Le porte-parole des Houthis tente de revenir sur le rejet du plan de paix américain pour le Yémen

Une capture d'écran Youtube montre le porte-parole Houhti, Abdul-Salam, lors d'une interview avec Almasirah TV. (Youtube)
Une capture d'écran Youtube montre le porte-parole Houhti, Abdul-Salam, lors d'une interview avec Almasirah TV. (Youtube)
Short Url
Publié le Dimanche 14 mars 2021

Le porte-parole des Houthis tente de revenir sur le rejet du plan de paix américain pour le Yémen

  • Le porte-parole officiel de la milice houthie a tenté de revenir sur le rejet implicite par le groupe d'une récente proposition de paix américaine en partageant un message de «clarification» sur Twitter
  • Mohammed Abdul-Salam, avait précédemment fait part du rejet par le groupe de la proposition de l’envoyé américain au Yémen Timothy Lenderking pour un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national

DUBAI: Le porte-parole officiel de la milice houthie a tenté de revenir sur le rejet implicite par le groupe d'une récente proposition de paix américaine en partageant un message de «clarification» sur Twitter affirmant que les «discussions étaient toujours en cours».

Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdul-Salam, a précédemment fait part du rejet par le groupe de la proposition de l’envoyé américain au Yémen Timothy Lenderking pour un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national.

Abdul-Salam déclare que les Houthis considèrent  que la proposition de l’émissaire américain ne recèle «rien de nouveau», ajoutant qu’elle «reflète la vision saoudienne et internationale».

Cependant, la milice semble être par la suite revenue sur sa position de rejet flagrante.

Samedi, Abdul-Salam a partagé sur Twitter un extrait d'une interview avec Almasirah TV où il évoque le plan de paix américain.

Le porte-parole des Houthis a retweeté le message le qualifiant de « clarification» de la position des Houthis qui n’ont  pas rejeté les pourparlers de paix parrainés par Oman.

«[Abdul-Salam] n’a exprimé que des réserves à l’égard du plan de paix de Lenderking», indique le tweet d’un présentateur de la télévision d’Almasirah.

"Il confirme que les discussions à ce sujet sont toujours en cours", ajoute le présentateur.

Lenderking, s'exprimant lors d'un forum en ligne organisé par le groupe de réflexion du Conseil de l'Atlantique vendredi, a déclaré qu'un « plan solide » avait été présenté aux dirigeants houthis depuis « plusieurs jours».

Mais il semble que le groupe accorde la priorité à une offensive militaire pour prendre Marib, déclare Lenderking, qui effectuait un voyage de 17 jours dans la région pour relancer les efforts visant à mettre fin au conflit de six ans.

Le gouvernement yéménite et l'Arabie saoudite auraient donné leur aval au plan.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com