La Ligue arabe applaudit l'issue des pourparlers libyens

La Ligue arabe a salué le consensus auquel sont parvenues les deux délégations de la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d’État de la Libye (Photo, AP).
La Ligue arabe a salué le consensus auquel sont parvenues les deux délégations de la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d’État de la Libye (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mardi 26 janvier 2021

La Ligue arabe applaudit l'issue des pourparlers libyens

  • Le communiqué a salué l’accord entre les délégations lors des réunions chapeautées par l’Égypte à Hurghada
  • L’organisation continue de soutenir, dit-elle, tout effort national déployé par les Libyens vers un règlement politique global

LE CAIRE: La Ligue arabe a applaudi l’entente à laquelle sont parvenues les deux délégations de la Chambre des représentants libyenne et du Haut Conseil d’État de la Libye lors d’une réunion organisée par le Maroc à Bouznika.

La réunion a eu lieu dans le but de fusionner les institutions libyennes et les postes clés de l'État fragmentées, conformément à l’accord-cadre régi de l'accord politique libyen signé à Skhirat.

La Ligue a déclaré dans un communiqué être convaincue que les «progrès significatifs» réalisés lors des discussions contribueront à résoudre la crise libyenne, et à faire avancer les initiatives de règlement parrainées par l'ONU. Parmi les objectifs, une nouvelle autorité exécutive, des institutions libyennes unifiées, l’exécution du cessez-le-feu, et entamer les préparatifs des élections présidentielles et législatives.

L’organisation continue de soutenir, dit-elle, tout effort national déployé par les Libyens vers un règlement politique global.

Le communiqué a de plus salué l’accord entre les délégations qui représentaient la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d’État de la Libye lors des réunions chapeautées par l’Égypte à Hurghada. Les parties ont discuté des dispositions constitutionnelles préalablement à la tenue d'élections d'ici la fin de l'année.

Les délégations ont conclu samedi les deux sessions de dialogue à Bouznika.

Au cours des pourparlers, qui ont eu lieu les 22 et 23 janvier, les deux parties se sont entendues sur la formation et la désignation de «groupes d’action restreints» responsables de la procédure concernant l’attribution des postes de direction du pays. Selon le communiqué, ils doivent produire des formulaires de candidature que les candidats pourront soumettre conformément aux conditions et critères convenus.

Les comités recevront les candidatures le 26 janvier à partir de midi, et ce jusqu'au 2 février.

Selon le communiqué, les principaux postes de l'État comprennent le gouverneur et le vice-gouverneur de la Banque centrale de Libye, le chef et l'adjoint de l'Autorité de contrôle administratif, le chef et l'adjoint de la Cour des comptes, le chef et l'adjoint de l'Autorité de lutte contre la corruption et le chef du Haut-commissariat aux élections et les membres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense et militaire

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".