Alstom opte pour l'affrontement et retire l'offre de Bombardier/node/58461/%C3%A9conomie
Alstom opte pour l'affrontement et retire l'offre de Bombardier
Cette combinaison d'images a été réalisée le 4 février 2021. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
https://arab.news/8dqyu
Publié le Vendredi 05 février 2021
AFP
Publié le
Alstom opte pour l'affrontement et retire l'offre de Bombardier
Alstom a choisi d'aller à l'affrontement avec ses principaux clients jeudi en retirant l'offre de Bombardier Transport
RATP et SNCF n'ont pas tardé à condamner cette décision, se disant prêtes « à engager toutes les actions judiciaires»
Publié le Vendredi 05 février 2021
AFP
PARIS : Alstom a choisi d'aller à l'affrontement avec ses principaux clients jeudi en retirant l'offre de Bombardier Transport, pourtant retenue par la RATP et la SNCF pour fournir les nouvelles rames de la ligne B du RER, expliquant que le contrat n'est pas viable.
RATP et SNCF n'ont pas tardé à condamner cette décision, se disant prêtes « à engager toutes les actions judiciaires» pour obliger le groupe français à exécuter le contrat.
Bombardier Transport et l'espagnol CAF avaient été retenus, face à l'offre (plus chère) d'Alstom, pour fournir 146 rames de RER, pour 2,56 milliards d'euros, la livraison des premières rames étant prévue fin 2025.
Mais Alstom a multiplié les recours, parvenant à retarder la signature du contrat jusqu'à sa prise de contrôle de Bombardier Transport, effective depuis le 29 janvier.
« Les conditions technico-financières de l'offre du consortium Bombardier-CAF ne correspondent pas aux prix de marché et ne permettent pas d'exécuter ce contrat sans risques importants pour le financeur, l'exploitant, les voyageurs et pour notre entreprise », a expliqué le constructeur ferroviaire.
Alstom, dont les propositions de médiation ont été rejetées, dit par conséquent « n'avoir eu d'autre choix » que d'annoncer le retrait de l'offre de Bombardier Transport.
S'il a « toujours honoré ses contrats », il indique n'avoir « jamais signé ni démarré un contrat qu'(il) sait, dès la signature, déséquilibré (techniquement, industriellement ou financièrement) ».
« Trop belle pour être vraie »
Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge avait évoqué mercredi la perspective de perdre « beaucoup d'argent » sur ce contrat, jugé mal ficelé.
« Cette offre est trop belle pour être vraie », a-t-il expliqué jeudi soir dans un entretien au Figaro.
« Elle montre une agressivité sur les coûts qui n'est pas raisonnable. Les choix techniques ne comportent aucune marge d'erreur, ceux des équipements sont réalisés au plus juste et le gabarit des trains n'est pas aux normes ». Le calendrier est en outre trop serré et les coûts sous-estimés, a-t-il accusé.
« Si nous acceptions ces conditions, il est certain que la RATP, qui est un client très exigeant, nous demanderait de tout refaire et nous pénaliserait en cas de retard », a-t-il ajouté.
« Il reste l'offre d'Alstom qui est toujours sur la table », a relevé le dirigeant.
« Nous pouvons discuter de cette offre ou de celle de Bombardier Transport-CAF... », a-t-il ajouté. M. Poupart-Lafarge avait indiqué hier qu'il faudrait dans ce dernier cas discuter aussi des conditions financières, en clair revoir le prix à la hausse.
« Si la RATP ne veut pas discuter et que le RER B prend du retard, ce sera de sa responsabilité et de celle de la région Ile-de-France, qui devront lancer un nouvel appel d'offres », a asséné Henri Poupart-Lafarge.
« Stratégie d'entrave »
La RATP, la SNCF et Ile-de-France Mobilités – qui finance les trains – considèrent que le constructeur est tenu d'honorer le contrat, signature ou pas, dès lors qu'il a fait une offre ferme et qu'il a été retenu. Sans négociation possible.
« Le groupement RATP/SNCF Voyageurs se dit prêt à engager toutes les actions judiciaires à l'encontre d'Alstom-Bombardier, compte tenu de l'engagement pris par le groupement Bombardier/CAF lors de la remise de l'offre ferme », le 4 janvier, ont indiqué les deux entreprises publiques dans un communiqué commun jeudi soir.
« Par son rachat de la société Bombardier Transport, Alstom a repris l'ensemble des contrats et engagements de l’entreprise », ont-elle ajouté.
S'agissant de l'offre elle-même, RATP et SNCF se sont indignées des commentaires d'Alstom, notant qu'un cabinet externe « reconnu et indépendant » l'avait validée, outre leurs propres services.
La présidente d'Ile-de-France Mobilités (et de la région Ile-de-France) Valérie Pécresse a encore dénoncé jeudi matin « la stratégie d'entrave absolument scandaleuse d'Alstom », lui demandant de « tenir sa parole ».
Non sans rappeler que l'autorité régionale des transports a passé pour 19 milliards d'euros de commandes au groupe et à Bombardier.
Mme Pécresse a convoqué la RATP et la SNCF vendredi afin de trouver des solutions "pour sortir de l'impasse", selon un porte-parole.
Henri Poupart-Lafarge dit être conscient du « risque en termes d'image pour Alstom », et assume la perspective d'un recours en justice.
« Si nous sommes attaqués, nous expliquerons en détail pourquoi l'offre que nous retirons n'est ni viable ni exécutable », a-t-il indiqué au Figaro.
La société Medident, basée à Tokyo, a conclu un partenariat stratégique avec Web Arabia, une société informatique dont le siège se trouve à Riyad. (AN Japan Photos)
Short Url
https://arab.news/wf6qk
Khaldon Azhari
Publié le 08 septembre 2024
Des domaines tels que les mesures de prévention en matière de santé, les soins aux personnes âgées et les initiatives de santé publique seront également prioritaires.
Grâce à ce partenariat, Web Arabia jouera un rôle clé dans la promotion de la transformation numérique des soins de santé.
Publié le Dimanche 08 septembre 2024
Khaldon Azhari
08 septembre 2024
TOKYO : La société Medident, basée à Tokyo, a conclu un partenariat stratégique avec Web Arabia, une société informatique dont le siège se trouve à Riyad. L'accord, officialisé par la signature d'un protocole d'accord, vise à intégrer les normes japonaises en matière de soins de santé dans le secteur de la santé en Arabie saoudite.
Le protocole d'accord, dirigé par le Dr Tomita Daisuke, PDG de l'entreprise, se concentre sur l'exploitation des technologies médicales avancées et l'amélioration de la gestion des soins de santé dans les hôpitaux saoudiens. Il met particulièrement l'accent sur la formation numérique des professionnels de la santé.
Des domaines tels que les mesures de santé préventive, les soins aux personnes âgées et les initiatives de santé publique seront également prioritaires.
Web Arabia, une société informatique qui fait partie du conglomérat Al Sabhan, est l'une des entreprises les plus importantes d'Arabie saoudite. Basée à Riyad, Web Arabia est spécialisée dans les solutions de villes intelligentes et est une filiale de Metscco Heavy Steel Industries, une société d'ingénierie générale de premier plan responsable de grands projets de construction d'infrastructures en Arabie saoudite.
Grâce à ce partenariat, Web Arabia jouera un rôle clé dans la promotion de la transformation numérique des soins de santé. Cette transformation n'est pas seulement un objectif, mais un moyen d'atteindre les ambitieux objectifs de santé fixés par la Vision 2030 saoudienne.
L'objectif est de révolutionner le secteur des soins de santé grâce à des innovations en matière de télémédecine, de dossiers médicaux électroniques, de technologies de surveillance de la santé et d'autres technologies médicales avancées.
Le Dr Mohamed Abdelhakim, directeur commercial de Medident à Tokyo, a joué un rôle clé dans la facilitation de cette collaboration. Sa grande expérience et sa formation au département de chirurgie plastique de la Nippon Medical School et à l'école de médecine de l'université du Caire, combinées à son rôle dans la promotion de solutions de santé avancées et de soins centrés sur le patient à l'échelle mondiale, font de lui un atout inestimable pour ce partenariat.
L'accord entre Medident et Web Arabia ne vise pas seulement à stimuler l'innovation en matière de soins de santé et à améliorer les résultats pour les patients. Il s'agit de contribuer au bien-être général de la population saoudienne, en s'alignant sur les objectifs ambitieux du pays en matière de soins de santé. Ce partenariat promet un avenir plus sain et plus prospère pour le peuple saoudien.
Le Dr Tomita, président de l'Association japonaise de santé bucco-dentaire et directeur représentatif du Mirise Well Medical Group, est une personnalité très respectée dans le secteur des soins de santé.
Sa formation et son expérience approfondies, notamment le diplôme Leading Digital Healthcare Transformation de la Harvard Medical School et sa spécialisation en orthodontie, font de lui un leader de confiance dans le cadre de ce partenariat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
* Cet article a été publié à l'origine sur Arab News Japan
Fondée en 2023 par Akeed Azmi et David Reche, Cercli offre aux entreprises des outils pour réduire les erreurs humaines et les coûts de conformité sur différents marchés. (Fournie)
Short Url
https://arab.news/vzjy6
Nour el-Shaeri
Publié le 08 septembre 2024
De la fintech à l’auto-tech, ces startups attirent des investissements substantiels, reflétant la confiance croissante dans le paysage entrepreneurial du Royaume.
S'adressant à Arab News, Arab a expliqué que l'acquisition ouvrira un éventail de services qui répondront aux besoins des clients.
Publié le Dimanche 08 septembre 2024
Nour el-Shaeri
08 septembre 2024
RIYAD: L'écosystème des startups d'Arabie saoudite continue de prendre de l'ampleur, de nombreuses entreprises de divers secteurs ayant obtenu des financements importants.
De la fintech à l’auto-tech, ces startups attirent des investissements substantiels, reflétant la confiance croissante dans le paysage entrepreneurial du Royaume.
L'une de ces entreprises qui a bénéficié d'investissements est Syarah, une entreprise saoudienne de technologie automobile, qui a obtenu 60 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série C mené par Artal Capital, avec la participation d'Elm, Impact46, Tawuniya et Derayah Ventures.
Ce dernier tour de table porte le total des investissements de la société à plus de 82 millions de dollars.
Fondée en 2015 par Salah Sharef et Fayez Al-Anazi, Syarah permet aux clients d'acheter des voitures neuves et d'occasion en ligne et de se les faire livrer à domicile.
La plateforme de l'entreprise propose également des voitures d'occasion avec un rapport d'inspection gratuit, une politique de retour de cinq jours et une garantie d'un an.
Les fonds seront utilisés pour permettre à Syarah de poursuivre son expansion et sa croissance sur le marché automobile saoudien.
La fintech saoudienne Malaa obtient 17,3 millions de dollars en série A
La fintech saoudienne Malaa a bouclé un tour de table de série A de 17,3 millions de dollars, mené par SNB Capital, avec le soutien supplémentaire de Derayah Financial, Khwarizmi Ventures, Impact46 et WKN.
Fondée en 2021 par Ali Al-Oraini et Faisal Al-Qarni, Malaa fournit une plateforme de gestion de patrimoine conçue pour aider les utilisateurs à prendre des décisions financières éclairées grâce à des solutions axées sur les données.
La société prévoit de tirer parti de ce nouveau financement pour lancer une gamme de produits d'investissement et d'épargne, améliorant ainsi son offre de services financiers. Malaa avait déjà levé 1,7 million de dollars lors d'un tour d'amorçage en 2022.
Thakaa Med, basée en Arabie saoudite, obtient un financement d'amorçage pour des solutions de technologie de la santé basées sur l'IA
La startup saoudienne Thakaa Med, spécialisée dans les technologies de la santé, a obtenu un financement d'amorçage d'un montant non divulgué auprès du syndicat Falak Angels.
Fondée en 2022 par Al-Waleed Al-Badr, Thakaa Med est spécialisée dans les technologies de soins de santé basées sur l'IA visant à fournir des solutions médicales prédictives, préventives et personnalisées.
Les fonds soutiendront le développement des modèles d'IA de l'entreprise et le lancement sur le marché de ses principaux produits, Dental IQ et Chest IQ, qui visent à révolutionner les capacités de diagnostic dans les soins de santé.
Tabby acquiert le portefeuille numérique Tweeq
La fintech “achetez maintenant, payez plus tard” Tabby, basée en Arabie saoudite, a finalisé l'acquisition de Tweeq, un portefeuille numérique sous licence de la Banque centrale saoudienne.
Fondée en 2019 par Hosam Arab, Tabby gère un volume de transactions annuel de plus de 6 milliards de dollars.
Tweeq, lancé en 2020 par Saeed Albuhairi et Abdulaziz Almalki, propose un compte de dépenses numérique qui permet aux utilisateurs de gérer efficacement leurs finances.
Cette acquisition permet à Tabby d'élargir sa gamme de produits financiers en ajoutant des portefeuilles numériques, des comptes de dépenses et des outils de gestion de l'argent. Tabby a clôturé une série D de 200 millions de dollars en novembre 2023, franchissant une valorisation de 1,5 milliard de dollars.
S'adressant à Arab News, Arab a expliqué que l'acquisition ouvrira un éventail de services qui répondront aux besoins des clients.
"Nous nous sommes vraiment développés et avons constaté une demande et un appétit extrêmement forts de la part des consommateurs pour ce que nous avons offert. Mais nous pensons que les besoins des consommateurs sont beaucoup plus larges et beaucoup plus vastes", a-t-il déclaré.
"L'acquisition de Tweeq nous aide vraiment à franchir une nouvelle étape dans notre parcours, en commençant à offrir plus qu'une simple solution d'achat immédiat et de paiement ultérieur, et en nous intéressant réellement aux besoins financiers de nos consommateurs quotidiens", a ajouté Arab.
Tarabut renforce sa position avec l'acquisition de Vyne
La plateforme de banque ouverte Tarabut a acquis la fintech londonienne Vyne afin d'étendre sa portée mondiale.
Fondée à Bahreïn en 2019 par Abdulla Al-Moayed, Tarabut connecte les banques et les fintechs par le biais d'une interface de programmation d'applications universelle.
Vyne, créée en 2019, propose des paiements de compte à compte en temps réel pour les entreprises. L'acquisition renforcera la capacité de Tarabut à fournir des services financiers plus rapides et plus interconnectés dans toute la région.
Au début de l'année 2023, Tarabut a levé 32 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série A mené par Pinnacle Capital.
Dans une entrevue accordée à Arab News, Al-Moayed a expliqué les raisons de cette acquisition.
"La technologie de paiement de compte à compte de Vyne apporte à la région un niveau de profondeur et d'efficacité inégalé par rapport à ce qui existe actuellement", a-t-il déclaré.
"En permettant des transactions plus rapides et en offrant un ensemble complet de technologies, nous ne nous contentons pas d'accélérer les paiements, nous ajoutons une valeur significative grâce à des fonctions telles que le rapprochement transparent. Les paiements seront non seulement plus rapides, mais aussi plus rentables, ce qui établira une nouvelle norme dans le secteur des services financiers au Moyen-Orient, en particulier en Arabie saoudite", a-t-il ajouté.
Wattnow clôture un tour de table de plusieurs millions de dollars
L'entreprise tunisienne de technologies propres Wattnow a bouclé un cycle de financement de plusieurs millions de dollars, mené par Lateral Frontiers et 216 Capital.
Parmi les autres investisseurs figurent Outlierz Ventures, Satgana, Octerra Capital et des anges stratégiques tels que Karim Beguir, fondateur d'InstaDeep, et Guillaume Amblard.
Fondée en 2018 par Issam Smaali, Wattnow aide les entreprises à optimiser leur consommation d'énergie en combinant des solutions matérielles et logicielles.
Les capitaux frais soutiendront l'expansion mondiale de Wattnow et amélioreront son offre technologique. L'entreprise a levé 1,3 million de dollars lors d'un tour de table de pré-série A en 2022.
Cercli lève 4 millions de dollars de fonds d'amorçage
L'entreprise de technologie RH Cercli, basée aux Émirats arabes unis, a levé 4 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de démarrage mené par Afore Capital de la Silicon Valley, avec la participation supplémentaire de COTU Ventures, Y Combinator et Rebel Fund.
Des investisseurs providentiels de renom tels que Karim Atiyeh, Sebastian Mejia et Tony Jamous ont également participé à ce tour de table.
Fondée en 2023 par Akeed Azmi et David Reche, Cercli offre aux entreprises des outils pour réduire les erreurs humaines et les coûts de conformité sur différents marchés. (Fourni)
Fondée en 2023 par Akeed Azmi et David Reche, Cercli propose aux entreprises des outils permettant de réduire les erreurs humaines et les coûts de mise en conformité sur différents marchés. Le nouveau financement soutiendra la croissance de l'entreprise et l'aidera à attirer des talents de premier plan.
Ce tour de table marque les débuts d'Afore Capital au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'objectif étant d'exploiter le potentiel caché de la région.
Ziina conclut une série A de 22 millions de dollars
La fintech Ziina, basée aux Émirats arabes unis, a levé 22 millions de dollars lors d'un tour de table de série A mené par Altos Ventures, aux côtés de Fintech Collective, Avenir Growth et Activant Capital.
Fondée en 2020 par Faisal Toukan et Sarah Toukan, Ziina permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des paiements via un numéro de téléphone, sans avoir besoin de codes IBAN ou Swift.
Le financement soutiendra les plans de l'entreprise visant à évoluer d'une plateforme de paiement vers un fournisseur de services financiers complets pour les consommateurs et les entreprises, en commençant par l'introduction de sa nouvelle ZiiCard.
Hulexo obtient un investissement de départ pour l'expansion de son ERP
Hulexo, fournisseur de progiciels de gestion intégrés basé aux Émirats arabes unis, a levé un capital d'amorçage d'un montant non divulgué auprès d'Arzan VC.
Lancée en 2021, l'entreprise fournit des solutions ERP personnalisées aux détaillants, les aidant à rationaliser leurs opérations grâce à des services par abonnement.
L'investissement financera l'expansion de Hulexo sur les marchés koweïtien et saoudien.
Verofax obtient un tour de table de 3 millions de dollars
Verofax, fournisseur de services Web3 basé aux Émirats arabes unis, a levé 3 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table mené par l'Université Roi Abdallah pour la science et la technologie, Plug & Play Tech Center, Navig8 Group et Trove Capital UK.
Verofax, fondée en 2018 par Wassim Merheby et Jamil Zablah, utilise les technologies Web3 telles que la réalité augmentée, la blockchain et l'IA pour améliorer les expériences des utilisateurs dans les domaines du tourisme, de la vente au détail et du marketing de marque.
Le financement soutiendra l'expansion de Verofax au Moyen-Orient et en Europe, y compris des projets impliquant des guides alimentés par l'IA pour les touristes et les fans de sport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La prochaine édition de l'Olympiade internationale d'IA (IAIO) débute dimanche à Riyad. (IAIO)
La prochaine édition de l'Olympiade internationale d'IA (IAIO) débute dimanche à Riyad. (IAIO)
Short Url
https://arab.news/mpmth
Arab News
Publié le 08 septembre 2024
Des représentants de 25 pays sont attendus
La SDAIA s'est préparée à l'événement au cours des cinq dernières semaines en organisant une série de conférences virtuelles sur l'IA destinées à qualifier les équipes internationales pour la compétition
Publié le Dimanche 08 septembre 2024
Arab News
08 septembre 2024
RIYAD: L'édition mondiale de l'Olympiade internationale de l'IA débute dimanche à Riyad, avec la participation attendue d'équipes de 25 pays.
L'événement, qui se déroulera jusqu'à jeudi, est organisé par L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) avec l'UNESCO, l’Observatoire mondial de l'éthique et de la gouvernance de l'IA et le Centre international de recherche sur l'intelligence artificielle, en Slovénie.
La SDAIA espère que l'olympiade servira de plateforme pour les compétitions d'IA et qu'elle permettra de cultiver les talents tout en favorisant le développement des compétences, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
L'événement constituera un forum pour les scientifiques et les passionnés du monde entier, qui pourront s'affronter, mais aussi échanger des idées, renforcer leurs capacités et explorer les dernières avancées dans ce domaine, a ajouté l'Agence de presse saoudienne.
La SDAIA s'est préparée à l'événement au cours des cinq dernières semaines en organisant une série de conférences virtuelles sur l'IA destinées à qualifier les équipes internationales pour la compétition et à permettre aux étudiants de différents pays d'élargir leurs connaissances dans ce secteur.
Les conférences ont porté sur des sujets tels que l'impact social de l'IA et le travail avec les données.