Fashion week de Milan: la mode féminine reste en mode virtuel

Des femmes regardent un écran affichant la collection numérique de mode masculine automne/hiver 2021 d'Ermenegildo Zegna, le 15 janvier 2021 dans le centre de Milan, le jour d'ouverture d'une "semaine de la mode phygitale" de quatre jours, un mélange de défilés numériques et physiques, pendant la pandémie COVID-19 causée par le nouveau coronavirus. (Miguel MEDINA / AFP)
Des femmes regardent un écran affichant la collection numérique de mode masculine automne/hiver 2021 d'Ermenegildo Zegna, le 15 janvier 2021 dans le centre de Milan, le jour d'ouverture d'une "semaine de la mode phygitale" de quatre jours, un mélange de défilés numériques et physiques, pendant la pandémie COVID-19 causée par le nouveau coronavirus. (Miguel MEDINA / AFP)
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Publié le Mercredi 24 février 2021

Fashion week de Milan: la mode féminine reste en mode virtuel

  • Cette édition anniversaire de la Fashion week à Milan du 24 février au 1er mars 2021 veut démontrer la façon dont l'industrie de la mode s'adapte et résiste
  • La semaine commence avec l'événement We are Made in Italy, le projet numérique du collectif Black Lives Matter in Italian Fashion qui œuvre pour l'inclusion et la diversité dans la mode en Italie

MILAN : Un an après l'émergence du coronavirus dans le nord de l'Italie, la mode féminine reste en mode virtuel: la Fashion week de Milan s'ouvre mercredi sans défilés physiques mais avec l'espoir que le vaccin revitalise un secteur déprimé. 

Il y a tout juste un an, alors que la Fashion week de Milan battait son plein, le mot coronavirus commençait à circuler dans les conversations des fashionistas, des journalistes et du public encore collé serré dans les rangs des défilés.

Un foyer venait d'être repéré à Codogno, à quelques kilomètres de la capitale lombarde, poussant Armani à faire le premier défilé à portes closes de l'histoire de la mode.

Un an plus tard, le système continue de subir les répercussions économiques et organisationnelles d'une épidémie devenue mondiale.

Cette édition anniversaire de la Fashion week à Milan du 24 février au 1er mars 2021 veut néanmoins démontrer la façon dont l'industrie de la mode s'adapte et résiste.

La question de la présence d'un public est définitivement reléguée au placard et tout se passe désormais sur la plate-forme numérique dédiée de la Camera nazionale della moda (CNMI): un hub virtuel pour les 68 défilés, les 65 présentations et les sept événements au programme de ce nouveau calendrier pour la mode femme automne-hiver 2021-2022.

La semaine commence avec l'événement We are Made in Italy, le projet numérique du collectif Black Lives Matter in Italian Fashion qui œuvre pour l'inclusion et la diversité dans la mode en Italie.

Après cela, et pendant six jours, les défilés des grandes maisons se succéderont, pré-enregistrés ou en direct mais sans public: la première collection de prêt-à-porter de Kim Jones pour Fendi puis Prada, Moschino, Armani, Dolce & Gabbana et à nouveau Valentino qui réitère sa volonté de rester sur le territoire national en défilant à Milan.

Coup de massue 

Le succès d'une Fashion week se mesure donc à coup de visualisations: la dernière édition de la semaine de la mode lombarde en septembre a atteint un total de plus de 43 millions de vues sur la seule chaîne de streaming.

Le site Milanofashionweek.cameramoda.it a généré directement 516.227 vues. Grâce aux partenaires de streaming de la CNMI, le New York Times, Kommersant Publishing House, Tencent Video et l'Asahi Shimbun, les contenus ont été retransmis partout dans le monde. Selon l'analyse de Dmr, les défilés milanais ont atteint plus de 618 millions d'utilisateurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Weibo).

Si le secteur de la mode italienne a été brutalement touché, avec une baisse de 45% de son chiffre d'affaires au plus fort du confinement au deuxième trimestre, la chute sur toute l'année 2020 est estimée à 26%.

Un gros coup de massue pour l'industrie, mais malgré ce plongeon, la balance commerciale de la mode est restée positive, de 17,4 milliards d'euros, sur les dix premiers mois de 2020, selon Confindustria Moda, la principale organisation patronale du secteur.

L'espoir des vaccins 

L'étude Fashion Economic Trends dévoilée par la Camera Moda en début de mois se penche sur les variables exogènes qui peuvent impacter la reprise du secteur à moyen ou long terme: le succès des vaccins et les choix de politiques de relance et d'accompagnement des entreprises.

Le scénario favorable présuppose une résolution progressive de la pandémie au cours de 2021 grâce à la campagne de vaccination et le plein succès des politiques de revitalisation économique.

Dans ce cas, le chiffre d'affaires de l'industrie italienne de la mode pourrait croître à deux chiffres, autour de +15%. Dans le scénario défavorable, les restrictions pour l'endiguement du virus seraient prolongées jusqu'en 2022 avec des répercussions économiques négatives et une croissance de l'industrie limitée à 6%.

Autant de décisions et de leviers qui sont désormais entre les mains du tout nouveau gouvernement formé par Mario Draghi.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com