Première en France: Perpignan rouvre quatre musées malgré l'interdiction Covid-19

L'exposition "Portraits de reines de France" au musée d'art Hyacinthe-Rigaud à Perpignan. (AFP)
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Publié le Mardi 09 février 2021

Première en France: Perpignan rouvre quatre musées malgré l'interdiction Covid-19

  • Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre les arrêtés de réouverture du maire. Selon le cabinet de M. Aliot, l'audience est prévue lundi à 11H00
  • «Le gouvernement navigue à vue depuis le départ. Qu'on laisse un peu les élus locaux et les maires faire selon le contexte local.»

PERPIGNAN : Première en France: le maire RN de Perpignan a rouvert mardi quatre musées de la ville malgré une saisine de la justice et le maintien de tous les musées du pays fermés en raison de l'épidémie de Covid-19.

«Il y a un virus, on l'a pour longtemps, il faut vivre avec. Des variants il y en aura, des virus il y en aura. Il y a des traitements, il y a la vaccination, il y a toutes les précautions qu'on prend, habituons-nous. Et cela commence par expérimenter des choses», a affirmé Louis Aliot.

Il s'exprimait devant la presse lors de l'ouverture du musée Hyacinthe Rigaud.

Lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait répété que les musées et les monuments seraient les premiers à rouvrir «quand nous aurons une décrue», critiquant «des initiatives purement politiciennes (qui) ne défendent pas la cause de la culture».

Mais pour M. Aliot, «on est en vacances. Il y a une jeunesse qui, aujourd'hui, est empêchée d'aller faire du sport, d'aller aux stations de ski. Ouvrons leur un peu les musées et les lieux de culture».

Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre les arrêtés de réouverture du maire. Selon le cabinet de M. Aliot, l'audience est prévue lundi à 11H00. 

«Apprendre à vivre avec»

Selon le maire RN, «le gouvernement navigue à vue depuis le départ. Qu'on laisse un peu les élus locaux et les maires faire selon le contexte local. On ne va pas rouvrir les théâtres, les cinémas, on va y aller petit à petit, il faut apprendre à vivre avec et cela commence par là». 

«C'est un signe fort auprès de notre population, les Perpignanais, mais aussi du monde culturel et tous ceux qui veulent reprendre une vie non pas normale, mais une vie contrainte, mais contrainte d'une manière plus intelligente qu'elle ne l'a été jusqu'à présent», a-t-il ajouté. 

Une dizaine de personnes attendaient devant le musée Rigaud l'ouverture des portes en fin de matinée pour notamment admirer l'exposition «Portraits de reines de France (1630-1665)» qui présente onze œuvres rarement exposées.

Un protocole sanitaire a été mis en place avec une jauge de 10m2 par visiteur, port du masque obligatoire, pas de sanitaires, attente en extérieur et balisage au sol. La mairie a en outre décidé de la gratuité totale des entrées de ses musées pendant un mois.

«On habite en face, on a entendu qu'on ouvrait le musée. On a dit, on va y aller. Ça nous manque le musée, évidemment. Tout nous manque. Je pense que si on est raisonnable, il y aucune raison qu'on ne puisse pas... «, a expliqué Bérangère, une sexagénaire.

«On est mieux ici que dans une galerie de supermarché. La fermeture me semble absurde. C'est évident que c'est un coup de force, on verra comment ça réagit», a-t-elle poursuivi. 

«Je suis ravie de revenir au musée», a lancé une autre visiteuse d'environ 90 ans en passant le guichet. Selon la mairie, 230 personnes ont visité le musée Rigaud au premier jour de sa réouverture. 

 


A la recherche de la pellicule disparue d'Orson Welles

Le célèbre acteur et réalisateur américain Orson Welles. (Photo, AFP)
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  • Le réalisateur Joshua Grossberg a annoncé vouloir partir vers septembre 2021 au Brésil, où il espère rester un ou deux mois pour retrouver trace de cette pellicule
  • « La Splendeur des Amberson », tourné en 1942 juste après « Citizen Kane », est devenu un classique, mais dans sa version remontée par la major de l'époque RKO

PARIS : Passionné par Orson Welles, un documentariste américain s'apprête à relancer la quête hautement incertaine d'une pellicule disparue du maître hollywoodien : la version originale de « La Splendeur des Amberson », dont les cinéphiles sont sans nouvelles depuis trois quarts de siècle.

Le réalisateur Joshua Grossberg a annoncé vouloir partir vers septembre 2021 au Brésil, où il espère rester un ou deux mois pour retrouver trace de cette pellicule. Un documentaire sur ces recherches doit être tourné en même temps, pour la chaîne américaine TCM.

« La Splendeur des Amberson », tourné en 1942 juste après « Citizen Kane », est devenu un classique, mais dans sa version remontée par la major de l'époque RKO, rappellent les initiateurs du projet. « Les prises de vue d'origine qui ont été supprimées ont été fondues pour en récupérer le nitrate pendant la Seconde guerre mondiale », ont-ils précisé.

Insatisfaite du montage d'Orson Welles, RKO avait écarté ce dernier, coupé 43 minutes de film, tout en ajoutant malgré l'opposition du réalisateur des prises et une fin remaniée.

Mais une copie de travail pourrait avoir été entre les mains d'Orson Welles lorsqu'il s'est rendu au Brésil tourner son film suivant « It's all True », espère Joshua Grossberg.

Ce sont ces images qu'il souhaite retrouver et faire restaurer, puis projeter ce « director's cut » (version du réalisateur) sur grand écran.

« Je suis très excité car (la recherche de ce film) est une odyssée de 25 ans pour moi », a expliqué le réalisateur, qui compte explorer des pistes qu'il aurait identifié ces dernières années.

« Le meilleur scénario serait qu'un collectionneur de films l'a dans sa vaste collection, ou bien même la cinémathèque brésilienne, mais ne l'a pas identifié », a-t-il précisé. « Peut-être qu'une famille en a hérité et ne sais même pas la valeur de ce qu'elle possède ».

« Si la pellicule a survécu, est-ce qu'elle aura été stockée dans de bonnes conditions ? », s'interroge-t-il. « Il y a une chance que cela fonctionne. Jusqu'ici personne n'est allé recouper les informations que j'ai. Ça vaut le coup d'essayer ».

Aux sceptiques, il rappelle que la version longue de Metropolis de Fritz Lang, sorti en 1927, n'a été retrouvée qu'en 2008, dans un musée argentin.

Au-delà de cette quête, le documentaire doit éclairer ce film légendaire et la figure d'Orson Welles, l'un des mythes de l'âge d'Or de Hollywood, explique M. Grossberg, qui espère distribuer également son film en Europe.

Interrogé par l'AFP, le spécialiste de la restauration de films Serge Bromberg souligne le caractère hautement incertain d'une telle quête.

« Moi aussi, j'ai cherché ces bobines, qui soi-disant étaient en France, mais elles n'y étaient pas », a-t-il commenté. Tout en soulignant que les retrouver représenterait « la sainte-croix » des amoureux d'histoire du cinéma.


Ateliers calligraphie dans l’Alliance française d’Arabie Saoudite

Les apprenants de l’Alliance française de Djeddah (Photo, fournie)
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  • L’Alliance française en Arabie saoudite initie et forme chaque année plus de 3 000 Saoudiens et expatriés à la langue française
  • Ces ateliers inédits ont réuni plus de 30 apprenants de tous horizons, pour célébrer la francophonie, le plurilinguisme et l’échange interculturel

MONTRÉAL: À l’occasion du festival de la Francophonie, l’Alliance française d’Arabie saoudite a organisé, en coopération avec l’ambassade de France à Riyad et le consulat général à Djeddah, trois ateliers de calligraphie arabe guidés par de jeunes artistes saoudiens, à Al Khobar, Djeddah et Riyad, en dépit de toutes les contraintes liées à la crise sanitaire.   

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Ateliers de calligraphie arabe guidés par de jeunes artistes saoudiens (Photo, fournie)  

Le jeudi 1er avril, pendant près de trois heures, l’artiste Osamah Abdelaziz a partagé sa passion avec les apprenants de l’Alliance française de Djeddah, qui découvraient cet art pour la toute première fois. Une opportunité pour eux de s’exercer avec des mots arabes qui ont une influence sur la langue française: café, safran, guitare, sucre… et bien d’autres!   


Les arbres victimes du bruit, même quand le silence revient

Des arbres sur une parcelle forestière près de Vologda, à 500 kilomètres au nord-est de la capitale russe Moscou, le 16 mars 2021 (Photo, AFP)
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  • La pollution sonore liée aux activités humaines a largement augmenté depuis le milieu du siècle dernier, une situation qui a poussé les biologistes à se pencher sur son impact sur la faune et la flore
  • Des scientifiques américains ont étudié des arbres exposés pendant 15 ans à un niveau élevé de bruit artificiel, au Nouveau Mexique

PARIS: Industrie, construction de routes ou de bâtiments... Non seulement le bruit nuit aux arbres et à la diversité des plantes, mais son impact négatif peut durer bien après le retour du silence, selon une étude publiée mercredi. 

La pollution sonore liée aux activités humaines a largement augmenté depuis le milieu du siècle dernier, une situation qui a poussé les biologistes à se pencher sur son impact sur la faune et la flore. 

De précédentes études ont déjà examiné les effets à court terme du bruit --qui chasse les pollinisateurs tels que les insectes-- sur les arbres, mais peu de chercheurs ont enquêté sur les impacts à long terme. 

Des scientifiques américains ont étudié des arbres exposés pendant 15 ans à un niveau élevé de bruit artificiel, au Nouveau Mexique. 

Selon l'étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, ils ont découvert une réduction de 75% de jeunes pousses de pins à pignon dans les zones bruyantes par rapport aux zones plus calmes. 

Ils ont ensuite examiné les zones où la pollution sonore avait disparu pour voir quelle était la réaction des arbres, partant de l'hypothèse que ces populations (genévriers et pins à pignons) allaient se remettre rapidement, dès que les geais qui dispersent les graines reviendraient sur la parcelle redevenue silencieuse. 

Mais à l'inverse, ils ont observé un déclin à long terme du nombre de nouvelles pousses, les oiseaux refusant de revenir sur ces sites. 

« Les effets de la pollution sonore provoquée par l'Homme s'infiltrent dans la structure de ces communautés forestières », a commenté Clint Francis, biologiste à l'université polytechnique de Californie, co-auteur de l'étude. « Ce que nous constatons, c'est que faire disparaitre le bruit ne signifie pas nécessairement une reprise des fonctions écologiques ». 

Parce que les animaux pollinisateurs peuvent rester à l'écart même si le bruit cesse: « Des animaux comme le geai buissonnier sont sensibles au bruit et apprennent à éviter certaines zones », a expliqué Jennifer Phillips, autre co-auteur de l'étude. 

« Cela peut prendre du temps aux animaux pour redécouvrir ces zones précédemment trop bruyantes et nous ne savons pas combien de temps », a-t-elle ajouté, plaidant pour que les nuisances sonores soient prises en compte dans l'évaluation des impacts de l'urbanisation sur la nature. « Je pense vraiment que la pollution sonore et d'autres polluants sensoriels comme la lumière, ne sont pas suffisamment pris en compte ».