Israël/Maroc: des groupes de travail pour renforcer la coopération

Le directeur général de l'Agence israélienne de la population et de l'immigration Shlomo Mor-Yosef (à gauche) et le ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères Mohcine Jazouli signent un accord au Palais Royal de la capitale marocaine Rabat le 22 décembre 2020
Le directeur général de l'Agence israélienne de la population et de l'immigration Shlomo Mor-Yosef (à gauche) et le ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères Mohcine Jazouli signent un accord au Palais Royal de la capitale marocaine Rabat le 22 décembre 2020
Short Url
Publié le Dimanche 31 janvier 2021

Israël/Maroc: des groupes de travail pour renforcer la coopération

  • Israël et le Maroc ont annoncé vendredi la création de groupes de travail en vue de renforcer la coopération bilatérale
  • Les groupes de travail échangeront dans un premier temps en visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19

JÉRUSALEM : Israël et le Maroc ont annoncé vendredi la création de groupes de travail en vue de renforcer la coopération bilatérale, après avoir normalisé en décembre dernier leurs relations.

Lors d'un entretien téléphonique, le conseiller à la sécurité nationale israélienne, Meir Ben-Shabbat, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ont « convenu de mettre sur pied des groupes de travail qui œuvreront en vue d'accords de coopération dans de nombreux domaines », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ils travailleront entre autres sur « des investissements, l'agriculture, l'eau, l'environnement, le tourisme, la science, l'innovation, l'énergie », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

Sollicité par l'AFP, le ministère marocain des Affaires étrangères a confirmé ces informations.

Les groupes de travail échangeront dans un premier temps en visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19, mais une délégation marocaine de haut rang pourrait se rendre en Israël en février, selon les deux ministères.

M. Ben-Shabbat devrait également mener une délégation au Maroc en février, selon ces sources.

« Les deux hauts responsables ont échangé sur le grand potentiel de collaboration qui bénéficiera non seulement au Maroc et à Israël, mais aussi à la région toute entière », a affirmé le bureau de M. Netanyahu.

Le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l'impulsion de l'administration de l'ancien président américain Donald Trump.

Mardi, l’État hébreu a annoncé la réouverture d'une mission diplomatique à Rabat, 20 ans après la fermeture de sa représentation.

Les deux pays avaient signé en décembre dans la capitale marocaine un accord de normalisation de leurs liens parrainé par les États-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l'eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d'exemption de visa pour les diplomates.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.