Le patron du Fonds d’investissement public saoudien défend les investissements ESG

Al-Rumayyan, qui préside également l'Institut INF, a déclaré que l'investissement ESG devrait se développer parallèlement aux objectifs de développement durable. (Photo, AFP)
Al-Rumayyan, qui préside également l'Institut INF, a déclaré que l'investissement ESG devrait se développer parallèlement aux objectifs de développement durable. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 16 avril 2021

Le patron du Fonds d’investissement public saoudien défend les investissements ESG

  • Les grands penseurs de l'investissement durable se sont réunis virtuellement à Riyad jeudi pour explorer l'un des sujets les plus pressants du monde de la finance
  • Le PIF a déjà intégré les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses 400 milliards de dollars d'investissements mondiaux

RIYAD: Le gouverneur du Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite, Yasir Al-Rumayyan, a déclaré que les programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont désormais une importance grandissante dans le milieu des affaires dans le Royaume et dans le monde.

«Une telle action contribue non seulement à protéger le climat, mais aussi l’économie», a-t-il déclaré lors de l’événement virtuel ESG de L’institut de l’initiative d’investissement futur (INF) jeudi.

Le PIF a déjà intégré les principes ESG dans ses 400 milliards de dollars d'investissements mondiaux au moment où le secteur gagne en importance dans toute la région.

Al-Rumayyan, qui préside également l'Institut IIF, précise que l'investissement ESG devrait se développer parallèlement aux objectifs de développement durable (ODD) qui ont été adoptés par les États membres de l'ONU en 2015 comme un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté et protéger la planète.

«Nous devons travailler ensemble pour mobiliser l'ESG pour un avenir durable», dit-il.

Le développement du secteur des énergies renouvelables était essentiel pour réduire les émissions, a-t-il affirmé, soulignant le travail du Fonds avec ACWA Power, un acteur mondial de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables.

En novembre, le PIF a augmenté sa participation dans l'entreprise à 50%, dans le cadre d'une initiative visant à soutenir le secteur plus large des énergies renouvelables dans le Royaume.

ACWA Power prévoit une offre publique initiale et dirige un consortium qui construira et exploitera des services publics d’énergie renouvelable dans le cadre du projet touristique phare du Royaume sur la mer Rouge.

Al-Rumayyan a en outre évoqué l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative verte du Moyen-Orient dans le but de réduire le carbone et contribuer à la protection de la planète comme un exemple des progrès du Royaume, qui ont été annoncés par le prince héritier Mohammed ben Salmane fin mars.

Les deux initiatives vertes visent à réduire les émissions de carbone de 60% dans la région et à réaliser le plus grand projet de boisement au monde. Le projet de plantation d'arbres sera le double de la taille du barrage vert dans la région du Sahel, le deuxième plus grand projet forestier régional. L'initiative s'efforcera également d'augmenter le pourcentage de terres protégées à plus de 30%, dépassant l'objectif mondial de 17% par pays.

Le projet vise aussi à réduire les émissions de carbone de plus de 4% des émissions mondiales grâce à des projets d’énergie renouvelable qui fourniront 50% de la production d’électricité du Royaume d’ici à 2030.

L'initiative devrait éliminer plus de 130 millions de tonnes d'émissions de carbone en utilisant des technologies d'hydrocarbures propres.

Le gouverneur du PIF soutient que de telles initiatives représentent une feuille de route claire et ambitieuse et contribueront sans aucun doute à atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique. Il a dévoilé que le Royaume compte augmenter la superficie de la couverture végétale, réduire les émissions de carbone et préserver la vie marine dans le cadre de ses efforts de bâtir un avenir plus durable.

Les grands penseurs de l'investissement durable se sont réunis virtuellement à Riyad jeudi pour explorer l'un des sujets les plus pressants du monde de la finance, à savoir le passage à des références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) par les grands investisseurs mondiaux.

L'événement qui se tiendra sous les auspices de l’Institut de l’initiative de l’investissement futur (IIF), met l'accent sur l'investissement durable dans la reprise post-pandémique et le rôle des marchés émergents comme l'Arabie saoudite dans la nouvelle philosophie d'investissement.

L'investissement ESG a récemment pris son envol, attirant des centaines de milliards de dollars dans des fonds qui s'engagent à prendre en compte des considérations plus profondes au moment de décider où placer leur argent, plutôt que de simples retours en argent.

Richard Attias, directeur général de l'Institut IIF, révèle que, bien que «l'ESG ait fait ses preuves, il reste encore beaucoup à faire pour que nous l'utilisions à son plein potentiel. Le faible niveau d'inclusion et de participation des marchés émergents à l'élaboration des système ESG est certainement contre-productif pour la durabilité mondiale.

«Peut-être la tâche la plus difficile, et celle que nous aborderons lors de cet événement, est de savoir comment nous nous efforçons de penser au-delà de l'ESG en tant qu'outil de gestion des risques et de le déployer de manière à créer un avenir vraiment durable», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com