LafargeHolcim Algérie, à la conquête des marchés internationaux

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Publié le Mercredi 28 avril 2021

LafargeHolcim Algérie, à la conquête des marchés internationaux

  • LafargeHolcim Algérie emploie près de quatre mille cinq cents collaborateurs et comptabilise vingt-trois sites opérationnels
  • L’entreprise, qui connaît un développement constant en matière de production, a engagé en 2017 une stratégie d’exportation qui évolue de manière positive

PARIS: Présente sur toute la chaîne de matériaux de construction (agrégats, ciments, mortiers, granulats, bétons, plâtres, sacs, logistique et distribution), LafargeHolcim Algérie emploie près de quatre mille cinq cents collaborateurs et comptabilise vingt-trois sites opérationnels, dont trois cimenteries, douze centrales à béton et une plate-forme logistique d’exportation. 

Cette société est implantée dans plusieurs wilayas du pays comme Alger, Tizi Ouzou, Blida, Sétif, Annaba, Jijel, Constantine, M’Sila et Mascara. Les trois cimenteries de M’Sila, Oggaz (Mascara) et Cilas, réalisées en partenariat avec le groupe Souakri, disposent d’une capacité de production de 11,5 millions de tonnes par an. Quant à l’activité de béton prêt à l’emploi, produit dans douze centrales à travers le pays, elle a une capacité de production d’1 million de tonnes par an. 

«L’Algérie est un marché́ d’importance stratégique pour le groupe LafargeHolcim dans le bassin méditerranéen. Le secteur de la construction est en croissance constante depuis 2000, avec d’importants besoins en matériaux de construction et en solutions constructives», précise le groupe. 

Évolution rapide de la production

L’entreprise, qui connaît un développement de production constant, a engagé en 2017 une stratégie d’exportation qui évolue de manière positive. En 2020, elle a réalisé un volume global d’exportation de près d’1,2 million de tonnes à partir de ses trois cimenteries: Oggaz, dans la wilaya de Mascara – la seule en Algérie à produire du ciment blanc – et ses deux usines situées dans les wilayas de M’Sila et de Biskra.

«En trois ans, de 2016 à 2019, l’Algérie est passée d'une situation de manque de capacité de production de ciment, avec 5 millions de tonnes, à une surcapacité de 20 millions de tonnes, ce qui a totalement bouleversé le marché local», explique Samir Gherb, directeur de l’organisation de la communication et des ressources humaines et responsable du programme de développement durable de LafargeHolcim Algérie, à Arab News en français. Il précise que «cette situation va engendrer, incontestablement, des taux d’utilisation très faibles des outils de production».

«Pour LafargeHolcim Algérie, l'activité export est un levier stratégique de croissance pour les années à venir»

Samir Gherbi

Pour lui, «cette situation pourrait causer des problèmes économiques et sociaux si les opérateurs économiques du secteur et les services de l'État algérien ne trouvent pas de débouchés à ce produit». Considérant «l'export comme un potentiel régulateur d'une partie de cette problématique», Samir Gherbi confie: «Pour LafargeHolcim Algérie, l'activité export est un levier stratégique de croissance pour les années à venir.»

Se positionner sur le marché mondial

Désormais, les produits de LafargeHolcim Algérie, acheminés à partir des ports algériens d’Oran, de Djen Djen, de Jijel et d’Annaba, sont exportés vers l’Europe (Belgique, Croatie, France), vers l’Afrique (Cameroun, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal et Sierra Leone), l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) et vers les Antilles.

En octobre 2020, 40 000 tonnes de clinker ont été exportés depuis le port d’Oran vers le port de Dakar (Sénégal) et 600 tonnes de ciment gris ont été acheminées par voie terrestre à destination du Niger, pays dont la commande totale s’élève à 20 000 tonnes. Au cours du premier trimestre 2021, LafargeHolcim Algérie a exporté 500 000 tonnes de ciment et ambitionne d’atteindre 2 millions de tonnes d’ici à la fin de l’année.

LafargeHolcim Algérie a annoncé le 25 mars dernier que 9 000 tonnes de clinker gris avaient été exportées du port de Skikda, une ville de l’est du pays, vers la France. Produit dans la cimenterie Cilas, dans la wilaya de Biskra, le clinker est également exporté vers divers pays européens. 

Industrialisation de la logistique pour gagner en compétitivité

Pour accélérer la cadence de l’exportation, l’entreprise mise sur l’industrialisation de son activité logistique. Afin de devenir plus compétitive sur le marché mondial, l’entreprise devrait introduire des moyens modernes de chargement des navires et construire des hangars de stockage sur les quais des ports.

En effet, LafargeHolcim Algérie compte exporter tous ses produits – ciment, clinker et mortiers – des ports de Djen Djen (Jijel), d’Annaba et d’Oran vers divers marchés internationaux, en Europe et en Afrique notamment. Selon la direction de l’entreprise, ses deux produits phares, le ciment et le clinker, représentent un fort levier de diversification des recettes hors hydrocarbures. 

Cependant, ces opérations ne pourraient se réaliser sans l’orientation et le soutien des autorités publiques. «L’industrialisation de la logistique est indispensable pour atteindre un objectif d’exportation de 10 millions de tonnes, un volume qui générera plus de 400 millions de dollars [331 millions d’euros] de revenus et positionnera l’Algérie sur le marché international du ciment, et plus particulièrement du clinker», confirme la direction. Cette dernière ne manque pas de rappeler la qualité très appréciée des solutions de construction produites sur le marché local et le positionnement géographique et géostratégique du pays. Des critères, qui, selon elle, sont des atouts qui feront du marché européen une destination phare pour l’exportation.

Le groupe LafargeHolcim, qui emploie soixante-dix mille salariés, a placé l’innovation et la digitalisation au cœur de sa stratégie de recherche et développement (R&D). Il s’est engagé à améliorer la qualité de vie sur plus de soixante-dix marchés à travers ses quatre segments d’activité: ciment, béton prêt à l'emploi, granulats, solutions et produits.

Interrogé sur les freins au développement des exportations, Samir Gherbi nous explique que les contraintes rencontrées par LafargeHolcim Algérie sont d'ordre logistique: «Les coûts de la logistique sont très élevés et les délais de chargement des navires sont trop longs. Cette situation affecte négativement notre compétitivité face à la concurrence sur le bassin méditerranéen.» Il se veut néanmoins confiant: «Nous restons positifs sur le développement de cette activité dans les prochaines années, grâce à l'aide des autorités algériennes qui sont toujours à l'écoute de nos préoccupations et nous apportent le support nécessaire.»

Une plate-forme logistique dédiée à l’exportation de clinker, inaugurée en juin dernier, et l’acquisition d’un shiploader («chargeur de navires») d’une capacité de chargement de 18 000 tonnes par jour permettront à l’entreprise d’augmenter ses capacités à l’export. Selon la direction, «l’acquisition du shiploader va permettre à l’entreprise de réduire la durée de stockage à quai et les surcoûts [liés à] l’immobilisation des navires».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com