Trump évacué pendant sa conférence de presse suite à des tirs à l’extérieur de la Maison-Blanche

Quelques minutes après le début d’une conférence de presse, Trump a été emmené hors de la salle sans aucune explication sur l’interruption. (Brendan SMIALOWSKI/AFP)
Quelques minutes après le début d’une conférence de presse, Trump a été emmené hors de la salle sans aucune explication sur l’interruption. (Brendan SMIALOWSKI/AFP)
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Publié le Mardi 11 août 2020

Trump évacué pendant sa conférence de presse suite à des tirs à l’extérieur de la Maison-Blanche

  • « ll y a eu des tirs et quelqu'un a été transporté à l'hôpital. Je ne connais pas l’état de la personne »
  • « Nous aimerions que les démocrates se concentrent sur autre chose que le renflouement des Etats mal dirigés », a par ailleurs accusé Donald Trump, lors de sa conférence de presse

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump a été brusquement escorté de la salle de conférence de presse de la Maison-Blanche lundi, peu après des tirs survenus à l’extérieur de la clôture entourant le complexe présidentiel.

Le président s’exprimait notamment sur un plan économique d'aide aux Américains, qui fait l’objet d’un litige entre Républicains et démocrates.   

Quelques minutes après le début d’une conférence de presse, Trump a été emmené hors de la salle sans aucune explication sur l’interruption. Le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin et Russ Vought, le directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche ont également été emmenés hors de la salle et les portes ont été verrouillées.

A son retour à la conférence de presse après plusieurs minutes, Donald Trump a déclaré qu’un officier des services secrets avait tiré sur quelqu’un et qu’ils avaient été transportés vers un hôpital.  A la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu: « D’après ce que je comprends, oui. »

« Il s’agissait de tirs à l'extérieur de la Maison-Blanche », a déclaré le président Trump. « Cela semble totalement sous contrôle... Mais il y a eu des tirs et quelqu'un a été transporté à l'hôpital.  Je ne connais pas l’état de la personne. »

Personne d'autre n'a été blessé lors des tirs, a ajouté le président américain. Il a salué la réponse rapide des services secrets et a déclaré que l'agence aurait plus de détails sur l'événement plus tard. « Nous ne disposons pas encore de détails - nous venons de découvrir ce qui s’est passé tout à l'heure », a déclaré Trump aux journalistes. Les services secrets n'ont pas immédiatement répondu aux questions concernant l'incident.

Des négociations au point mort

Les négociations sur un plan d'aide aux Américains étaient au point mort lundi, et la Maison Blanche et les démocrates se rejetaient la responsabilité après deux semaines de discussions tendues à l'approche de la présidentielle et quatre décrets signés par Donald Trump.

« Nous aimerions que les démocrates se concentrent sur autre chose que le renflouement des Etats mal dirigés », a accusé Donald Trump lundi, lors de sa conférence de presse.

Le président américain reproche aux démocrates de vouloir aider des Etats en difficulté financière dirigés par des gouverneurs démocrates.

Le nouveau plan d'aide vise les ménages, les entreprises, les écoles et les collectivités locales, éprouvés par les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Mais les discussions achoppent sur les mesures à adopter, et le montant total de l'enveloppe: 3.000 milliards de dollars côté démocrates, 1.000 milliards côté républicains.

Les démocrates ont proposé un compromis à 2.000 milliards, que la Maison Blanche a refusé.

A moins de trois mois de l'élection présidentielle, les votes sont dans toutes les têtes.

Donald Trump, qui raille l'intransigeance de l'opposition dans ces négociations, a signé samedi quatre décrets. Ces mesures temporaires prévoient un gel des charges salariales, une allocation chômage prolongée de 400 dollars par semaine, des protections pour les locataires menacés d'expulsion et un report du remboursement des emprunts étudiants.

Elles risquent toutefois d'être contestées en justice puisque c'est au Congrès que la Constitution américaine confère la plupart des décisions budgétaires du pays.

« Ces décrets sont risibles », a dénoncé le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, lundi sur MSNBC.

Mais cela pourrait pousser les républicains « à s'asseoir avec nous » pour négocier, a-t-il estimé, car « ces décrets sont simplement considérés, au mieux comme inefficaces, au pire comme risibles ».

« Nous sommes prêts. Mais nous devons nous rejoindre à mi-chemin », a-t-il ajouté, disant ne pas vouloir se « contenter de quelque chose de faible qui ne fonctionne pas ».

Et la Maison Blanche de renvoyer la balle: Donald Trump a dit lundi soir avoir parlé à plusieurs démocrates depuis vendredi, mais ni à Chuck Schumer, ni à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

« Nous serons plus que ravis de les rencontrer » lorsqu'ils le souhaiteront, a ajouté Steven Mnuchin, lors de cette même conférence de presse.

Il avait appelé dans la matinée les démocrates à se montrer « raisonnables » pour atteindre un compromis, affirmant que cela ne pourrait être le cas « si leur attitude est ‘’nous préférons ne rien lâcher que de trouver un accord’’ ».

Il avait également assuré que le président Donald Trump était « déterminé à dépenser ce qui est nécessaire ».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com