Coup d'envoi de Baftas plus diverses, «Nomadland» et «Rocks» parmi les favoris

Le directeur de la photographie Joshua James Richards remporte le prix de la cinématographie pour son travail sur le film «Nomadland», via un lien vidéo lors des Baftas, le 11 avril 2021 (Photo, AFP)
Le directeur de la photographie Joshua James Richards remporte le prix de la cinématographie pour son travail sur le film «Nomadland», via un lien vidéo lors des Baftas, le 11 avril 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 avril 2021

Coup d'envoi de Baftas plus diverses, «Nomadland» et «Rocks» parmi les favoris

  • Les premier prix remis sont revenus à «Soul» du studio Pixar et à «The Father», le premier film du Français Florian Zeller
  • «Nomadland», hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camionnettes, est notamment nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice

LONDRES: La cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, a débuté dimanche soir avec une sélection qui se veut plus diverse et deux grands favoris, le multiprimé « Nomadland » et l'outsider « Rocks »,  

Organisée sans public en raison de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, la cérémonie se déroule en plein deuil national au Royaume-Uni après la mort du prince Philip, vendredi. 

Son petit-fils William a annulé son intervention prévue au cours de l'événement, retransmis de la prestigieuse salle de spectacle du Royal Albert Hall. 

Les premier prix remis sont revenus à « Soul » du studio Pixar (meilleur film d'animation) et à « The Father » (meilleur scénario adapté), le premier film du Français Florian Zeller dans lequel Anthony Hopkins incarne un Londonien âgé plongeant dans la démence. 

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, il a été tourné à Londres. 

« Cela a été un véritable honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment un pays de théâtre », a réagi Florian Zeller. « Je suis français mais dans mon coeur je me sens anglais », a-t-il ajouté, intervenant en smoking, bien qu'en visioconférence. 

Mais les deux films en tête des nominations sont « Nomadland », de Chloe Zhao, qui accumule déjà les prix, et le plus inattendu  »Rocks », de la Britannique Sarah Gavron (« Brick Lane », « Suffragette »), avec sept nominations chacun. 

« Nomadland », hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camionnettes, est notamment nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice (Frances McDormand).  

L'un des favoris pour les Oscars, il a déjà remporté samedi le prestigieux prix du meilleur long-métrage, décerné par l'association des réalisateurs américains (DGA). 

« Rocks » pourrait créer la sensation : il suit une adolescente britannico-nigériane de 15 ans abandonnée par sa mère et qui tente de s'en sortir avec son jeune frère, soutenue par ses amies de l'est de Londres. 

La récolte de nominations reçue par ce film bouillonnant de vie qui célèbre un Londres multiculturel avec sa bande de filles aux origines diverses constitue un symbole fort pour les Bafta, dont la sélection avait été critiquée l'an dernier pour son manque de diversité. 

L'an dernier, les nominations 2020 ne comportaient aucun acteur non blanc dans les quatre principales catégories et aucune réalisatrice n'avait été retenue.  

Ang Lee distingué 

Cette année, quatre réalisatrices ont été nommées, une première.  

Dans la catégorie meilleur acteur figurent le Britannique d'origine pakistanaise Riz Ahmed, le Français d'origine algérienne Tahar Rahim, l'acteur indien Adarsh Gourav et l'acteur noir américain Chadwick Boseman, mort l'an dernier d'un cancer, à l'âge de 43 ans. 

C'est « incroyable » que la « percée » des artistes non-blancs aux Bafta ait « pris autant de temps », a dit à l'AFP Sarah Gavron, la réalisatrice de « Rocks », un film dont les actrices principales sont noires. 

Bukky Bakray, qui joue « Rocks » (le surnom du personnage principal), est retenue dans la catégorie meilleure actrice. 

Le film a déjà remporté le prix du casting au cours d'une première soirée de remise des Baftas techniques samedi soir. 

Le thriller de Christopher Nolan  »Tenet » a obtenu le prix des meilleurs effets spéciaux et  »Sound of Metal », qui suit un batteur de heavy metal devenant sourd, celui du meilleur son. 

« Mank », un film en noir et blanc sur l'âge d'or d'Hollywood, « Minari », qui évoque l'histoire d'une famille américaine d'origine sud-coréenne à la recherche d'une nouvelle vie à la campagne, « The Father » et « Promising Young Woman » pourraient aussi repartir les mains pleines. 

Le réalisateur Ang Lee (« Raison et sentiments », « Tigre et dragon », « L'Odyssée de Pi ») recevra le Bafta Academy Fellowship, la plus haute distinction des Bafta, récompensant son oeuvre. 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com