RIYAD: Le gouvernement saoudien a condamné une fois de plus mardi les attaques incessantes de la milice houthie soutenue par l'Iran contre les civils, et a promis de prendre toutes les mesures de dissuasion nécessaires afin de protéger les ressources de la nation, les exportations de pétrole, ainsi que le commerce mondial.
Lors du conseil présidé virtuellement par le roi Salmane à partir de NEOM, les ministres ont souligné que les attentats ne visent pas seulement le Royaume et ses installations économiques. Elles ciblent aussi le centre de l'économie mondiale, la sécurité de ses exportations et de ses approvisionnements en pétrole, tout en affectant également la navigation maritime.
«À cet égard, le Cabinet souligne que le Royaume prendra toutes les mesures de dissuasion nécessaires pour protéger ses potentiels et ses acquis nationaux, en préservant la sécurité énergétique, la stabilité de ses approvisionnements, les exportations de pétrole et le commerce mondial», affirme Majid Al-Qassabi, ministre par intérim de l’Information, lors d'un briefing à l'agence de presse saoudienne à propos de la réunion.
«Ceci conduirait également à la fin de ces attaques qui reflètent l'hégémonie iranienne en cours sur les décisions politiques et militaires de la milice, ce qui aide Téhéran à réaliser son programme perturbateur en cherchant à semer le chaos et à saper la sécurité régionale et internationale. Ça ne fait que confirmer le rejet des Houthis des multiples efforts politiques qui visent à mettre fin à la crise yéménite, surtout après l’annonce de l’initiative de paix du Royaume», a ajouté Al-Qassabi.
Le Conseil, a une fois de plus, exprimé le soutien du Royaume pour ses efforts afin d’assurer la fluidité de la navigation, du commerce et des chaînes d'approvisionnement internationales dans le canal de Suez. Il a par ailleurs félicité l'Égypte d'avoir réussi à remettre à flot le grand porte-conteneurs échoué et à rétablir le trafic maritime international à la normale.
Al-Qassabi ajoute que le Cabinet a exprimé sa gratitude au CCG et aux pays de la région qui ont exprimé leur volonté de travailler avec le Royaume pour atteindre les objectifs de l’initiative d’un «Moyen-Orient vert», annoncée cette semaine par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
«Cette initiative profitera sans aucun doute à la région et au monde entier grâce à ses objectifs ambitieux qui visent à réduire les émissions de carbone, promouvoir la santé publique et la qualité de vie, améliorer l'efficacité de la production pétrolière, augmenter les taux d'utilisation des énergies renouvelables, ainsi que parvenir au développement durable», déclare Al -Qassabi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com