DUBAÏ : Un consortium dirigé par la société Masdar basée à Abou Dhabi a entamé la construction d'une centrale solaire à Djeddah, après avoir bouclé le financement du projet.
Le consortium, qui regroupe la société française EDF Renewables et la société saoudienne Nesma, a révélé son intention de construire une centrale de 300 mégawatts qui entrera en service l'année prochaine.
La centrale est située dans la Troisième Cité Industrielle de Djeddah à 50 kilomètres au sud-est de Djeddah.
« L'Arabie saoudite évolue à grands pas pour devenir un acteur mondial dans le domaine des énergies renouvelables. Masdar continuera à collaborer étroitement avec ses partenaires et avec le gouvernement saoudien en vue de soutenir le Royaume dans sa transition vers une énergie propre », a déclaré Mohamed Jameel Al-Ramahi, directeur de la société d’énergie renouvelable Masdar, dans un communiqué.
Le Bureau de développement des projets d'énergie renouvelable du Royaume a confié le projet au consortium après que celui-ci a déposé l'offre la plus compétitive au prix de 60,9 SAR (16,2 $) par mégawatt-heure, selon les entreprises concernées.
En effet, la nouvelle centrale fait partie de la stratégie d'énergie propre adoptée par l'Arabie saoudite, qui souhaite diversifier ses sources d'énergie et ambitionne de produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a préalablement signé sept accords d’achat d'électricité pour les nouvelles centrales solaires en Arabie saoudite, à la suite de l'inauguration de la centrale de Sakaka.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.