L’IMA et l’Unesco, pour la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Beyrouth

Ce sont les vieux quartiers de Beyrouth qui ont été le plus endommagés par l’explosion meurtrière du 4 août dernier. (Photo AFP).
Ce sont les vieux quartiers de Beyrouth qui ont été le plus endommagés par l’explosion meurtrière du 4 août dernier. (Photo AFP).
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Publié le Mercredi 19 août 2020

L’IMA et l’Unesco, pour la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Beyrouth

  • « Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la réhabilitation complète du patrimoine de Beyrouth endommagé par l’explosion »
  • Le président de l’Institut du monde arabe a indiqué qu’un grand évènement, intitulé 24 heures pour le Liban, sera organisé au sein de l’IMA très prochainement

PARIS : Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), appuie l’appel de soutien au Liban et à la sauvegarde du patrimoine de Beyrouth, lancé par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Aliph) dont il est cofondateur.

« En tant que membres de la communauté culturelle et praticiens de la protection du patrimoine, nous travaillons depuis des décennies aux côtés du peuple libanais pour sauvegarder et préserver le patrimoine culturel unique de cette nation. Nous sommes à ses côtés pour poursuivre notre travail collectif en ces temps difficiles », lit-on dans le communiqué.

Les partenaires de cette initiative rappellent que « les bibliothèques, les musées et les bâtiments historiques endommagés nécessiteront des interventions de premiers secours aussi bien que des opérations de réhabilitation de plus long terme ».

L’Aliph comprend plusieurs organismes de renom parmi lesquels The Arab Regional Center for World Heritage (Bahreïn), la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’École de Chaillot (France), Department of Culture and Tourism (Abu Dhabi), l’Institut français du Proche-Orient, l’Institut national du patrimoine (France) et le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, France).

Sauvegarder le patrimoine de Beyrouth

Ensemble, ils comptent fédérer des actions concrètes sur le terrain afin de protéger et de sauvegarder le patrimoine artistique et culturel de la ville sinistrée. « Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la réhabilitation complète du patrimoine de Beyrouth endommagé par l’explosion », mentionne le communiqué.

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Selon le communiqué publié par l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le 13 août dernier, les explosions ont eu « un impact sur les grands musées tels que le Musée national de Beyrouth, le musée de Sursock et le Musée archéologique de l’université américaine de Beyrouth, ainsi que sur les espaces culturels, les galeries et les sites religieux ».

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L’Organisation onusienne, qui compte mener une mobilisation internationale pour la rénovation des sites détruits, précise : « Plus de 640 bâtiments historiques ont été touchés par l’explosion qui a dévasté Beyrouth et 60 risquent de s’effondrer ».

« Au moins 8 000 bâtiments ont été endommagés, la plupart dans les vieux quartiers de Gemayzé et Mar-Mikhaël », confirme, de son côté, Sarkis Khoury, directeur général des antiquités du ministère de la Culture du Liban.

Hommage à Beyrouth, la ville meurtrie

Dans une interview accordée à nos confrères de France Info, le 7 août courant, le président de l’Institut du monde arabe a indiqué qu’un grand événement, 24 heures pour le Liban, sera organisé au sein de l’IMA très prochainement.

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« Claude Lemand, un grand galeriste, qui a donné toutes ses œuvres à l'Institut du monde arabe, prévoit, sous le nom de Lumières du Liban, de solliciter les plus grands artistes à composer des œuvres sur la tragédie de Beyrouth comme ils l'avaient fait après la tragédie de Notre-Dame », précise Jack Lang sur les ondes de France Info.

« Une quinzaine d’artistes du monde entier proposeront d’ici deux mois leur travail autour d’une ville à laquelle ils sont liés d’une manière ou d’une autre », confirme, de son côté, le galeriste.

Ces œuvres, qui seront exposées de la mi-octobre à la mi-décembre prochain à l’Institut du monde arabe, seront proposées à la vente aux enchères chez Christie’s à la fin de l’année.

Enfin, le président de l’IMA a annoncé la programmation, du 20 au 22 août, de la pièce de théâtre Yalla Bye, de Raymond Hosni et Cléa Pétrolosi. La pièce, mise en scène par Jean Christophe Dollé, relate le regard croisé de deux personnages sur le Liban. Lui, un exilé en France, et elle, qui fait le choix de vivre au Liban. L’œuvre, qui résonne comme une déclaration d’amour au Liban, sera présentée sur le parvis de l’IMA.

« Le Liban, ce sont d'innombrables cinéastes, écrivains, penseurs, peintres, jeunes qui ne demandent qu'une seule chose : vivre, vivre librement, vivre dignement et je suis fier et heureux que mon pays la France, que notre président de la République, se soit le premier rendu sur place pour faire entendre cette amitié française », souligne Jack Lang.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.