PARIS: Les urgences de l'Hôtel-Dieu à Paris, déjà fermées plusieurs semaines à l'automne, font l'objet d'une « nouvelle fermeture provisoire » depuis lundi, pour renforcer l'accueil des malades de la Covid-19 dans un hôpital voisin, a indiqué mercredi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Trois mois après, l'histoire se répète. Comme début novembre, les soignants des urgences de l'Hôtel-Dieu sont appelés en renfort dans un autre établissement parisien.
Le syndicat FO l'a signalé mardi, affirmant dans un communiqué qu' « ils iront de nouveau travailler aux urgences de l'hôpital Cochin », dont les personnels seront « eux-mêmes redéployés dans les services de soins intensifs ou de réanimation ».
L'AP-HP a confirmé mercredi qu' « une nouvelle fermeture provisoire des urgences de l'Hôtel-Dieu a été mise en œuvre lundi 1er février en fin de journée, pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19 ».
« Ce soutien majeur des équipes de l'Hôtel-Dieu à l’effort Covid est indispensable » et a « déjà permis l'ouverture de lits supplémentaires » en réanimation et en pneumologie à Cochin, a précisé l'institution.
Cette « organisation temporaire » ne « remet pas en cause » la vaccination des professionnels de santé dans les locaux des urgences de l'Hôtel-Dieu, « qui demeure ouverte chaque jour de 8H30 à 18H30 ».
La réouverture du service « dans sa configuration habituelle » sera « programmée dès que la situation sanitaire le permettra », comme « lors des deux précédentes vagues » épidémiques.