Covid: l'hôtellerie parisienne cible une nouvelle clientèle, les Parisiens

Destination touristique privilégiée avant la pandémie, la capitale parisienne tente désormais d’attirer un nouveau public (Photo, AFP).
Destination touristique privilégiée avant la pandémie, la capitale parisienne tente désormais d’attirer un nouveau public (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 09 mars 2021

Covid: l'hôtellerie parisienne cible une nouvelle clientèle, les Parisiens

  • Pour survivre à une crise sanitaire qui l'a privée de ses deux piliers, les touristes étrangers et les voyages d'affaires, l'hôtellerie doit séduire les Parisiens avec des expériences inédites
  • Cette réorientation est vitale pour le secteur : l'an dernier, la pandémie de Covid-19 a provoqué «une chute vertigineuse des recettes de l'industrie hôtelière»

PARIS: Un « hôtel cinéma » ou une terrasse offrant une vue à 360 degrés sur les monuments de la capitale : pour survivre à une crise sanitaire qui l'a privée de ses deux piliers, les touristes étrangers et les voyages d'affaires, l'hôtellerie doit séduire les Parisiens avec des expériences inédites.

Une révolution pour les hôtels, en particulier sur le segment du luxe, selon l'homme d'affaires Laurent Taïeb, car « les palaces qui ont ouvert dans la capitale ces dernières années avaient tourné le dos aux Parisiens... or depuis la Covid, ça n'est plus possible ». 

Après avoir « grandi aux Puces » et créé une dizaine de lieux dont le restaurant Kong et le café Le Trésor, il mène à bien deux projets d'envergure : les tours Duo dessinées par Jean Nouvel, et le Grand Hôtel de la Poste : ce cinq étoiles de 82 chambres ouvrira en 2022 après cinq ans de travaux, au cœur du 1er arrondissement, dans les murs de l'ancienne et monumentale « Grande poste de Paris », datant de 1886.

Deux restaurants, un jardin arboré et un bar sur le toit offrant une vue à 360 degrés -réservée aux clients de l'hôtel- sur tous les monuments de la capitale, y seront accessibles à la clientèle locale que l'hôtelier veut capter. 

Dotées de verrières comme des ateliers d'artistes, les chambres offriront une vue « à la Doisneau » sur la ville, espère Taïeb, qui juge « très important que les Parisiens se sentent bien dans ce lieu : ils auront un tarif préférentiel, pour venir passer un week-end en amoureux ».

Cette réorientation est vitale pour le secteur : l'an dernier, la pandémie de Covid-19 a provoqué « une chute vertigineuse des recettes de l'industrie hôtelière » et les professionnels, prudents, n'anticipent pas un retour à un niveau pré-Covid avant « 2023 ou 2024 », a rapporté Béatrice Guedj, directrice de la recherche et de l'innovation au sein de Swiss Life Asset Management, lors de la conférence annuelle sur l'hôtellerie d'In Extenso. 

Ainsi « dans les deux ans à venir, les hôteliers vont-ils devoir opérer un repositionnement pragmatique », car « une partie des touristes ne seront pas de retour aussitôt ».

« Remède à la mélancolie »

Même ambition pour le Paradiso qui vient d'ouvrir : ce premier « hôtel-cinéma » a été créé au-dessus du flambant neuf cinéma mk2 Nation, dans l'est parisien, par les frères Karmitz, Nathanaël et Elisha, à la tête du groupe cinématographique mk2.

Equipées et insonorisées comme des salles obscures, les chambres deviennent des espaces de projection privée à l'écran déployé face au lit, tandis qu'une « loge cinéma » privatisable offre une vue plongeante sur l'écran d'une des salles du mk2 Nation. Aux beaux jours, un toit-terrasse offrira des projections en plein air.

« L'hôtel Paradiso c'est une expérience : vous venez pour une programmation faite pour vous par les équipes de mk2, mais vous pouvez aussi regarder le film ou la série de votre choix, jouer à la PS5 dans des conditions exceptionnelles, avec des projecteurs laser. Et les deux suites ont une salle de cinéma privée, où vous pouvez, de votre tablette, lancer n'importe quel film à l'affiche en salles : c'est carrément unique », dit Elisha Karmitz.

Accès à l'offre de films et séries de plateformes (Netflix, Carlotta, my Canal, Disney+...) mais aussi aux jeux vidéo de la Playstation 5 grâce à un partenariat avec Sony : tout est fait pour séduire une clientèle cinéphile jeune et urbaine.

Quelque 2 500 DVD et 500 livres de cinéma, des expositions d'affiches, deux fresques de l'artiste JR représentant Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d'une horloge et le Kid de Chaplin, le vin californien du cinéaste Francis Ford Coppola, les crèmes glacées du glacier parisien Raimo... ou encore du popcorn livré chaud depuis les salles du rez-de-chaussée, complètent l'ambiance.

En plein confinement, « c'est un remède à la mélancolie qu'on peut avoir, du cinéma ou des sorties culturelles » explique Nathanaël Karmitz. « Accueillir les gens dans leur propre ville avec une offre différente, hybride, c'est aussi une très belle manière de voyager ». 


Nouveau départ de feu dans le Var: plus de 600 évacuations, 100 hectares parcourus

Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Short Url
  • Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var
  • 250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires

MARSEILLE: Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook.

"600 à 700 personnes" ont été évacuées, indique le maire, faisant état de 100 hectares de végétation parcourus depuis le déclenchement de ce nouveau feu, moins de 24 heures après l'annonce de la fixation de l'incendie du Gros Besillon, à une vingtaine de km plus au nord, qui a parcouru 4.500 hectares en huit jours.

Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var. Parmi les personnes évacuées, 120 sont accueillies au Hall des expositions de Brignoles, a précisé M. Brémond.

250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires.

 

 


Incendie dans le sud-ouest: le feu «toujours stabilisé», le risque de reprises persiste

L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
Short Url
  • La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer
  • Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange

BORDEAUX: L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes.

"La nuit a été calme, le feu est ce matin toujours stabilisé avec plusieurs reprises de feu traitées rapidement cette nuit", a annoncé la préfecture de Gironde, une semaine après le début du plus gros incendie de forêt à ravager la France depuis 1949, où environ 50.000 hectares avaient été calcinés.

"La surface brûlée n'a pas évolué", a précisé la préfecture, mais les conditions météorologiques restent "défavorables" mercredi, avec des températures attendues en hausse : jusqu'à 41°C dans les terres et 38°C sur le littoral.

La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer.

Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange.

Outre la chaleur, le vent risque de souffler sur les braises et alimenter de nouveau l'incendie.

Les autorités s'attendent dès le début d'après-midi à des vents d'ouest avec des rafales de 30 à 45 km/h, et un taux d'humidité en baisse. Un risque d'orages est annoncé pour jeudi.

Au regard de ces conditions météorologiques, les sapeurs-pompiers de Gironde ont alerté sur un "risque de reprise de feux extrêmement élevé" dans la journée.

La veille, elles avaient conduit à l'évacuation préventive de 4.000 touristes des campings et résidences de vacances de la station balnéaire de Lacanau, à 50 km à l'ouest de Bordeaux.

Depuis le début de cet incendie hors-norme, 222.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 24 communes du secteur.

Mardi soir, 57.000 habitants de trois villes proches de Bordeaux évacués dans le week-end ont pu rentrer chez eux, a indiqué la préfète du département Sophie Brocas.

Un chantier colossal de 127 kilomètres de "coupes tactiques", quasiment achevé, vise à priver ce feu, d'origine accidentelle, de "combustible" et empêcher sa progression, selon l'association Défense de la forêt contre les incendies de la région aquitaine (DFCI).

"126 sapeurs-pompiers ont été blessés depuis le début de cet évènement", a indiqué la préfecture.

Ces derniers jours, le sud-est du pays a aussi été touché par plusieurs incendies, en Corse, dans les Hautes-Alpes et dans le Var.

 


Incendies: Engie va consacrer 25 millions d'euros à la reconstruction des forêts

Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Short Url
  • Engie consacrera 25 millions d’euros à la restauration durable des forêts françaises touchées par les incendies
  • Le groupe vise à renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes face au changement climatique

PARIS: Le groupe énergétique français Engie va verser 25 millions d'euros pour participer à "la reconstruction et la régénération durable des forêts détruites", a-t-il annoncé mardi, mettant en avant le "choc humain, environnemental et économique" des incendies, notamment en Gironde et à Fontainebleau.

"Cette contribution permettra d'accompagner les efforts de reconstitution des espaces forestiers détruits et de soutenir les initiatives visant à renforcer la résilience des écosystèmes naturels face aux effets du changement climatique", a écrit le groupe dans un communiqué.

"Cela implique notamment de réfléchir aux essences les plus adaptées, à la préservation de la biodiversité, à la restauration de zones humides, aux conditions d'accès pour les services de secours ainsi qu'à la protection et au retour de la faune sauvage", ajoute Engie, soulignant que ces incendies avaient atteint "une part du patrimoine naturel français".

Les incendies ont déjà parcouru plus de 116.000 hectares en France cette année, un record, selon le Premier ministre Sébastien Lecornu, dont une part importante par le "mégafeu" qui sévit depuis plusieurs jours en Gironde.

Les efforts de reboisement s'annoncent très coûteux: chaque hectare de forêt à restaurer coûte entre 5.000 et 10.000 euros, selon le ministère de la Transition écologique. La ministre Monique Barbut a rappelé mardi dernier que l’État augmenterait de 20 millions d'euros les fonds alloués à l'Office national des forêts (ONF) en 2026.

Le groupe énergétique affirme qu'il va "se rapprocher des autorités publiques, des collectivités territoriales, des acteurs de la filière forestière et du monde de la recherche afin de déployer concrètement ce soutien" et qu'il s'inscrit "dans le cadre du plan +France Forêt 2100+".

Quelques initiatives de la part des entreprises ont eu lieu depuis le début de la saison des incendies, à l'instar de Carrefour qui a promis de donner environ 8 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, de Lidl qui a indiqué en livrer 3 tonnes, de la Macif qui a annoncé un fonds d'un million d'euros pour ses sociétaires et des actions de solidarité, et du Crédit Agricole qui a prévu notamment un fonds d'urgence de deux millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).