PARIS: Le président français Emmanuel Macron va recevoir vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon l'Elysée, dans un contexte de remontée des tensions en Ukraine avec un renforcement militaire russe à ses frontières.
Les deux présidents s'entretiendront au cours d'un déjeuner de travail à l'Elysée, a précisé la présidence.
Emmanuel Macron est, avec la chancelière allemande Angela Merkel, médiateur dans le conflit ukrainien dans le cadre du dialogue quadripartite avec la Russie et l'Ukraine (appelé « format Normandie »). Les quatre dirigeants s'étaient réunis à Paris en décembre 2019, pour la première rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et M. Zelensky après l'élection de ce dernier début 2019.
Emmanuel Macron a récemment évoqué l'Ukraine avec Vladimir Poutine le 31 mars au cours d'un entretien commun avec Angela Merkel.
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir massé de nouvelles forces près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014 après l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev. Les combats sur le front, qui étaient quasiment à l'arrêt depuis une trêve conclue à l'été 2020, ont repris avec intensité ces dernières semaines.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 et le chef de la diplomatie de l'UE ont appelé lundi la Russie à cesser ses « provocations » et à engager une « désescalade ». Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a également jugé mardi que le « renforcement militaire considérable de la Russie » était « injustifié, inexplicable et profondément préoccupant ».
De son côté, Moscou a accusé mardi l'Otan et les Etats-Unis de transformer l'Ukraine en « poudrière » et a indiqué mener des « exercices militaires » près des frontières ukrainiennes.