PARIS: La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a estimé mardi que le front républicain «a vécu», et trouve qu'il y aurait «une cohérence» à ce qu'elle affronte Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle.
«Je pense que ce front-là a vécu et je m'en réjouis», a assuré sur RTL Mme Le Pen interrogée sur la possibilité qu'un nouveau front républicain se constitue face à elle en 2022.
«Je ne crois pas» que ce barrage anti-RN tienne encore, a-t-elle ajouté, en fustigeant comme «extrêmement faible» l'argument disant qu'«on ne combat pas le Rassemblement national idée contre idée, mais uniquement en se fondant sur un front antirépublicain et surtout antidémocratique».
«Je suis convaincue que les Français iront en 2022 voter pour leurs idées et pas contre tel ou tel», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs «il y a une cohérence à ce que nous nous retrouvions, Emmanuel Macron et moi-même, au second tour» car «nous portons deux visions radicalement différentes de la société française et de l'avenir que nous offrons aux Français», a-t-elle affirmé.
Mme Le Pen a opposé sa propre «vision nationale» basée «sur trois axes: la protection, la projection et la transmission» à celle d'Emmanuel Macron, décrite comme «la continuation d'une politique qui a été catastrophique, a apporté le chaos, le désordre, la division» et «le séparatisme».
Les derniers sondages créditent la présidente du RN d'un niveau élevé au second tour de la présidentielle: selon l'institut Elabe la semaine dernière, Emmanuel Macron l'emporterait avec 56% des voix, contre 44% pour Marine Le Pen.






