Le constructeur Volkswagen annonce un plan de suppression d'emplois

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d'emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu'à 5 000 postes d'ici fin 2023 dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique.(AFP)
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d'emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu'à 5 000 postes d'ici fin 2023 dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique.(AFP)
Short Url
Publié le Lundi 15 mars 2021

Le constructeur Volkswagen annonce un plan de suppression d'emplois

  • Le groupe a fait part dans un communiqué d'un accord avec le comité d'entreprise sur «un ensemble complet de mesures de régulation par l'âge» de sa masse salariale
  • Comme tous les constructeurs, le groupe aux 12 marques a souffert de l'impact de la crise sanitaire mais s'attend pour 2021 à une «hausse significative» de son chiffre d'affaires malgré la persistance de la pandémie

BERLIN : Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d'emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu'à 5 000 postes d'ici fin 2023 dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique.

Le groupe a fait part dans un communiqué d'un accord avec le comité d'entreprise sur «un ensemble complet de mesures de régulation par l'âge» de sa masse salariale. 

Volkswagen s'attend à ce que «jusqu'à 900 salariés» optent pour une formule de retraite anticipée à court terme, tandis qu'un «nombre à quatre chiffres» dans le bas de la fourchette, selon une expression consacrée pour désigner entre 2 000 et 4 000 personnes, quitterait l'entreprise dans le cadre d'une cessation progressive d'activité.

Ces départs non remplacés doivent «contribuer de manière importante à une gestion rigoureuse des coûts», explique le groupe engagé dans une coûteuse transition vers la production de modèles électriques et, à plus long terme, de voitures autonomes. 

«Grâce à notre haut niveau d'investissement dans l'expansion de l'électromobilité et de la numérisation, Volkswagen a pu s'établir comme pionnier du changement automobile. Nous voulons maintenant renforcer notre position de force. Cela nécessitera la poursuite d'une gestion stricte des coûts afin de financer les investissements nécessaires à l'avenir», explique le directeur des ressources humaines, Gunnar Killian, cité dans le communiqué.

Il estime que cette nouvelle cure d'austérité «apporte la bonne réponse à cetet question».

Volkswagen, relégué par Toyota en 2020 à la deuxième place du marché mondial, a vendu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15% par rapport à 2019.

Comme tous les constructeurs, le groupe aux 12 marques a souffert de l'impact de la crise sanitaire mais s'attend pour 2021 à une «hausse significative» de son chiffre d'affaires malgré la persistance de la pandémie.

Le nouveau plan de suppressions d'emploi vient compléter une réduction de jusqu'à 7.000 postes annoncée en 2019 pour la marque phare du groupe, VW.

La marque VW a annoncé récemment qu'elle comptait atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte.

Le patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, ne cache pas son ambition de vouloir rattraper le succès de Tesla, devenu la référence dans l'univers des voitures électriques. 

Il développera sa stratégie concernant la voiture électrique lors d'une conférence baptisée «Power day», organisée pour la première fois lundi et que les spécialistes comparent au «Battery day», grand-rendez-vous annuel du patron de Tesla, Elon Musk.

 

Pourquoi l’industrie automobile marocaine est un succès?
Par Lahcen Oudoud -
Pas de concessionnaires automobiles étrangers
Par Khelifa Litamine -

La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.