Le programme Qiyadat Global-Georgetown «prépare les femmes à devenir leaders dans le monde entier»

Lida Preyma, deuxième participante de la cohorte de Toronto, Directrice de la gestion mondiale des risques de LBC et AMLRO (Photo, fournie).
Lida Preyma, deuxième participante de la cohorte de Toronto, Directrice de la gestion mondiale des risques de LBC et AMLRO (Photo, fournie).
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Publié le Dimanche 14 février 2021

Le programme Qiyadat Global-Georgetown «prépare les femmes à devenir leaders dans le monde entier»

  • Un cours en leadership a été lancé en novembre à l'intention des femmes du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du G20
  • Le programme Qiyadat Global-Georgetown enseigne aux femmes les principes fondamentaux du leadership stratégique

RIYAD: Un programme américano-saoudien dans l’une des meilleures universités américaines a aidé les femmes leaders du monde entier, a déclaré, le cofondateur à Arab News.

Qiyadat Global-Georgetown a été lancé en novembre pour enseigner aux femmes du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et des pays du G20 les principes fondamentaux du leadership stratégique.

Le programme est enseigné à distance par l’école de commerce McDonough de l'Université de Georgetown en collaboration avec le programme Qiyadat Global en Arabie Saoudite.

Depuis son lancement, il y a eu environ 1 300 candidates et plus de 200 diplômées.

« Nous rassemblons les femmes afin qu’elles réfléchissent ensemble indépendamment de leur couleur, de leur ethnie, de leur langue ou de leur emplacement géographique.

Nous sommes heureuses de pouvoir y parvenir virtuellement, mais il est incroyable de voir des femmes entièrement de tous les continents », a déclaré Nouf Abdullah Al-Rakan, fondatrice et directrice exécutive de Qiyadat Global-Georgetown à Arab News.

Nouf Abdullah Al-Rakan, fondatrice et directrice exécutive du programme Qiyadat Global Georgetown (Photo, fournie).

Le programme enseigne aux femmes les principes fondamentaux du leadership stratégique et à diriger une équipe dans différents secteurs, qu'ils soient gouvernementaux, privés ou à but non lucratif.

Le programme de 30 heures vise à renforcer les connaissances des dirigeantes sur le lieu de travail et à les guider à travers les obstacles potentiels d’ordre pratiques et stratégiques.

Le programme vise également à améliorer les compétences des femmes en leadership non seulement en Arabie saoudite, mais également au Moyen-Orient et dans les pays du G20.

« Nous créons cette initiative mondiale car nous croyons que combiner ces esprits et ces origines du monde entier est vraiment enrichissant », a souligné Al-Rakan.

Une grande variété de professions se sont inscrites, y compris des médecins, des enseignantes et des ingénieures.

Intégrer des parcours professionnels entraine différentes perspectives dans le plan d'apprentissage, ont affirmé les participantes.

Lida Preyma, 48 ans, directrice de la gestion mondiale du risque de blanchiment d'argent pour BMO Marchés des capitaux au Canada, a récemment adhéré au programme.

«Avoir un groupe de femmes aussi diversifié comme camarades de classe a rendu les discussions encore plus intéressantes», a déclaré Preyma à Arab News.

«Bien qu'il y ait eu des femmes de mon domaine, c'était fascinant d'entendre parler des défis similaires auxquels sont confrontées les femmes d'autres domaines et d’autres pays. Cela montre clairement l'universalité de ce à quoi nous sommes tous confrontés, peu importe où nous vivons ou le chemin de carrière que nous avons choisi.

La diversité du programme permet aux femmes de faire du réseautage et d'apprendre les unes des autres au niveau mondial, ont indiqué les organisatrices.

Interrogé sur ce qui distingue la Qiyadat Global Georgetown des autres formations en leadership, Al-Rakan a expliqué: « C’est tout simplement, la diversité et l’inclusion – Pour moi, ce programme, est si diversifié et si inclusif. Nous avons fait tout notre possible dans le but d’inclure des femmes de différentes régions du monde.

Le programme a inscrit des étudiantes de plus de 20 pays, dont le Mexique, les États-Unis, la France, l'Espagne et le Japon, ainsi que du Moyen-Orient.

Le programme s’étale sur cinq jours de sessions intensives de six heures. Il passe en revue quatre grands principes du leadership qui se concentrent sur l'amélioration des compétences personnelles en leadership, la direction du changement organisationnel, et l'amélioration de la prise de décision ainsi que la direction de la performance.

Il existe un type d'apprentissage interactif dans lequel les étudiantes peuvent interagir avec leurs enseignants grâce à des exercices de consolidation d'équipe et des jeux de rôle.

Une technique d'apprentissage simulée appelée « gamification » permet aux étudiantes inscrites de découvrir des scénarios de la vie réelle auxquels elles peuvent être confrontées dans différents environnements de travail.

Preyma a affirmé qu'elle était en mesure de mettre en œuvre les leçons qu’elle a appris dans son travail dans le secteur financier.

École de commerce McDonough de l'Université de Georgetown (Photo, Université de Georgetown McDonough).

« J'ai appris à améliorer ma prise de décision et à diriger plus efficacement en créant une vision commune », a- t- elle confié. J'ai également appris comment mettre en œuvre une transformation réussie qui, comme nous l'avons vu à travers cette pandémie, est essentielle pour faire face à l'évolution des situations.

« Je sens que j'ai maintenant les compétences de base pour réussir à franchir la prochaine étape de ma carrière ».

Le programme est entièrement fondé sur des bourses et financé par le secteur privé saoudien.

«L'idée était de créer un programme de leadership, mais en même temps offrir des opportunités aux femmes du monde entier de partager avec nous cette célébration avec ce que fait réellement l'Arabie saoudite, c'est donc une initiative purement saoudienne. Le programme est soutenu à 100% par le royaume et entièrement financé par le secteur privé saoudien », a confirmé Al-Rakan.

Les sessions de formation commencent à midi en Arabie saoudite, à 6 heures du matin aux États-Unis et à minuit au Japon. L'équipe d'Al-Rakan gère le programme jour et nuit, travaillant des heures interminables pour garantir l'égalité des chances et l'accès à la formation quels que soient les fuseaux horaires. Pour assurer les plus hauts niveaux d'inclusivité, son équipe a aussi créé une « cohorte entièrement arabisée », avec l'ensemble du programme intégralement traduit en arabe et en anglais.

« Nous voulions nous assurer que ce n’est pas seulement pour les femmes ayant un niveau d’anglais avancé, mais aussi pour celles qui parlent peu ou même pas du tout d’anglais », a assuré Al-Rakan. L'équipe travaille 24 heures sur 24 pour s'assurer que le programme « convient à tout le monde ».

Le programme prévoit de s'étendre dans plus de régions dans un proche avenir afin d’aider la communauté des femmes leaders.

Al-Rakan espère pouvoir lancer les prochaines étapes du programme d'ici la fin de 2021, combinant des sessions virtuelles et en personne, ainsi qu'une remise de diplômes en avril dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com