Effondrement d'un immeuble en Egypte: au moins 25 morts, selon un nouveau bilan

Des gens inspectent la zone où un bâtiment s'est effondré à Gesr al-Suez, au Caire, en Égypte, le 27 mars 2021 (Reuters)
Des gens inspectent la zone où un bâtiment s'est effondré à Gesr al-Suez, au Caire, en Égypte, le 27 mars 2021 (Reuters)
Des secouristes passent au crible les décombres d'un immeuble effondré dans le quartier el-Salam, samedi 27 mars 2021, au Caire, en Égypte (AP)
Des secouristes passent au crible les décombres d'un immeuble effondré dans le quartier el-Salam, samedi 27 mars 2021, au Caire, en Égypte (AP)
Short Url
Publié le Dimanche 28 mars 2021

Effondrement d'un immeuble en Egypte: au moins 25 morts, selon un nouveau bilan

  • Les forces de la protection civile ont extrait de nouveaux corps des décombres, selon le quotidien, qui évoque désormais un bilan d'au moins 25 morts et 75 blessés
  • Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années en Egypte, faisant de nombreuses victimes, en raison de leur vétusté et du non-respect de la législation en termes d'urbanisme

LE CAIRE: Au moins 25 personnes sont mortes dans l'effondrement samedi d'un immeuble d'un quartier populaire du Caire, a indiqué dimanche le journal d'Etat Al-Ahram, alors que des opérations de sauvetage se poursuivent. 

Les forces de la protection civile ont extrait de nouveaux corps des décombres, selon le quotidien, qui évoque désormais un bilan d'au moins 25 morts et 75 blessés. 

Le précédent, publié samedi soir par le même média, faisait état de 18 morts. 

Quelques heures après les faits, le gouvernorat du Caire avait lui fait état d'un bilan initial de cinq morts et 24 blessés.  

Un responsable sécuritaire, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a par ailleurs précisé que les secours poursuivaient leurs recherches sur ce site du quartier de Gesr Suez, à l'est du Caire, où s'est effondré samedi matin un immeuble résidentiel de 10 étages. 

Khaled Abdel Aal, le gouverneur, a ordonné « la formation d'un comité d'ingénierie » chargé d'inspecter les immeubles alentours et d'évaluer l'impact de l'incident. 

Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années en Egypte, faisant de nombreuses victimes, en raison de leur vétusté et du non-respect de la législation en terme d'urbanisme. 

Samedi, un incendie a notamment ravagé des boutiques délabrées près de la gare de Zagazig, selon le gouvernorat de Charkiya (nord-est), sans faire de victime. 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com