L'Arabie saoudite parée de motifs khayamiya pour le ramadan

Décorations du ramadan en Khayamiya originaires du Caire.
Décorations du ramadan en Khayamiya originaires du Caire.
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Publié le Jeudi 08 avril 2021

L'Arabie saoudite parée de motifs khayamiya pour le ramadan

  • Le motif khayamiya le plus populaire est le «panneau de rue», qui a vu le jour il y a moins de cinquante ans au cœur du centre-ville du Caire
  • Le khayamiya a été historiquement utilisé pour décorer des tentes à travers le Moyen-Orient

DJEDDAH: Moins d'une semaine avant le début du mois sacré du ramadan, des familles à travers l'Arabie saoudite décorent leurs maisons.

Le ramadan ne porte pas uniquement sur le jeûne, les repas de sahoor [repas de l’aube] en commun et les prières nocturnes. C'est un mois au cours duquel familles et amis célèbrent l'unité et les liens qui sont renforcés et promus pendant le mois sacré. Beaucoup aiment décorer leurs maisons avec des lanternes, des croissants de lune, des lumières scintillantes et une pléthore de différents articles en tissu rouge, blanc et bleu.

Dérivé du mot khayma («tente» en français), le khayamiya – un textile appliqué décoratif portant des motifs arabesques géométriques et curvilignes distincts – a été historiquement utilisé pour décorer des tentes à travers le Moyen-Orient.

On pense qu'il est originaire d'Égypte et a depuis traversé la région. Il est devenu très populaire ces dernières années, prenant d'assaut le marché saoudien. Il est maintenant utilisé pour les nappes, les coussins, les accessoires, les robes, les imprimés et plus encore.

Le motif khayamiya le plus populaire est le «panneau de rue», né il y a cinquante ans au cœur du centre-ville du Caire, près de Bab Zuwaila, l'une des plus anciennes portes de la ville – construite par les Fatimides en 1092. De nombreux magasins dans la rue Khayamiya (rue des fabricants de tentes) à proximité, sont ornés de khayamiya hautement artistiques de toutes formes et tailles. Selon Um al-Saad Mohammed, un habitant de Djeddah, la khayamiya est devenue populaire en Arabie saoudite grâce aux femmes saoudiennes qui ont une forte affiliation avec l'Égypte.

«Enfant, je visitais souvent le Caire avec mes parents, et mon père nous emmenait toujours dans le quartier de la mosquée Al-Azhar, qui comptait tant de différents magasins nichés dans les ruelles du marché. La rue Khayamiya n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui, mais je me souviens que nous avions l'habitude de voir ces grands textiles rouge, blanc et bleu enroulés autour de grands poteaux qui attendaient d'être vendus à des organisateurs d'événements et autres», a-t-elle déclaré à Arab News.

Le grand tissu était utilisé pour les cloisons lors de mariages ou d'autres rassemblements sociaux – même des funérailles parfois – et leur design attrayant a incité Um al-Saad et beaucoup d'autres à le ramener au Royaume pour le distribuer en cadeau à la famille et aux amis, ou même le vendre.

De nos jours, les magasins d'Arabie saoudite vendent toutes sortes de choses, des gobelets en plastique, des couverts, des nappes et des couvertures de théière aux banderoles triangulaires décorées des motifs rouge, blanc et bleu distinctifs qui inonderont le marché dans le mois à venir. Pour de nombreux Saoudiens, c'est une floraison de couleurs vives qui apporte un sentiment de joie supplémentaire à un mois de fête avec leurs proches.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com