Universal Arabic Music : un label est né!

UAM se concentrera sur la promotion de la musique et des artistes arabes au premier plan de la culture musicale populaire. (Photo fournie)
UAM se concentrera sur la promotion de la musique et des artistes arabes au premier plan de la culture musicale populaire. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 08 avril 2021

Universal Arabic Music : un label est né!

  • Le label veut créer des occasions pour présenter la musique et la culture arabe à de nouveaux partenaires
  • Les réseaux sociaux aident à faire connaître les nouveaux artistes et les chansons arabes dans des pays comme les États-Unis, le Brésil, la France et la Turquie

DUBAI: Le géant de la musique et du divertissement Universal Music Group (UMG) a annoncé le lancement d'Universal Arabic Music (UAM), un label dédié aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Republic Records et sa société mère UMG ont fondé le nouveau label en partenariat avec le magnat de la musique respecté Wassim «SAL» Slaiby.

Le label a été dévoilé par le président-directeur général d'UMG, Sir Lucian Grainge, le fondateur et PDG de Republic Records, Monte Lipman, et Slaiby, fondateur et PDG de SALXCO et XO RECORDS, et désormais fondateur et PDG d'UAM.

En tant que premier label mondial dédié de ce genre, UAM compte se concentrer sur la promotion de la musique et des artistes arabes au premier plan de la culture musicale populaire. À cela s’ajoute le désir de mettre en lumière les talents de la région, afin les aider à être découvert.

Le label veut créer des occasions pour présenter la musique et la culture arabe à de nouveaux partenaires, plates-formes et marques du monde entier.

«Sur le marché international de la musique d’aujourd’hui, nous avons démontré à maintes reprises que les succès mondiaux peuvent provenir de n’importe où dans le monde», révèle Grainge.

«Il y a tellement de talent dans cette partie du monde qu'avec l'expérience incroyable de Sal et sa connaissance intime de la région MENA, en plus de son bilan dans la découverte d’artistes mondiaux, il apportera certainement une vision, une stratégie et un pouvoir tout à fait unique à UAM» ajoute-t-il.

 «Mon rêve a toujours été de mettre en valeur les talents et la musique arabe à l’échelle mondiale avec des partenaires en qui j’ai entièrement confiance et beaucoup d’admiration», confie Slaiby.

Le public international de la musique arabe connaît une croissance rapide, à cause de sa popularité grandissante sur les réseaux sociaux et parmi la grande diaspora arabe du monde entier, mais aussi en raison de son attrait pour les fans de musique de tous horizons.

Les réseaux sociaux aident à faire connaître les nouveaux artistes et les chansons arabes dans des pays comme les États-Unis, le Brésil, la France et la Turquie, ainsi que dans toute l'Amérique latine, où se trouvent de grandes communautés arabes.

Pour donner le ton à ses ambitions, le label UAM s’est vu lancer lors du Mois national du patrimoine arabo-américain aux États-Unis, avec la signature du chanteur et compositeur jordanien mondialement connu Issam Alnajjar.

Le chanteur de 17 ans a s’est déjà installé en tête de Viral Global de Spotify, les classements US Charts, et le top 200 mondial de Shazam avec sa première chanson «Hadal Ahbek» (Je t’aimerais pour toujours), qui a gagné en popularité après l'avoir publié sur TikTok, en recueillant plus de 3 milliards de vues sur la plateforme.

UAM forme actuellement une équipe d'experts qui parlent arabe, et qui comprennent la musique et la culture arabes.

L'équipe sera dédiée à la musique arabe et travaillera aux côtés des labels d'UMG aux États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Australie et au Mexique, en plus de ses activités existantes dans la région MENA.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.