L'inflation inquiète mais la Fed devrait camper sur ses positions

Le bâtiment de la Fed, à Washington (Photo, AFP).
Le bâtiment de la Fed, à Washington (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 14 mars 2021

L'inflation inquiète mais la Fed devrait camper sur ses positions

  • «Je suis sûr que la Fed restera résolue à maintenir les taux là où ils sont, à rester accommodante», a ainsi commenté Robert Frick, économiste
  • Les spéculations sur l'inflation ont fait bondir ces dernières semaines les rendements des bons du Trésor, qui ont même atteint vendredi un plus haut depuis février 2020

WASHINGTON: Les craintes d'un retour de l'inflation restent vives aux Etats-Unis, et les regards sont désormais tournés vers la Fed, guettant le moindre signal sur ses intentions, bien qu'elle ait répété à maintes reprises qu'il lui en faudrait plus pour resserrer sa politique monétaire.

Aucune décision n'est donc attendue de la réunion du Comité monétaire de la Banque centrale américaine, mardi et mercredi.

« Je suis sûr que la Fed restera résolue à maintenir les taux là où ils sont, à rester accommodante », a ainsi commenté Robert Frick, économiste pour la Navy Federal Credit Union. « Je pense qu'il ne se passera absolument rien », estime-t-il.

Car les responsables de la Fed ne cessent de le rappeler : il faudra plus qu'une hausse des prix un peu forte pendant quelques mois pour leur faire resserrer leur politique monétaire, estimant que cela mettrait en péril la reprise économique.

Ainsi, tant que le plein emploi ne sera pas de retour et que l'inflation n'aura pas dépassé 2% « pendant un moment », les taux ne devraient pas décoller du plancher de 0 à 0,25% auquel ils se trouvent depuis maintenant un an.

Et les achats d'actifs, qui permettent de maintenir le bon fonctionnement des marchés en y injectant des liquidités, ne devraient pas non plus être réduits.

« Tant pis pour les marchés »

Les spéculations sur l'inflation ont fait bondir ces dernières semaines les rendements des bons du Trésor, qui ont même atteint vendredi un plus haut depuis février 2020. Mais la Fed a signalé qu'elle n'agirait pas, décevant certaines attentes.

« Je pense qu'à ce point, c'est tant pis pour les marchés », a encore souligné Robert Frick.

Peu de surprise à prévoir du côté de la Fed donc, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a fait l'annonce surprise jeudi d'une accélération des achats de dette. Aux yeux de la BCE, le maintien de conditions financières accommodantes pour soutenir la reprise est prioritaire par rapport à la très légère montée de ses prévisions d'inflation.

Les responsables de la puissante Réserve fédérale vont « faire de leur mieux pour continuer à ne rien dire », estime Danielle DiMartino Booth, PDG et cheffe économiste de Quill Intelligence.

« Je pense qu'ils vont essayer d'emprunter la route du milieu, ni accroître ni réduire les attentes en termes de politique monétaire », ajoute-t-elle.

Pour autant, les observateurs guetteront le moindre signal qui pourra être envoyé, et le diable se cachera dans les subtilités de langage qu'utilisera la Fed, qui pèse chaque mot du communiqué publié mercredi après la réunion.

La cohésion au sein des dirigeants de la Banque centrale pourrait aussi distiller quelques indices, comme l'unanimité sur un maintien des taux d'intérêt. Si un seul dirigeant se détache sur ce point, « cela ne signifie pas que la politique va changer, mais qu'il y a une fissure dans le consensus, qui s'élargira dans les mois à venir », selon Robert Frick.

Prévisions

Les responsables de la Fed vont aussi actualiser leurs prévisions pour les années à venir. Ils diront ainsi quelle évolution du PIB et du taux de chômage ils anticipent, mais aussi quel taux d'inflation ils prévoient.

Cette dernière devrait « tourner autour de 3% » au printemps, sur un an, « à cause de la hausse des prix de l'essence », et de 2,5% en excluant l'énergie et l'alimentation, selon Kathy Bostjancic, d'Oxford Economics.

« Mais après ce bond au printemps, nous pensons que l'inflation sera modérée, et restera inférieure à 2% », ajoute-t-elle.

Les craintes d'un retour sur l'inflation sont alimentées par le boom économique attendu au printemps, grâce à la vaccination et au plan d'urgence de 1 900 milliards de dollars signé jeudi par Joe Biden.

Cela devrait faire grimper les prix, d'autant plus que la comparaison se fera par rapport à mars et avril 2020, quand, face aux premières mesures massives de confinement dans le pays, les prix avaient baissé.

De nombreux économistes dont le président de la Fed Jerome Powell, estiment que cette hausse des prix ne sera que temporaire. Mais d'autres craignent une escalade et attendaient une action de la Fed pour enrayer cette machine infernale, notamment un relèvement des taux plus rapidement que prévu.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.