La Covid a conduit à un «radical changement » dans le e-commerce

La pandémie du coronavirus a conduit à un changement «radical» dans le secteur du commerce électronique. Les consommateurs ont adopté les modes de paiement numériques, en plus d’être contraints d'acheter des produits alimentaires de base en ligne et d’investir dans des produits afin de faciliter le travail à domicile. (Photo d'illustration /Shutterstock)
La pandémie du coronavirus a conduit à un changement «radical» dans le secteur du commerce électronique. Les consommateurs ont adopté les modes de paiement numériques, en plus d’être contraints d'acheter des produits alimentaires de base en ligne et d’investir dans des produits afin de faciliter le travail à domicile. (Photo d'illustration /Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 02 avril 2021

La Covid a conduit à un «radical changement » dans le e-commerce

  • «Nous sommes passés des premières catégories populaires comme la mode, la beauté et l'électronique, à davantage de produits de base et d'articles pour la maison»
  • Les articles d'épicerie, souvent la catégorie la plus difficile pour les détaillants en ligne, constitue à présent le principal défi

DJEDDAH: Selon les principaux détaillants du Royaume, la pandémie du coronavirus a conduit à un changement «radical» dans le secteur du commerce électronique. Les consommateurs ont adopté les modes de paiement numériques, en plus d’être contraints d'acheter des produits alimentaires de base en ligne et d’investir dans des produits afin de faciliter le travail à domicile.

«Il y a environ un an, le paiement à la livraison était pratiquement illégal, et les clients ont dû se forcer à s'adapter aux méthodes de paiement numériques. C'était un changement de base très radical que nous avons observé. Au cours des neuf dernières années environ, je n'ai rien vu qui ait pu affecter la question du paiement à la livraison sur notre marché. En fin de compte, la Covid-19 l'a fait », déclare Faraz Khalid, PDG de Noon, lors d'une réunion d’un groupe de leaders de la vente au détail participant au 7ème séminaire numérique cette semaine.

Noon est une plate-forme d'achat en ligne soutenue par le Fonds d'investissement public saoudien (FIP) et l'homme d'affaires de Dubaï Mohamed Alabbar, lancée en 2017 grâce à un financement d'environ 1 milliard de dollars.

Khaled souligne que la pandémie a forcé les travailleurs à rester chez eux, en raison des mesures mises en place pour empêcher la propagation de la Covid-19, ce qui a créé un changement tout aussi radical dans les catégories d’offres dans de nombreux sites Web de commerce électronique.

«Nous sommes passés des premières catégories populaires comme la mode, la beauté et l'électronique, à davantage de produits de base et d'articles pour la maison car les gens achètent de plus en plus des choses en ligne qu'ils achèteraient habituellement sur place. En ce sens, je pense que c'est un bon signe, car vous disposez d'un mix de paiement plus durable; les clients achètent plus régulièrement de toutes les catégories de produits».

La réunion organisée par Noon a de plus abordé le défi que représentent les articles d'épicerie, souvent la catégorie la plus difficile pour les détaillants en ligne, en raison de la fréquence élevée des achats, ce qui signifie que les clients «sont très exigeants, et même difficiles à satisfaire».

Saud Ghassan Al-Sulaiman, PDG d'IKEA en Arabie saoudite et à Bahreïn, rappelle que la pandémie a obligé les consommateurs à modifier rapidement leur comportement d'achat.

«Les changements les plus spectaculaires qui ont eu lieu pendant cette période ont touché notre industrie du meuble locale. Les consommateurs ont passé plus de temps à la maison, et ont compris qu'ils devaient investir davantage dans leurs demeures. Nous avons vu quelques catégories augmenter plus que d'autres; nous avons vu le bureau à domicile et la gamme pour enfants s’accroitre plus rapidement que d’autres», a expliqué Al-Sulaiman.

Comme beaucoup de grands détaillants, Al-Sulaiman révèle qu'IKEA a connu une énorme croissance en termes de commerce électronique l'année dernière.

«Pendant la pandémie, nous avons vu commerce électronique se multiplier par sept», dit-il, soulignant que l’entreprise avait lancé sa boutique en ligne en 2020, après deux semaines de préparation seulement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Découverte du patrimoine agricole marocain au Salon International de l’Agriculture de Paris

La participation marocaine au Salon International de l'Agriculture de Paris, sous le thème "Maroc, des siècles de saveurs", marque une forte présence du terroir marocain dans ce grand rendez-vous annuel de l'agriculture mondiale à Paris (Photo, X).
La participation marocaine au Salon International de l'Agriculture de Paris, sous le thème "Maroc, des siècles de saveurs", marque une forte présence du terroir marocain dans ce grand rendez-vous annuel de l'agriculture mondiale à Paris (Photo, X).
Short Url
  • Le Maroc est présent avec une délégation de 82 coopératives représentant plus de 1230 petits agriculteurs, dont 610 femmes rurales,
  • Le pavillon marocain offre une vitrine aux produits du terroir tels que l'argane, le safran et les dattes

CASABLANCA: La participation marocaine au Salon International de l'Agriculture de Paris, sous le thème "Maroc, des siècles de saveurs", marque une forte présence du terroir marocain dans ce grand rendez-vous annuel de l'agriculture mondiale. Avec une délégation de 82 coopératives représentant plus de 1230 petits agriculteurs, dont 610 femmes rurales, cette 10ème participation est le fruit d'une stratégie ambitieuse initiée depuis 2008 pour promouvoir le secteur agricole marocain, notamment à travers la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Le pavillon marocain offre une vitrine aux produits du terroir tels que l'argane, le safran, les dattes, enrichissant ainsi le paysage culinaire et culturel du salon.

Une vitrine du terroir marocain

La formation et le coaching pré-salon ont permis aux participants de se préparer efficacement aux échanges avec le public et les potentiels importateurs, soulignant l'importance de l'accompagnement du Ministère de l'Agriculture et de l'Agence pour le Développement Agricole (ADA).

La mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales multicanal par l'ADA illustre l'effort de diversification des canaux de distribution pour les produits du terroir marocain. Les accords avec les grandes enseignes de distribution et le développement de la vente en ligne sont des leviers importants pour l'expansion du marché des produits marocains, tant au niveau national qu'international.

Dans un contexte où la France connaît des tensions agricoles marquées par la gronde des agriculteurs et un accueil houleux réservé au Président Macron, la présence marocaine au Salon International de l'Agriculture prend un relief particulier. Elle démontre la volonté du Maroc de se positionner comme un partenaire agricole de premier plan avec ses partenaires internationaux, malgré les contextes parfois tendus. 


L'Arabie saoudite dévoile une importante découverte de gaz dans le champ de Jafurah selon le ministère de l'Énergie

Le ministre de l'énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane (Photo, Fournie).
Le ministre de l'énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane (Photo, Fournie).
Short Url
  • Cette découverte faite par Saudi Aramco est le résultat de l'application des normes internationales les plus élevées en matière d'estimation
  • En novembre, Saudi Aramco a également commencé à produire du gaz de réservoir étanche non conventionnel (gaz de schiste) dans la zone opérationnelle de South Ghawar,

RIYAD : Saudi Arabian Oil Co. a découvert 15 000 milliards de pieds cubes standard de gaz supplémentaires dans le champ Jafurah du Royaume. 

Selon un communiqué de presse du ministère de l'Énergie, la découverte comprend également 2 milliards de barils de condensat. 

Avec la dernière découverte, la quantité de ressources dans le champ est passée à 229 trillions de pieds cubes standard de gaz et 75 milliards de barils de condensat, a ajouté le ministère dans le communiqué de presse, citant le ministre de l'Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane. 

Cette découverte faite par le géant de l'énergie, également connu sous le nom de Saudi Aramco, est le résultat de l'application des normes internationales les plus élevées en matière d'estimation et de développement des ressources en hydrocarbures afin d'assurer leur bonne exploitation, a ajouté le communiqué.  

En novembre 2023, le ministère de l'énergie a annoncé que Saudi Aramco avait découvert deux nouveaux gisements de gaz, respectivement dans la province orientale et dans le Rub’ Al Khali.

Dans un communiqué de presse, le ministère a déclaré que la première découverte a eu lieu dans le réservoir de Hanifa, dans le puits Al-Hiran-1.  

Le champ a été découvert après que du gaz a coulé à un taux de 30 millions de pieds cubes par jour depuis ledit réservoir, ainsi que 1 600 barils de condensat.  

La deuxième découverte a été faite au puits Al-Mahakek-2, où la ressource naturelle s'est écoulée à un rythme de 0,85 million de pieds cubes par jour. 

Le ministère a ajouté que du gaz a également été découvert dans cinq autres réservoirs dans des champs précédemment connus, y compris le réservoir Jalla dans le champ Assekra, où le gaz s'est écoulé à un taux de 46 millions de pieds cubes par jour.  

En novembre, Saudi Aramco a également commencé à produire du gaz de réservoir étanche non conventionnel dans la zone opérationnelle de South Ghawar, avec deux mois d'avance sur le calendrier. 

Le gaz de réservoir étanche non conventionnel, également connu sous le nom de gaz de schiste, se trouve généralement dans des réserves où les hydrocarbures sont étroitement piégés dans des couches rocheuses.  

L'extraction de cette ressource nécessite des techniques spécialisées telles que le forage horizontal et la fracturation hydraulique. 

Les installations mises en service à South Ghawar ont actuellement une capacité de traitement de 300 millions de pieds cubes par jour pour le gaz brut et de 38 000 barils par jour pour le condensat. 

Plus tôt en février, lors de la conférence internationale sur les technologies pétrolières à Dhahran, Amin H. Nasser, PDG de Saudi Aramco, a déclaré que l'entreprise visait la continuité dans la production de tous les types d'énergie, y compris le pétrole et le gaz, ainsi que les énergies renouvelables.  

Il a également ajouté qu'Aramco avait la capacité de se développer dans n'importe quel secteur pour créer des entreprises rentables.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le Qatar va augmenter sa production de gaz grâce à une nouvelle expansion d'un champ gazier géant

Le Qatar fait partie des premiers exportateurs mondiaux de GNL, pour lequel la concurrence s'est intensifiée depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 (Photo fournie).
Le Qatar fait partie des premiers exportateurs mondiaux de GNL, pour lequel la concurrence s'est intensifiée depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 (Photo fournie).
Short Url
  • Le Qatar a annoncé dimanche de nouveaux projets visant à augmenter la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde
  • La nouvelle expansion du champ offshore North Field, baptisée «North Field West», ajoutera 16 millions de tonnes supplémentaires de gaz naturel liquéfié par an aux plans de développement actuels

DOHA: Le Qatar a annoncé dimanche de nouveaux projets visant à augmenter la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde, pour porter sa capacité à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030.

La nouvelle expansion du champ offshore North Field, baptisée "North Field West", ajoutera 16 millions de tonnes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) par an aux plans de développement actuels, a déclaré le ministre qatari de l'Energie, Saad al-Kaabi, lors d'une conférence de presse.

"North Field contient d'énormes quantités de gaz supplémentaires estimées à 240 billions de pieds cubes, ce qui porte les réserves de gaz de l'Etat du Qatar de 1.760 billions à plus de 2.000 billions de pieds cubes", a souligné M. Kaabi, également PDG du géant public qatari des hydrocarbures QatarEnergy.

Ces résultats "nous permettront de commencer à développer un nouveau projet de GNL à partir du secteur ouest du champ North Field avec une capacité de production d'environ 16 millions de tonnes par an", a-t-il ajouté.

Cela portera la capacité de production du Qatar à 142 millions de tonnes une fois que "la nouvelle expansion sera terminée avant la fin de cette décennie", a-t-il poursuivi, ce qui représente une augmentation de près de 85% par rapport aux niveaux de production actuels.

Le PDG de QatarEnergy a affirmé que la société "commencera immédiatement" les travaux d'ingénierie pour garantir que l'expansion soit achevée à temps.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs de GNL du monde avec les Etats-Unis, l'Australie et la Russie.

La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont été le principal marché pour le gaz du Qatar, mais après l'invasion russe de l'Ukraine il y a deux ans, la demande a également augmenté de la part des pays européens.

Les derniers plans de développement font suite à de récentes annonces de contrats d'approvisionnement à long terme.

Le Qatar a annoncé ces dernières semaines qu'il fournirait 7,5 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans à Petronet, en Inde, les premières livraisons étant prévues à partir de mai 2028.

Et fin janvier, QatarEnergy a annoncé un accord avec Excelerate Energy, basée aux Etats-Unis, pour fournir au Bangladesh 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans.

L'année dernière, le Qatar a signé des accords de GNL avec la société chinoise Sinopec, la française Total, la britannique Shell et l'italienne Eni.