PARIS : Anne Hidalgo appelle, dans une lettre adressée à Jean Castex jeudi, à la mise en place de mesures de protection renforcées pour les enseignants et les élèves, dans le cas où l'exécutif maintiendrait l'ouverture des établissements scolaires, ce qu'elle appelle de ses vœux.
« Les lieux d'éducation, de la crèche à l'université, doivent rester ouverts », souligne la maire socialiste de Paris dans ce courrier adressé au Premier ministre, à la veille d'un possible nouveau tour de vis dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
« Pour autant, ce choix nécessaire doit s'accompagner de mesures de protection et de prévention renforcées à la fois pour les enseignants, les personnels des établissements scolaires et pour les élèves », ajoute l'édile, potentielle candidate à l'élection présidentielle de 2022.
Anne Hidalgo, qui n'a pas mâché ses mots dernièrement contre la stratégie de vaccination de l'exécutif, appelle également le gouvernement à « étudier la possibilité » d'intégrer les personnels des établissements scolaires et des crèches dans la catégorie des publics prioritaires dans les prochaines campagnes de vaccination.
Après avoir acté que le couvre-feu à 18H00 ne suffisait pas face aux variants plus contagieux du virus de la Covid-19, l'exécutif prépare depuis plusieurs jours les esprits à des mesures plus strictes, dont un possible troisième confinement aux modalités encore inconnues.