Plantu et Willem fêtent en dessins leurs retraites du Monde et de Libé

Le dessinateur de presse français Jean Plantureux, également connu sous le nom de Plantu, pose, le 4 mai 2017 à Paris. Plantu quittera le 31 mars 2021 son poste au Monde, où il publie des caricatures de presse depuis 1972. / AFP / JOEL SAGET
Le dessinateur de presse français Jean Plantureux, également connu sous le nom de Plantu, pose, le 4 mai 2017 à Paris. Plantu quittera le 31 mars 2021 son poste au Monde, où il publie des caricatures de presse depuis 1972. / AFP / JOEL SAGET
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Publié le Mercredi 31 mars 2021

Plantu et Willem fêtent en dessins leurs retraites du Monde et de Libé

  • Plantu a signé mercredi son dernier dessin en une du journal Le Monde
  • Libération a publié un numéro spécial pour marquer le départ en retraite de son caricaturiste attitré Willem

PARIS : Plantu a signé mercredi son dernier dessin en une du journal Le Monde, qui rend hommage dans un supplément de huit pages à son dessinateur vedette, tandis que Libération a publié un numéro spécial pour marquer le départ en retraite de son caricaturiste attitré Willem.

Hasard du calendrier, les deux dessinateurs de presse ont fait valoir leurs droits à la retraite dans leurs quotidiens respectifs au même moment.

Pour son dernier dessin en première page du Monde, qui orne l'édition publiée mercredi et datée du jeudi 1er avril, Plantu montre le président Macron à l'Elysée, tourneboulé et ne sachant pas, à quelques heures de son allocution, quelles nouvelles mesures annoncer contre le Covid-19.

Clins d'oeil

Un dessin qui s'accompagne de multiples clins d'oeil aux lecteurs du Monde : des petites souris (animaux qui agrémentent souvent ses dessins) agitant un mouchoir pour dire au revoir, une Marianne masquée, et plusieurs colombes (son autre animal fétiche), dont l'une tient un point d'interrogation dans son bec, référence à son tout premier dessin publié dans le journal en 1972.

Le quotidien retrace sa carrière de près d'un demi-siècle dans un supplément de huit pages, avec une interview de l'artiste et une sélection de ses dessins les plus marquants, décennie par décennie, dans laquelle on voit l'évolution de son style.

Comme l'avait expliqué à l'AFP le directeur du Monde Jérôme Fenoglio, Plantu sera remplacé par des dessinateurs et dessinatrices du collectif international "Cartooning for peace" qu'il a confondé, et auxquels le journal fera désormais appel pour sa une.

Rescapée

De son côté, Libération a dédié son numéro de mercredi à Willem, qui prend lui aussi sa retraite après 40 ans au sein du journal. Le quotidien propose là encore une interview, des témoignages et de nombreuses reproductions de ses dessins.

Willem
Le dessinateur néerlandais Bernard Willem Holtrop, alias Willem, signe des autographes le 31 janvier 2015 lors du 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême . Le dessinateur néerlandais termine cette semaine 40 ans de dessins en noir et blanc pour le quotidien français Libération. AFP / PIERRE DUFFOUR

Willem s'est caricaturé lui même sur la couverture du journal, où on le voit de dos, un verre à la main, devant une feuille blanche entourée des personnages qu'il prenait plaisir à tourner en dérision...

Enfin, Libé publie en dernière page un portrait (écrit) de sa nouvelle caricaturiste attitrée, Coco, "première femme à avoir un tel rôle dans un quotidien national", sous la forme d'une lettre adressée à la trentenaire, rescapée de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. La dessinatrice débutera dans ses pages jeudi.

Plantu, dessinateur historique du Monde, prendra sa retraite en mars
Par Jean-Louis de la Vaissiere / Carole Guirado/AFP -

Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com