BD: une somme sur la bombe nucléaire primée par l'armée française

La ministre française de la Défense Florence Parly, masquée en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, lors de la visite d'une base aérienne militaire dans un lieu non divulgué en Jordanie. (MINISTERE DES ARMEES / AFP)
La ministre française de la Défense Florence Parly, masquée en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, lors de la visite d'une base aérienne militaire dans un lieu non divulgué en Jordanie. (MINISTERE DES ARMEES / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 07 avril 2021

BD: une somme sur la bombe nucléaire primée par l'armée française

  • Dans un message vidéo de félicitations, la ministre des Armées Florence Parly a promis une cérémonie de remise de ces prix "dès que les conditions sanitaires nous le permettront"
  • L'année 2021 a également vu d'autres militaires, les gendarmes, créer leur prix littéraire, remis en mars à un roman sur une enquête menée en pleine Première Guerre mondiale: "Place aux immortels" de Patrice Quélard

PARIS : Une longue bande dessinée qui raconte l'histoire de la bombe nucléaire, "La Bombe", a été récompensée mardi par le ministère français des Armées lors de la première édition du prix Les Galons de la BD.

Le Grand Prix, doté de 6.000 euros, a été décerné à ce roman graphique de plus de 450 pages, paru en mars 2020 aux éditions Glénat, et signé des scénaristes Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et du dessinateur Denis Rodier.

"Extrêmement documenté", l'ouvrage "s'impose déjà comme un livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique", a estimé dans un communiqué le jury de ce nouveau prix, qui récompense une BD consacrée aux questions militaires.

Le prix Histoire, doté de 3.000 euros, est revenu à Raphaël Meyssan pour "Les Damnés de la Commune tome 3". Paru en novembre 2019 aux éditions Delcourt, l'album raconte la fin de l'insurrection populaire à Paris en 1871.

Enfin une mention spéciale du jury a été attribuée à "Napoléon doit mourir" de Jean-Baptiste Bourgois (éditions Sarbacane, octobre 2020).

Dans un message vidéo de félicitations, la ministre des Armées Florence Parly a promis une cérémonie de remise de ces prix "dès que les conditions sanitaires nous le permettront".

L'année 2021 a également vu d'autres militaires, les gendarmes, créer leur prix littéraire, remis en mars à un roman sur une enquête menée en pleine Première Guerre mondiale: "Place aux immortels" de Patrice Quélard.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com