Mohammed ben Salmane: Les divergences avec les États-Unis sont minimes

Le prince s’est exprimé lors de l’émission «Liwan Al-Mudaifer », présentée par l'animateur saoudien Abdallah Al-Mudaifer, sur la chaîne Rotana Khalijiah. (Photo, AFP)
Le prince s’est exprimé lors de l’émission «Liwan Al-Mudaifer », présentée par l'animateur saoudien Abdallah Al-Mudaifer, sur la chaîne Rotana Khalijiah. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 28 avril 2021

Mohammed ben Salmane: Les divergences avec les États-Unis sont minimes

  • Le prince a réitéré son souhait de voir « les Houthis participer à des négociations pour parvenir à des solutions qui garantissent les droits pour tous »
  • Mohammed ben Salmane s'est exprimé lors d'une interview télévisée de 90 minutes pour marquer le cinquième anniversaire de Vision 2030

JEDDAH: Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a exposé mardi sa vision de la politique étrangère du Royaume, avec les États-Unis comme partenaire stratégique et travaillant avec les alliés pour trouver des solutions au «comportement négatif» de l’Iran.

Dans une interview télévisée de 90 minutes pour marquer le cinquième anniversaire de Vision 2030, l’ambitieux plan social et économique qui a pour but la diversification de l’économie afin de réduire la dépendance du Royaume vis-à-vis du pétrole, le prince héritier a consacré une grande partie de ses propos à la place de l’Arabie saoudite dans le monde.

Il a déclaré que le gouvernement saoudien était d'accord avec l'administration Biden sur la plupart des dossiers et qu'ils travaillaient ensemble pour trouver un terrain d'entente pour leurs désaccords.

«Comme dans toute famille, les frères ne sont pas toujours d'accord à 100% sur tous les sujets, il en va de même pour les gouvernements », a déclaré le prince héritier.

À mesure que les administrations américaines ont changé, «la marge de différence peut augmenter ou diminuer, mais nous sommes d'accord à 90% sur la politique du président Biden et nous espérons la renforcer d'une manière ou d'une autre.

«Concernant les sujets sur lesquels nous avons des différences, donc environ 10%, nous essayons de neutraliser le risque et parvenir à établir un consensus. Ce sont nos partenaires depuis plus de 80 ans. »

Le prince héritier qui a affirmé que Riyad « travaille avec ses partenaires pour trouver des solutions » aux problèmes avec Téhéran, a également déclaré que l'Iran est un pays voisin avec lequel  «l’Arabie saoudite espère entretenir de bonnes relations », tout en affirmant que « les problèmes avec l’Iran ont leur source dans les influences négatives, à savoir son programme nucléaire, celui des missiles balistiques, ainsi que son soutien à ses intermédiaires régionaux ».

Il s’agit de rappeler à cet effet que la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen poursuit son combat pour restaurer le gouvernement légitime du pays, alors que la milice houthie, soutenue par l'Iran, a rejeté un plan de paix saoudien et continue à prendre pour cible l'infrastructure civile et énergétique dans le Royaume avec des drones armés et des missiles balistiques.

«Aucun pays au monde n'accepte la présence de milices à ses frontières», a déclaré Mohammed ben Salmane qui a fait part de son souhait de voir « les Houthis participer à des négociations pour parvenir à des solutions qui garantissent les droits pour tous ». Pour le prince héritier, « les Houthis ont sans doute une relation étroite avec le régime iranien, ils sont cependant des Arabes, et il est inévitable qu’ils  travaillent avec leurs frères arabes pour mettre fin au conflit ».

Le prince héritier s’est aussi exprimé sur l’extrémisme en rappelant que «l'Arabie saoudite a été la cible principale des projets extrémistes et d'actes terroristes», et selon lui, « à chaque fois qu’un extrémiste se demande par où commencer, il pense à cibler l'Arabie saoudite en premier.»

Mohammed ben Salmane a également rappelé  « qu’il n'y a aucune place pour l'extrémisme dans le Royaume », qualifiant l’extrémisme « d’incompatible avec la croissance économique et touristique ainsi que la création d’emplois».

Interrogé sur la définition de sa principale doctrine en politique étrangère, le prince héritier a répondu simplement: « Notre intérêt en matière de politique étrangère est celui de l'Arabie saoudite. »


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com