Blocage du canal de Suez: une publicité de Burger King indigne les Égyptiens

Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter et a commenté «Excellente publication de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji représentant un sourire (Capture d’écran/Twitter)
Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter et a commenté «Excellente publication de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji représentant un sourire (Capture d’écran/Twitter)
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Publié le Jeudi 01 avril 2021

Blocage du canal de Suez: une publicité de Burger King indigne les Égyptiens

  • La chaîne de restauration rapide utilise le blocage du commerce maritime sur le canal de Suez pour faire la publicité d’un sandwich
  • La moquerie a généré le hashtag #BoycottBurgerKing sur les réseaux sociaux, retweeté des milliers de fois

LE CAIRE: Les utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux ont lancé le hashtag #BoycottBurgerKing après que la chaîne de restauration rapide a fait la publicité d’un sandwich sur Twitter en utilisant une photo aérienne de l’obstruction du canal de Suez. 

Dans la publicité, Burger King Chili a remplacé le cargo Ever Given de 400 mètres de long, qui a été bloqué dans le canal de Suez et a causé l’interruption du commerce maritime dans la région pendant près d’une semaine, par l’image d’un Double Whopper. 

Le 23 mars, le porte-conteneurs a heurté la rive est de l’étroite voie de navigation, et s’est retrouvé coincé en diagonale entre les deux rives. Les convois maritimes dans le canal ont repris lundi soir après que des remorqueurs ont finalement libéré l’Ever Given. 

Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter, accompagnée du commentaire «Excellente publicité de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji qui rit. 

Cependant, de nombreux utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux n’ont pas trouvé cette publicité drôle. 

«Burger King Chili a insinué que leur sandwich était aussi grand que le navire qui a été coincé dans le canal de Suez», a écrit Sameh al-Rifai sur Twitter. 

Les utilisateurs des réseaux sociaux estiment que cette publicité est «un manque de respect de la part de l’entreprise», et ont exhorté les autres utilisateurs à boycotter les restaurants et les produits Burger King. 

«J’appelle tout Égyptien honorable, tous les frères arabes et tous ceux qui aiment l’Égypte à boycotter la chaîne Burger King», a tweeté Mohammed Shaalan. 

Lors du blocage du canal de Suez, les Égyptiens étaient inquiets car la navigation maritime s’est arrêtée pendant six jours, obligeant d’autres navires à rebrousser chemin sur des kilomètres dans les deux sens. Le canal relie la Méditerranée à la mer Rouge, et 10% du commerce mondial y transite. 

«Se moquer des crises des autres est un problème psychologique», a écrit l’activiste Mohammed Rashid sur Twitter. 

Le hashtag #BoycottBurgerKing a été retweeté des milliers de fois, avec de vives critiques à l’égard de l’entreprise et des appels explicites à un boycott global. 

«La catastrophe, c’est que vous ne signifiez plus rien pour les personnes qui dépendent de la restauration rapide», a écrit un autre utilisateur des réseaux sociaux. 

Toutefois, un autre groupe d’utilisateurs de Twitter n’a rien vu d’anormal dans la publicité de Burger King et a considéré qu’il s’agissait d’une façon intelligente de surfer sur la vague de la crise. 

Ce n’est pas la première fois que Burger King se retrouve sur le grill à la suite d’un tweet offensant et ironique. 

Trois semaines plus tôt, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Burger King UK avait tweeté: «La place des femmes est dans la cuisine», une publication qui s’est retournée massivement contre la chaîne de restauration rapide. 

Alors que la discussion était censée faire référence aux cuisines britanniques dominées par les hommes et visait à aider les femmes à percer en accordant des bourses d’études culinaires, la chaîne a supprimé le tweet et présenté ses excuses. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.