LONDRES: Le fils d'Oussama Ben Laden, Omar, semble avoir trouvé dans la peinture un moyen de composer avec le confinement visant à freiner la propagation de la Covid-19.
Omar, âgé de 39 ans, est le quatrième fils de l'ancien chef d'Al-Qaïda. Il vit en Normandie, dans le nord de la France, avec sa femme Zaina, une peintre originaire du Cheshire au Royaume-Uni.
Ses toiles sont des représentations vives des États-Unis, un pays qu'il n'a jamais visité auparavant et où son père avait organisé les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ; ce dernier a été assassiné en 2011 suite à ces attentats.
Les œuvres d'Omar représentent également des paysages de montagnes à Tora Bora en Afghanistan, où son père s'est réfugié pendant de nombreuses années pour échapper aux forces américaines.
Dans un entretien à la chaîne Vice News, il raconte qu'il a souffert, pendant de nombreuses années, de troubles liés au stress post-traumatique, après avoir été arraché à sa maison familiale près de Djeddah pour se réinstaller au Soudan et dans l'Afghanistan déchiré par la guerre, tandis que son père poursuivait ses activités.
Omar a, par la suite, renié son père pour quitter l'Afghanistan après avoir vécu le conflit qui y faisait rage.
« Je veux que le monde sache que j'ai grandi, que je me sens bien dans ma peau pour la première fois de ma vie. Je veux que le monde sache que le passé appartient au passé et que l'on doit apprendre à vivre avec les événements du passé », affirme-t-il. « Il faut savoir pardonner, sinon oublier, pour pouvoir vivre en paix avec ses émotions ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.