Une exposition d’objets de l’ancienne Médine met en lumière l’histoire saoudienne

Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. (Photo, fournie).
Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. (Photo, fournie).
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Publié le Mardi 26 janvier 2021

Une exposition d’objets de l’ancienne Médine met en lumière l’histoire saoudienne

  • La Fondation du roi Abdel Aziz pour la recherche et les archives a rendu public un grand nombre d’objets anciens dont certains datent de plus de huit cents ans
  • Les organisateurs de l’exposition ont la volonté de «remettre en lumière les avancées cognitives de l’islam et la production intellectuelle arabe et islamique»

LA MECQUE: Une exposition qui présente des manuscrits rares de la mosquée du Prophète lève le voile sur la richesse de l’histoire de la Ville sainte et sur le travail de ces érudits qui y élurent jadis domicile.

La Fondation du roi Abdel Aziz pour la recherche et les archives (Darah) a rendu publics de nombreux objets rares dont certains datent de plus de huit cents ans.

Des pétroglyphes en caractères Madani retrouvés dans les vallées et les montagnes proches de la ville font partie des pièces exposées en marge de l’exposition permanente des manuscrits rares dans la mosquée du Prophète.

Le porte-parole official de Darah, le sultan ben Hamad Alawairdhi, a déclaré à Arab News qu’il s’agissait là «d’un nouveau pas dans la mise en valeur de ces trésors préservés par des générations d’érudits […]. Les objets exposés font partie des aspects les plus importants du patrimoine culturel qu’il nous incombe de préserver, tout particulièrement dans la mesure où nos capacités et notre expertise sont supérieures à celles de nos prédécesseurs.»

 

En Bref

Les plus anciens des manuscrits exposés sont Ikmal Almuelim Bifawayid Sahih Muslim, un texte érudit expliquant les paroles du prophète Mahomet, datant de 578  de l’hégire (AH – 1182) et le manuscrit Mughni ala Mukhtasar al-Kharqi, un recueil des écoles de pensée traditionnelles sunnites sur la jurisprudence.

Ben Hamad Alawairdhi ajoute que l’exposition mettra l’accent sur l’histoire du Saint Coran et sur la codification de la Sunna à Médine afin de souligner l’importance de la dotation scientifique à la mosquée du Prophète et à sa bibliothèque.

Elle montrera en outre les origines de la bibliothèque et insistera sur le travail historique accompli par le Royaume pour la mettre en valeur.

Une exposition d’objets de l’ancienne Médine porte un nouvel éclairage sur l’histoire saoudienne (Photo, fournie).

Financée par la banque Alinma et placée sous la tutelle de Darah et de la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, cette exposition permanente va ouvrir ses portes au public. Les visiteurs y découvriront des copies uniques et originales du Saint Coran, une exposition de caractères Madani, des manuscrits originaux des livres de la Sunna, la biographie du Prophète et l’histoire de Médine.

L’exposition devrait également être accessible en ligne et en plusieurs langues.

Les objets exposés sont considérés font partie des aspects les plus importants du patrimoine culturel qu’il nous incombe de préserver, tout particulièrement dans la mesure où nos capacités et notre expertise sont supérieures à celles de nos prédécesseurs.

Sultan Ben Hamad Alawairdhi, porte-parole officiel de Darah

Selon le sultan Alawairdhi, les manuscrits les plus anciens de l’exposition sont Ikmal Almuelim Bifawayid Sahih Muslim, un texte érudit expliquant les paroles du prophète Mahomet, datant de 578 de l’hégire (AH – 1182) et le manuscrit Mughni ala Mukhtasar al-Kharqi, un recueil des écoles de pensée traditionnelles sunnites sur la jurisprudence.

Les organisateurs de l’exposition ont la volonté de «remettre en lumière les avancées cognitives de l’islam et la production intellectuelle arabe et islamique, notamment pour les plus jeunes, en plus de rendre compte de ce patrimoine ancien.»

L’exposition va mettre en lumière l’histoire du Saint Coran et la codification de la Sunna à Médine (Photo, fournie).

Darah et la Présidence générale des affaires de la Sainte Mosquée du prophète ont uni leurs forces afin de fonder un lieu permanent de recherche pour les visiteurs saoudiens et étrangers à Médine, et de mettre en exergue le rôle des manuscrits dans l’histoire arabe en archivant et en préservant des documents pour les rendre accessibles aux chercheurs.

Cette exposition est une preuve supplémentaire du travail fourni par Darah dans la codification de l’histoire des deux Saintes Mosquées. Elle souligne en outre les projets les plus importants de la fondation pour la ville, notamment la restauration des caractères Madani et la promotion de l’histoire de Médine et de l’islam par le biais de ses sources écrites.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.