Une boîte à musique pour raconter l'épidémie de Covid en Suisse

Boîte à musique et bande de papier marquée de trous (Photo, AFP)
Boîte à musique et bande de papier marquée de trous (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 31 mars 2021

Une boîte à musique pour raconter l'épidémie de Covid en Suisse

  • Pour Simon Huwiler, data-journaliste au sein du quotidien Tagesanzeiger, la boîte à musique semblait parfaite «parce que vous voyez ce que vous allez entendre»
  • Alors que l'épidémie n'est visible que dans des statistiques impersonnelles, Simon Huwiler voulait «faire une visualisation qui puisse émouvoir les gens»

GENÈVE: Comment rendre visibles les morts anonymes de la pandémie ? Un journaliste suisse a trouvé la réponse dans une boîte à musique, qui crée une mélodie au rythme du nombre de morts, jour après jour, depuis plus d'un an.  

Pour Simon Huwiler, data-journaliste au sein du quotidien Tagesanzeiger, la boîte à musique semblait parfaite « parce que vous voyez ce que vous allez entendre », a-t-il expliqué.  

Dans la vidéo qu'il a postée mardi sur Twitter et Youtube, une main invisible tourne la manivelle du modeste instrument mécanique.   

Le titre de la musique apparaît d'abord: « A song of crowns and tears, written by Covid-19 and shu (les initiales de Simon Huwiler) » puis des messages expliquant que les perforations dans le papier correspondent aux morts du Covid.  

Avec l'indication du « premier mort » commence la mélodie qui va ensuite pendant plusieurs minutes reproduire les hauts et les bas de la courbe des décès liés à  la Covid, visible sur le papier à musique.  

La vague du printemps montre une hausse de la mortalité: la mélodie s'emballe vers les aigus, avec un rythme plus soutenu, mais c'est surtout lors de la deuxième vague - beaucoup plus forte que la première en Suisse - que la musique devient stridente, marquant les pics de mortalité de l'automne.  

Alors que l'épidémie n'est visible que dans des statistiques impersonnelles, Simon Huwiler voulait « faire une visualisation qui puisse émouvoir les gens », « montrer de manière sensible que les gens meurent » du Covid.  

Il a alors pensé à une petite boîte à musique qu'il avait achetée en Chine, un instrument « innocent », utilisé « pour jouer de petites mélodies » pour enfants. Puis il a commencé à percer de trous dans le bandeau de papier.  

Les trous ne correspondent pas scientifiquement aux chiffres exacts de la pandémie car il fallait tenir compte de la musicalité de l'ensemble, a indiqué M. Huwiler, mais ils en reproduisent les variations en une sorte d'interprétation artistique des statistiques.  

La bande de papier perforée fait 4 m de long et l'ensemble a demandé à son auteur environ « un mois de travail ».  

La pandémie a fait un peu moins de 10 000 morts dans le pays alpin, qui compte 8,6 millions d'habitants. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com