette caractéristique architecturale, elle a dédié sa première exposition à la beauté de celle-ci.

« Les rawasheen de Djeddah ne sont que le commencement. Nous prévoyons de couvrir toute l’architecture historique et le patrimoine traditionnel du Royaume ».

Les œuvres d’art de la galerie — dont certaines sont des œuvres abstraites inspirées par l’essence de la vieille ville actuelle — ont été pour la plupart inspirées par des photos de rawasheen prises par des photographes célèbres.

Najla Abdelshakour, artiste et coordinatrice de communication de la galerie, a expliqué que cette exposition était « une documentation du patrimoine culturel de l’Arabie saoudite et de sa civilisation ancienne, notamment le célèbre art architectural de la ville historique de Djeddah ».

À SAVOIR:

La plus jeune participante était Rital Albigami, une fillette de neuf ans qui avait une forte présence parmi ses pairs plus âgés dans la galerie avec sa magnifique peinture à l’huile de l’un des bâtiments les plus importants de Djeddah, la Maison Naseef.

L’exposition qui a eu lieu durant le week-end a rassemblé des familles, des amateurs d’art et des artistes célèbres. Hisham ben Jabi, artiste saoudien chevronné, a affirmé qu’il était « ravi de voir de jeunes artistes aussi enthousiastes à l’égard de l’art et du patrimoine. Il y  de l’ombre, de la lumière et de la profondeur, je suis vraiment émerveillé par la finesse des œuvres d’art ».

Mme Bajnaid a été le moteur dans la formation d’artistes saoudiennes émergentes de différents âges et ses efforts se sont avérés très fructueux.

La plus jeune participante était Rital Albigami, une jeune fille de neuf ans qui avait une forte présence parmi ses pairs plus âgés dans la galerie avec sa magnifique peinture à l’huile de l’un des bâtiments les plus importants de Djeddah, la Maison Naseef.

Elle a exprimé son enthousiasme pour l’art : « J’adore peindre. Cette galerie est une grande opportunité pour moi et je suis très heureuse d’être parmi les participants. Mon rêve est de devenir la plus grande d’Arabie Saoudite ».

Les rawasheen de Djeddah ne sont que le commencement. Nous prévoyons de couvrir toute l’architecture historique et le patrimoine traditionnel du Royaume.

 

    Ibtihal Bajnaid, artiste et formatrice saoudienne

 

« Rital est une enfant très créative et douée et elle apprend vite. Elle a commencé à dessiner des personnages de dessins animés grâce à des tutoriels sur Youtube quand elle avait sept ans. Elle s’est ensuite intéressée aux portraits et à la peinture à l’huile, alors j’ai essayé de l’inscrire à des cours pour apprendre à peindre des portraits, mais elle n’a pas été acceptée en raison de son âge. Heureusement, elle a rencontré Ibtihal qui l’a accueillie dans sa classe et lui a apporté le soutien qui l’a amenée à participer aujourd’hui à une véritable galerie d’art avec des artistes adultes pour la première fois, même à ce très jeune âge », a confié sa mère.

Inspirée par un bâtiment vieux de 150 ans, Khadija Abou Al-Husain, de La Mecque, a tenté de refléter le ton plus vibrant du bâtiment pour représenter sa décoration extérieure, car de nombreux changements ont été apportés au bâtiment au fil des ans. Aujourd’hui, le bâtiment a été transformé en galerie d’art antique et en café de musique orientale.

« La photo originale était en noir et blanc, alors j’ai utilisé des couleurs aquatiques pour refléter le style de l’ancienne architecture de Djeddah », a-t-elle précisé.

Jana Gandeel, dix-huit ans,  a créé des modèles des deux rawasheen les plus populaires de Djeddah en utilisant divers matériaux tels que le bois très fin de Wawa, des bâtons de glace, des chevilles en bois et des bâtons de barbecue, avec quelques outils de sculpture et autres.

« Je veux que mes œuvres et que mon nom soient connus dans l’industrie de l’art, je veux faire la connaissance de tous les grands artistes et j’espère qu’un jour, j’en serai une », a-t-elle lancé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.