BRUXELLES : La Commission européenne a salué vendredi l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, conclu sous l'égide des États-Unis.
"La normalisation des relations bénéficie aux deux parties. C'est important pour eux et pour la stabilité régionale", a déclaré Nabila Massrali, une porte-parole de la Commission européenne.
"Et bien entendu, vous savez parfaitement qu'en tant qu'Union européenne, nous sommes engagés pour une solution à deux États" (pour résoudre le conflit israélo-palestinien, ndlr), a-t-elle ajouté lors d'un point de presse.
"Et nous sommes prêts à travailler à la reprise des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens", a-t-elle poursuivi.
Les Émirats arabes unis et Israël ont convenu jeudi de normaliser leurs relations, dans le cadre d'un accord historique négocié par les États-Unis et qui, une fois signé, ferait d'Abou Dhabi le troisième pays arabe seulement à suivre cette voie depuis la création de l'État hébreu, après l'Égypte (1979) et la Jordanie (1994).
Annoncé en premier par le président américain Donald Trump, cet accord verra Israël mettre fin à ses récents projets d'annexion en Cisjordanie occupée, selon les Émirats. Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne l'a pas confirmé, loin de là : l'annexion de pans de ce territoire palestinien occupé est "reportée" mais Israël n'y a "pas renoncé", a-t-il précisé.