L'Arabie saoudite et l'Allemagne dans une alliance historique sur l'hydrogène vert

Le prince Abdelaziz ben  Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie (Capture d'écran)
Le prince Abdelaziz ben  Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie (Capture d'écran)
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Publié le Vendredi 12 mars 2021

L'Arabie saoudite et l'Allemagne dans une alliance historique sur l'hydrogène vert

  • L'Arabie saoudite et l'Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique pour aider à mettre en œuvre les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique
  • Ce mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable

DUBAÏ: L'Arabie saoudite et l'Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique pour aider à mettre en œuvre les objectifs de l'accord de Paris sur le changement climatique. 

Les deux pays coopéreront étroitement dans le domaine du carburant émergent qu'est l'hydrogène «vert», que de nombreux experts considèrent comme un «carburant du futur», dans le cadre de l'effort mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre de l’Énergie du Royaume, a signé un mémorandum d’accord avec Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, lors d’une cérémonie organisée à Riyad. 

Ce mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable et de travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

EN BREF

Le mémorandum d’accord révolutionnaire reconnaît l’objectif commun des deux pays de créer un environnement approprié pour un développement économiquement et écologiquement durable et de travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

L'accord vise à promouvoir la coopération entre l'Arabie saoudite et l'Allemagne concernant la production, le traitement, l'utilisation et le transport d'hydrogène propre au profit des deux pays. 

Le prince Abdelaziz déclare: «Le potentiel de l'hydrogène a toujours été présent, mais il entre maintenant dans le courant de la réflexion énergétique stratégique. Alors que les pays travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique, nous affirmons notre engagement à piloter la gestion des émissions, tout en poursuivant notre développement socio-économique. Notre engagement à lutter contre le changement climatique est ferme; c’est un engagement que l'Allemagne partage, je le sais.» 

«Il s’agit également d’une proposition d'investissement convaincante, avec d'énormes opportunités d'investissement dans l'hydrogène au cours des prochaines décennies», ajoute-t-il. 

L'Arabie saoudite cible l'hydrogène «vert» – fabriqué à partir de sources renouvelables telles que les énergies éolienne et solaire – comme une priorité pour la diversification du secteur énergétique dans le cadre de la stratégie Vision 2030. Elle est en train de construire une installation afin de produire le carburant à grande échelle dans la mégapole Neom. 

«L’Arabie saoudite a la chance de disposer d'une abondance d'énergie éolienne et d’énergie solaire, en plus de nos célèbres ressources en hydrocarbures. Le Royaume a tous les ingrédients pour être un leader mondial dans le domaine de l'hydrogène», se félicite le prince. 

L'année dernière, le Royaume a également exporté la toute première cargaison d'hydrogène «bleu» – fabriqué comme sous-produit de la production de pétrole et de gaz – vers le Japon afin d’y produire de l'électricité propre. 

L'Allemagne, qui tente de se sevrer du charbon, considéré comme la pire forme d'hydrocarbures polluants, a lancé l'année dernière sa stratégie nationale sur l'hydrogène et a adopté une législation qui permet l'incorporation de l'hydrogène «vert» comme combustible pour la production nationale d'électricité. 

Les scientifiques et les économistes ont approuvé la valeur potentielle de l'hydrogène depuis un certain temps, mais, dans le passé, il était coûteux à produire par rapport aux hydrocarbures et difficile à transporter en raison de ses propriétés explosives. 

Toutefois, son coût diminue grâce aux sources d'énergie renouvelables moins chères, et les ingénieurs s'efforcent de faciliter son transport sur de longues distances. 

Le prince Abdelaziz a déclaré lors d'une conférence récente que le Royaume pourrait envisager de construire un pipeline d'hydrogène vert vers l'Europe s’il était économiquement viable. 

Il a souligné les avantages de la collaboration saoudo-allemande en matière de transfert de technologie, de recherche et développement et de renforcement des effectifs, ainsi que sur le plan de l'impact économique. 

«L’excellence technologique de l’Allemagne est mondialement reconnue, tout comme son statut de puissance économique mondiale. Par conséquent, le fait que l'Allemagne et l'Arabie saoudite se soient associées dans cette coopération stratégique témoigne de l’importance de nos objectifs mutuels», indique-t-il. 

«Les relations entre nos deux pays remontent à plusieurs décennies, et ce protocole d'accord apportera un soutien supplémentaire qui renforcera notre amitié pour les générations à venir.» 

La collaboration entre la plus grande puissance économique et technologique d’Europe et le principal fournisseur d’énergie du Moyen-Orient a été saluée par les experts en énergie. 

Joseph McMonigle, secrétaire général du Forum international de l'énergie, déclare à Arab News: «L'Arabie saoudite et l'Allemagne se sont engagées dans de nouvelles voies d'émission zéro, mais les experts rapportent que la réduction des émissions nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux doit provenir de technologies qui n'existent pas encore.» 

Le spécialiste ajoute: «L'hydrogène vert en est un exemple, et le chaînon manquant entre les énergies renouvelables et les technologies des hydrocarbures est très prometteur pour la transition énergétique.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.