«À bonne distance(s)» : un autre regard sur la pandémie du Covid-19

Une série de photos exposées au Musée national de la Photographie, illustrent comment la pandémie est parvenue à se frayer une place dans notre quotidien et l’a modifié (Photo, AFP).
Une série de photos exposées au Musée national de la Photographie, illustrent comment la pandémie est parvenue à se frayer une place dans notre quotidien et l’a modifié (Photo, AFP).
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«À bonne distance(s)» : un autre regard sur la pandémie du Covid-19

  • «Le choix du Musée national de la Photographie qui se trouve dans un lieu populaire, reflète la démocratisation de la culture au Maroc», affirme Mehdi Kotbi
  • Décrivant l'ouverture des musées au Royaume, à l'heure de la crise sanitaire, comme «une grande chance», Hélène Le Gal a appelé le public à profiter de ces musées

RABAT/ MONTREAL: L'exposition «À bonne distance(s)», qui capte les moments d'une vie humaine réduite aux prises de distance en raison de la crise sanitaire déclenchée par la Covid-19, s'est ouverte lundi à Rabat, au Musée national de la Photographie. 

Fruit d'une collaboration entre l'Institut français du Maroc (IF), la Fondation nationale des musées (FNM), l'Agence France-Presse (AFP) et le partenaire Redal, l'exposition immortalise une société mondiale devenue virtuelle et sécurisée, capable de travailler en continu dans un monde paralysé par la pandémie. Elle fait la lumière sur une société qui vit sous la contrainte de la distanciation physique, le port du masque sanitaire, et des lieux de cultes inoccupés. 

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Une série de photos exposées au Musée national de la Photographie, illustrent comment la pandémie est parvenue à se frayer une place dans notre quotidien et l’a modifié (Photo, AFP)

Contacté par Arab News en français, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a livré son ressenti, en tant qu'artiste, sur cette exposition. «J'ai le regard de quelqu'un qui est étonné par un foisonnement de couleurs et des sourires d’espoirs qui viennent du monde entier, car il s'agit de la perception du monde ! Un regard qu’ils ont eu sur le confinement, qui est à la fois drôle, prenant, douloureux avec des petits sourires de part et d’autre. C'est aussi un hommage à ces femmes et hommes du secteur médical qui soignent les blessures, prolongent la vie et donnent envie de vivre. Je suis assez ému...» 

À propos du monde de la culture qui est en suspens en raison de la pandémie, M. Kotbi rappelle que «le Maroc est l’un des rares pays qui a laissé ses musées ouverts tout en respectant les mesures sanitaires de distanciations». 

«Les Marocains reprennent le chemin des musées, et ça leur donne un peu d’espoir durant cette période d’imprévus. C’est une satisfaction de voir que la culture commence à s'imposer sur cette pandémie de Covid-19. Le Maroc est un pays qui offre une multitude de possibilité à l’art et à la vie!», a-t-il ajouté. 

«Le choix du Musée national de la Photographie qui se trouve dans un lieu populaire reflète la démocratisation de la culture au Maroc. Ce ne sont pas la population et les classes sociales qui se rapprochent de la culture, mais bien au contraire, c’est la culture qui va vers les gens», affirme M. Kotbi.

Passante devant une peinture murale pendant la Journée internationale des Infirmières (William West, AFP)
Passante devant une peinture murale pendant la Journée internationale des Infirmières (William West, AFP)

Pour sa part, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, s'est dite heureuse de voir cette collaboration proposer une exposition de photographie, à la fois à l'intérieur du Musée et aussi à l’extérieur, portant sur la pandémie partout dans le monde, dans sa déclaration à la MAP. 

Décrivant l'ouverture des musées au Royaume, à l'heure de la crise sanitaire, comme «une grande chance», Mme le Gal a appelé le public à en profiter. La directrice du bureau de l'Agence France-Presse (AFP) à Rabat, Sophie Pons, indique que son agence est à «l'origine de cette exposition assez monumentale, déployée sur trois sites à Rabat. Avec plus de 200 photos présentées, c'est la plus grosse exposition faite par l'AFP, car extrêmement rare». 

Mme Pons souligne que c'est «un honneur», pour une agence de presse qui fait des photos à durée de vie limitée, d'être accueillie par la FNM au niveau du Musée de la Photographie, alors que la coopération avec le réseau de l'Institut français au Maroc a apporté un énorme soutien logistique et un accompagnement graphique. Le but de cet événement culturel «est double», explique-t-elle. Il s'agit, d'une part, de montrer au public le travail d'une agence de presse et, d'autre part, de mettre en avant l'importance du regard du journaliste, «qui sert d'archive pour l'histoire à un moment où personne ne pouvait sortir». A bonne distance(s) est une exposition tripartite entre la FNM, l'AFP et l'IF Maroc, à découvrir sur trois lieux culturels de la capitale, notamment le Musée national de la photographie et son esplanade, les grilles du jardin d'essai botanique et l'Institut français de Rabat, a fait savoir le conservateur du Musée nationale de la photographie, Soufiane Er-Rahou. 

Pour la directrice de l'Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolačko, cette grande exposition majeure réunit 200 photographies, prises par les photographes de l'AFP pendant la pandémie, à travers le monde, dont une vingtaine de photographies marocaines, reflétant une vision de résilience de l'humanité face à cette crise sanitaire. De son côté, le directeur communication et marketing à Redal, Fouad Chaouni, s'est dit «ravi» d'être partenaire de cet événement culturel qui vise à renforcer et à soutenir la démarche RSE de l'entreprise.

Jeux d'enfants dans la cuisine d'une famille palestinienne de la bande de Gaza (Mohammed Abed, AFP)
Jeux d'enfants dans la cuisine d'une famille palestinienne de la bande de Gaza (Mohammed Abed, AFP) 

(Avec agences


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.