DJEDDAH: La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) a organisé une table ronde virtuelle autour de la deuxième phase de l’Initiative d'aide au commerce pour le programme des États arabes (AfTIAS 2.0).
La table ronde s’est déroulée sous le thème de la «Contribution à la reprise économique après la Covid-19 grâce à la création d'emplois inclusifs».
Le ministre saoudien du Commerce Majid Al-Qasabi, également président du conseil d'administration de l'Autorité générale pour le commerce extérieur (GAFT), a passé en revue le rôle du Royaume dans la fondation de la première phase d'AfTIAS. Cette dernière constitue en effet un reflet de sa foi dans l'importance de stimuler le commerce dans le monde arabe.
Le ministre a souligné l’objectif du Royaume d’optimiser la deuxième phase du programme AfTIAS pour améliorer la compétitivité micro, petite et moyenne, ainsi qu’à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de la Vision 2030 du Royaume afin d’augmenter la contribution du commerce au produit intérieur brut de 20 à 35%.
Le Dr Mahmoud Mohieldin, directeur exécutif du Fonds monétaire international, affirme que le commerce dans le monde, et particulièrement dans la région arabe, pourrait contribuer à une amélioration des perspectives grâce à la sécurité alimentaire, l'emploi, les revenus intérieurs et la résilience.
Hani Salem Sonbol, PDG de la Société internationale de financement du commerce islamique, a appelé les pays donateurs et les organisations internationales de développement à intégrer le programme afin de garantir une vie meilleure aux habitants de la région. Il a aussi mis l’accent sur l'importance de la table ronde, car la pandémie de la Covid-19 confirme que les défis du monde ne s’arrêtent pas aux frontières.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com