Reema bent Bandar: Les attaques contre l'Arabie saoudite menacent la sécurité énergétique mondiale

L’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar, déclare que les attaques des milices soutenues par l’Iran contre le Royaume menacent les civils. (Archive / Wikipédia)
L’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar, déclare que les attaques des milices soutenues par l’Iran contre le Royaume menacent les civils. (Archive / Wikipédia)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mars 2021

Reema bent Bandar: Les attaques contre l'Arabie saoudite menacent la sécurité énergétique mondiale

  • La vie de civils innocents est menacée par les actions des milices soutenues par l'Iran, déclare la princesse Reema bent Bandar
  • « Nous faisons preuve d’une extrême retenue face à un barrage quotidien de drones armés et de missiles balistiques », ajoute-t-elle

LONDRES: L’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis a déclaré que les «attaques terroristes flagrantes» des milices soutenues par l’Iran contre le Royaume menacent à la fois les civils et la sécurité énergétique mondiale.

Dimanche, lors de l'incident le plus récent, les forces de la coalition arabe ont intercepté un drone visant un parc de stockage de pétrole dans le port de Ras Tanura et un missile une zone résidentielle d’Aramco à Dhahran.

Les attaques «représentent une menace pour la stabilité des approvisionnements énergétiques mondiaux, affectant l'ensemble de l'économie mondiale et mettant en danger la vie des travailleurs saoudiens d'Aramco et de milliers d'autres personnes de 80 nationalités différentes, dont des Américains», a annoncé mercredi la princesse Reema benta Bandar.

«Nous faisons preuve d'une extrême retenue face à un barrage quotidien de drones armés et de missiles balistiques», ajoute-t-elle.

L’ambassadrice salue les «efforts courageux et remarquables» des forces armées saoudiennes pour avoir intercepté avec succès plus de 526 drones houthis et plus de 346 missiles balistiques, et protéger les civils de toute menace.

Elle souligne que la situation est difficile car, malgré les efforts du Royaume pour résoudre le conflit au Yémen, les attaques transfrontalières des Houthis se sont intensifiées ces dernières semaines. Elle explique en outre que le groupe soutenu par l'Iran a lancé une offensive pour tenter de prendre le contrôle de la ville de Marib, riche en pétrole, et refuge pour les personnes déplacées depuis le début du conflit il y a six ans. Les Houthis ont également pilonné et bombardé la ville de Taiz et d'autres sites civils yéménites, poursuit-elle.

Initiatives de paix

«Le Royaume s'est engagé à mettre fin à la guerre au Yémen par une résolution politique, mais ce conflit nous oppose à un groupe animé par l'idéologie extrémiste du régime iranien», explique la princesse Reema.

Les milices houthies continuent de ne pas tenir compte des souffrances du peuple yéménite et ne sont pas intéressées par des discussions sérieuses pour résoudre le conflit, souligne-t-elle. Dans le même temps, le Royaume, depuis le début du conflit, a montré sa détermination à rétablir la stabilité et la sécurité dans ce pays déchiré par la guerre grâce à un règlement négocié, déclare-t-elle.

«Le Royaume soutient également toutes les initiatives de paix dirigées par l'Organisation des nations unies (ONU) et les responsables saoudiens soutiennent activement le travail de Martin Griffiths, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, et de Tim Lenderking, le nouvel envoyé spécial américain dans le pays.»

L'Iran continue de fournir des armes, une formation et un soutien technique aux Houthis, indique-t-elle, en appelant la communauté internationale à prendre des mesures pour empêcher la contrebande au Yémen d'armes iraniennes qui «sont utilisées pour terroriser les Yéménites et lancer des attaques contre des cibles civiles en Arabie saoudite.»

La princesse souligne que les Houthis ont refusé l'accès aux équipes de l'ONU pour effectuer des réparations d'urgence sur le pétrolier Safer, amarré dans la mer Rouge au large des côtes du Yémen depuis plus de cinq ans. Son état s'est détérioré au point de laisser craindre une marée noire catastrophique, qui, selon les experts, pourrait être quatre fois plus grave que la catastrophe d'Exxon Valdez en 1989.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


L’autorité saoudienne Nazaha révèle les détails de cas de corruption récents

Un porte-parole de l’Autorité saoudienne de surveillance et de lutte contre la corruption, mieux connue sous le nom de «Nazaha», a fait part dimanche des détails de plusieurs procédures pénales sur lesquelles elle a récemment enquêté. (Photo fournie)
Un porte-parole de l’Autorité saoudienne de surveillance et de lutte contre la corruption, mieux connue sous le nom de «Nazaha», a fait part dimanche des détails de plusieurs procédures pénales sur lesquelles elle a récemment enquêté. (Photo fournie)
Short Url
  • Présentant vingt des cas de corruption les plus importants, le porte-parole a déclaré que des procédures judiciaires avaient été engagées contre tous les auteurs
  • Nazaha entend poursuivre toute personne qui, dans le Royaume, serait impliquée dans le détournement de fonds publics ou reconnue coupable d’abus d’autorité

RIYAD: Un porte-parole de l’Autorité saoudienne de surveillance et de lutte contre la corruption, mieux connue sous le nom de «Nazaha», a fait part dimanche des détails de plusieurs procédures pénales sur lesquelles elle a récemment enquêté.

Présentant vingt des cas de corruption les plus importants, il a déclaré que des procédures judiciaires ont été engagées contre tous les auteurs.

Dans l’une de ces affaires, deux employés de la Banque centrale ont été arrêtés pour avoir reçu des sommes d’argent d’un résident en échange du dépôt de plus de 7,3 millions de riyals saoudiens, ou SAR (1 SAR = 0,25 euro), sans vérifier la source, sur des comptes bancaires qui appartenaient à des entités commerciales sur une période de deux ans. Le résident en question a également été arrêté.

Dans une autre affaire, un agent de sécurité qui travaillait au département général de la circulation a été arrêté pour avoir reçu 387 000 SAR du propriétaire d’un bureau de services publics, également arrêté, en échange de la modification illégale des données essentielles d’un groupe de véhicules.

Par ailleurs, un troisième cas de corruption fait la lumière sur l’employé d’un hôpital universitaire. Il avait été arrêté pour avoir empoché 100 000 SAR de la part de citoyens en échange d’une promesse de les nommer à des postes à l’université.

Nazaha entend continuer de travailler pour identifier et poursuivre toute personne qui, dans le Royaume, serait impliquée dans le détournement de fonds publics, reconnue coupable d’abus d’autorité à des fins personnelles ou accusée de nuire de toute autre manière à l’intérêt public.

L’autorité saoudienne a souligné que les coupables seraient tenus pour responsables et poursuivis. Elle a ajouté qu’il n’y aurait pas de délai de prescription pour de tels crimes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Les Houthis revendiquent la victoire contre la marine américaine en mer Rouge

Le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Carney (DDG 64) abat plusieurs véhicules aériens sans pilote et missiles houthis en mer Rouge. (AFP)
Le destroyer lance-missiles Arleigh Burke USS Carney (DDG 64) abat plusieurs véhicules aériens sans pilote et missiles houthis en mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a rapporté, vendredi, que les frappes contre les navires ayant des liens avec Israël seraient étendues à la Méditerranée
  • Les attaques seraient intensifiées pour inclure toute entreprise interagissant avec Israël si le pays en venait à mener l’attaque prévue contre la ville palestinienne de Rafah

AL-MOUKALLA: Les Houthis ont réitéré leurs menaces de prendre pour cible des navires à destination d’Israël ou ayant des liens avec le pays – y compris ceux qui sont en Méditerranée – au moment où ils revendiquent la victoire contre la marine américaine en mer Rouge.

L’agence de presse Saba, sous contrôle houthi, a rapporté que la quatrième phase de la campagne propalestinienne de la milice ciblerait tous les navires se dirigeant vers Israël qui se trouvent à portée de leurs drones et missiles, notant que les marines américaine et britannique, entre autres marines occidentales, «sont impuissantes» face à leurs attaques.

«La quatrième phase met en lumière la puissance des forces armées yéménites dans la lutte contre les armes navales les plus puissantes du monde, les flottes américaine, britannique et européenne, ainsi que la marine sioniste (israélienne)», déclare l’agence Saba.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a rapporté, vendredi, que les frappes contre les navires ayant des liens avec Israël seraient étendues à la Méditerranée. Les attaques seraient intensifiées pour inclure toute entreprise interagissant avec Israël si le pays en venait à mener l’attaque prévue contre la ville palestinienne de Rafah.

Depuis novembre, les Houthis ont lancé des centaines de missiles balistiques et de drones sur des navires commerciaux et militaires en mer Rouge, dans le détroit de Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden. Ils affirment que les attaques visent uniquement les navires ayant des liens avec Israël dans le but de mettre fin au blocus imposé à la bande de Gaza.

Ils ont également tiré sur des navires commerciaux et militaires américains et britanniques dans les eaux internationales au large du Yémen après que les deux pays ont lancé des frappes contre les zones contrôlées par les Houthis.

Samedi, le ministre houthi de l’Information, Dhaif Allah al-Chami, a affirmé que les États-Unis avaient été contraints de retirer leurs porte-avions et autres navires de guerre de la mer Rouge après avoir échoué à contrecarrer les attaques. Il a ajouté que de nouvelles offensives seraient lancées contre les navires israéliens en Méditerranée dans les jours à venir.

«Ils ont lamentablement échoué. Les missiles et drones yéménites ont battu la marine américaine. Ses militaires, croiseurs, destroyers et porte-avions ont par ailleurs commencé à se retirer de nos mers», soutient Al-Chami dans un entretien accordé à la chaîne d’information libanaise Al-Mayadeen.

Les spécialistes du Yémen ont contesté les affirmations des Houthis selon lesquelles ils disposeraient d’armes militaires capables d’atteindre les navires israéliens en Méditerranée.

Dimanche, le général Mohammed al-Kumaim, un analyste militaire yéménite, a informé Arab News que les Houthis ne seraient en mesure de mener de telles attaques que s’ils disposaient d’armes avancées. Il a déclaré que les Houthis élargissaient leur campagne contre les navires pour éviter un ressentiment croissant du public dans les zones sous leur contrôle, après que la milice n’a ni payé pour les services de réparation ni versé leur dû aux employés du secteur public.

Le général Al-Kumaim ajoute que les Houthis pourraient revendiquer la responsabilité d’une attaque contre un navire en Méditerranée, menée par un groupe soutenu par l’Iran dans la région.

«Des points de vue théorique et technologique, les Houthis n’ont aucune capacité technique ou militaire pour atteindre leurs objectifs (en Méditerranée)», conclut le général Al-Kumaim.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des jumelles siamoises philippines arrivent à Riyad pour une opération chirurgicale

Des sœurs siamoises philippines, venues de Manille, sont arrivées dimanche à Riyad dans le cadre d’un plan d’évacuation saoudien coordonné par le ministère de la Santé. (Agence de presse saoudienne)
Des sœurs siamoises philippines, venues de Manille, sont arrivées dimanche à Riyad dans le cadre d’un plan d’évacuation saoudien coordonné par le ministère de la Santé. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Les deux fillettes de seize mois sont arrivées à l’aéroport international du roi Khaled et se sont rendues à l’hôpital du roi Abdallah pour les enfants
  • Elles seront soumises à un examen en vue de déterminer la faisabilité d’une opération de séparation

RIYAD: Des sœurs siamoises philippines, venues de Manille, sont arrivées dimanche à Riyad dans le cadre d’un plan d’évacuation saoudien coordonné par le ministère de la Santé, rapporte l’agence de presse saoudienne.

Akhizah et Ayeesha Yusoph sont nées dans la ville de Panabo, dans la province de Davao del Norte, sur l’île méridionale de Mindanao, en décembre 2022. Elles partagent un foie.

Les deux fillettes de 16 mois sont arrivées à l’aéroport international du roi Khaled et se sont rendues à l’hôpital du roi Abdallah pour les enfants. Elles seront soumises à un examen en vue de déterminer la faisabilité d’une opération de séparation.

Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSRelief), a remercié les dirigeants du Royaume de leur soutien au programme phare de l’Arabie saoudite pour les jumeaux siamois.

Le programme, dirigé par M. Al-Rabeeah, a permis d’opérer plus de 130 enfants originaires de 25 pays depuis 1990. Ces enfants étaient nés avec des organes internes communs avec leur jumeau.

M. Al-Rabeeah a évoqué l’importance mondiale de ce programme qui constitue une étape primordiale dans le domaine de la médecine et qui s’aligne sur les objectifs ambitieux de la Vision 2030, qui vise à renforcer les services de santé au sein du Royaume.

Les parents d’Akhizah et d’Ayeesha ont exprimé leur profonde gratitude envers le roi Salmane et envers le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui leur ont été réservés depuis leur arrivée dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com